Premiere guitare
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Premiere guitare
Ça n'a absolument rien à voir.
Stabiliser un bois n'est nécessaire que quand tu travailles avec un bois échauffé et / ou pourri. Ça lui évite de partir en poussière au premier coup d'outil.
Le bouche pore s'utilise sur des bois à pores ouverts comme l'acajou par exemple, pour éviter que dans les étapes de finition, les pores redeviennent apparent en surface de vernis au séchage. Avoir une surface parfaitement plane demanderait beaucoup plus de couches. Par exemple l'érable est un bois à pore ouvert et ne nécessite pas de bouche pore
Stabiliser un bois n'est nécessaire que quand tu travailles avec un bois échauffé et / ou pourri. Ça lui évite de partir en poussière au premier coup d'outil.
Le bouche pore s'utilise sur des bois à pores ouverts comme l'acajou par exemple, pour éviter que dans les étapes de finition, les pores redeviennent apparent en surface de vernis au séchage. Avoir une surface parfaitement plane demanderait beaucoup plus de couches. Par exemple l'érable est un bois à pore ouvert et ne nécessite pas de bouche pore
-
- Membre Hyperactif
ha ok... Donc a priori je stabilise mais je ne bouche pas les pores sur ma table en erable echauffé!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
pour stabiliser un bois, il va te falloir un sacré matos :mrgreen:
La stabilisation du bois et un procédé qui sature en profondeur le bois de résines acryliques. Ca demande une atmosphère et surtout une pression contrôlée.
tu n'as pas besoin de stabiliser ton bois.

La stabilisation du bois et un procédé qui sature en profondeur le bois de résines acryliques. Ca demande une atmosphère et surtout une pression contrôlée.
t'es sur de ton coup là?Jaha a écrit : Par exemple l'érable est un bois à pore ouvert

- Jaha
Pores Fermés, merci de me reprendre :mrgreen:6ri.l a écrit :t'es sur de ton coup là?Jaha a écrit : Par exemple l'érable est un bois à pore ouvert
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
je peux me tromper hein, mais il me semble..

- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Effectivement, y'a je ne sais plus quelle centrale nucléaire française qui propose ce service aux restaurateurs de mobilier (cf : "Ebénisterie : Technologie et Pratique").6ri.l a écrit :pour stabiliser un bois, il va te falloir un sacré matos :mrgreen:
Les stabilisateurs de GSb c'est pas de la résine super diluée et bien pénétrante qui sert à vaguement homogénéiser la structure du bois ?
Au pire vous oubliez la défonceuse et vous bossez à la main, c'est bien les outils manuels sur les bois capricieux. :siffle:
-
- Membre Hyperactif
Bonjour,
Un peu de copeaux ce week end...
Et voila après quelques coups de rabot....

Qu'est ce que c'est agréable et grisant de travailler le bois....
...il faut que j'investisse dans de bons seres-joints
A+
Un peu de copeaux ce week end...
Et voila après quelques coups de rabot....

Qu'est ce que c'est agréable et grisant de travailler le bois....
...il faut que j'investisse dans de bons seres-joints
A+
-
- Serial posteur
:warning: Achtung :warning:
Entre les spores des champis qui ont bouffé le bois et pourraient te miter les éponges :blessé: et le stabilisateur qui doit être bourré de perturbateurs endocriniens qui te feront pousser trois paires de nichons :nuclear: : protège-toi bien quand tu travailles. Allez, coraje et bientôt
Fab'
Entre les spores des champis qui ont bouffé le bois et pourraient te miter les éponges :blessé: et le stabilisateur qui doit être bourré de perturbateurs endocriniens qui te feront pousser trois paires de nichons :nuclear: : protège-toi bien quand tu travailles. Allez, coraje et bientôt

Fab'
-
- Membre Hyperactif
Quoi Quoi Quoi ???
Que veux tu dire par "te miter les éponges", c'est un champignon dangereux ??
Je ne met que des gants pour l'instant, je n'ai pas encore poncé... je mettrai un masque à cartouche pour le faire mais j'ai déjà bien raboté...
Tu me fais peur la....
Que veux tu dire par "te miter les éponges", c'est un champignon dangereux ??
Je ne met que des gants pour l'instant, je n'ai pas encore poncé... je mettrai un masque à cartouche pour le faire mais j'ai déjà bien raboté...
Tu me fais peur la....
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
oui le spalted fait partie des bois à travailler avec des précautions
ne pas respirer port du masque obligatoire ,preferer le travailler à l'exterieur pour eviter d'avoir à tout decontaminé l 'atlier après (les spores sont dangereux)
ne pas respirer port du masque obligatoire ,preferer le travailler à l'exterieur pour eviter d'avoir à tout decontaminé l 'atlier après (les spores sont dangereux)
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
-
- Membre Hyperactif
Ah ben ça!!! Dangereux pour quoi, le bois ou la santé?
-
- Serial posteur
Les deux mon général : les spores peuvent contaminer un futur bois et d'aucuns disent qu'elles ne sont pas bonnes à respirer. Mieux vaut prévenir, si on veut pouvoir trinquer à nouveau dans vingt ans. Pis les possières de bois en général ne sont pas faites pour être sniffées. :siffle:
Fab'
Fab'
-
- Membre Hyperactif
Ok je vais prendre les mesures adequates. Merci de l'info en tout cas.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
y'a pire hein, la laine de verre, les fumées, les plastiques...
mais faut mettre un masque, sinon, tu risque de tousser pendant un petit moment sans savoir pourquoi.
mais les autres bois sont dangereux aussi
tu met un masque, et pis c'est bon, comme d'hab quoi.
et les spores ne vont pas contaminer ton bois si tu le stocke au sec.
faut quand même des conditions très humide pour transformer son bel érable en "spalted maple".
mais faut mettre un masque, sinon, tu risque de tousser pendant un petit moment sans savoir pourquoi.
mais les autres bois sont dangereux aussi

tu met un masque, et pis c'est bon, comme d'hab quoi.
et les spores ne vont pas contaminer ton bois si tu le stocke au sec.
faut quand même des conditions très humide pour transformer son bel érable en "spalted maple".
-
- Membre Hyperactif
Bonjour, quelques photos de mes avancées...
Détourage à la scie sauteuse avec une lame très fine pour ne pas agresser l'érable échauffé (qui est, je l'ai découvert au ponçage, du bois partiellement en poudre !!! :siffle: )

Collage de la table sur le corps

Détourage avec le gabarit. Suite aux mises en garde sur la fragilité de l'érable échauffé j'avais préalablement imbibé la tranche de résine, et ça s'est très bien passé.

Enfin réalisation des défonces (?) de confort pour le bras et le ventre.

Et la je me rends compte que sur la tranche de la défonce pour le bras je n'ai pas laissé assez de matière pour le quart de rond... Meeeeeeeeerde....
Détourage à la scie sauteuse avec une lame très fine pour ne pas agresser l'érable échauffé (qui est, je l'ai découvert au ponçage, du bois partiellement en poudre !!! :siffle: )

Collage de la table sur le corps

Détourage avec le gabarit. Suite aux mises en garde sur la fragilité de l'érable échauffé j'avais préalablement imbibé la tranche de résine, et ça s'est très bien passé.

Enfin réalisation des défonces (?) de confort pour le bras et le ventre.

Et la je me rends compte que sur la tranche de la défonce pour le bras je n'ai pas laissé assez de matière pour le quart de rond... Meeeeeeeeerde....

- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Elle est vraiment jolie cette table, mais pourquoi tu n'as pas centré le joint de collage? Pour le chanfrein, soit l'atténuer, soit revoir un peu le contour pour récupérer de l’épaisseur sur la table.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
-
- Membre Hyperactif
Quelle belle table !!
Tu ne l'as peut-être pas cité mais, as-tu fait les défonces des rainures pour le passages des fils pour la connection des micros et la mise à la masse du chevalet ?
Tu ne l'as peut-être pas cité mais, as-tu fait les défonces des rainures pour le passages des fils pour la connection des micros et la mise à la masse du chevalet ?
Mon tout premier projet en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=17038
- Jaha
C'est pas obligatoire, tu peux le faire à la perceuse après même si c'est moins pratique, ça se fait quand mêmeeulsyd a écrit :Quelle belle table !!
-
- Membre Hyperactif
Merci Jaha me coucherait moins bête ce soir :mrgreen:
Ca doit quand même être bien chiant à faire non ?
Ca doit quand même être bien chiant à faire non ?
Mon tout premier projet en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=17038
- Jaha
Il faut des forêts longs et éviter de toucher les bords. Ca fait des sensations fortes 
C'est encore plus fun quand tu le fais après le vernis :mrgreen:

C'est encore plus fun quand tu le fais après le vernis :mrgreen: