Je sais que le dernier post de ce topic date d'il y a plus de deux ans, mais bon...
En fait, j'ai pas d'excuse, c'est juste, que... Ben que je peux pas m'empècher de réfléchir au sujet, voilà. Ben oui, désolé, je suis ingénieur...
J'ai envie de rebondir sur le post de "Lutteur", bien construit et bien clair, ainsi que les posts appelés par un lien sur le fofo de Xavier Petit.
On dit que les pickups "captent les vibrations de la corde". Moi, j'ai plutôt envie de dire qu'ils trnsforment en signal électrique le mouvement de la corde dans leur champ magnétique, et que donc, ce qui importe, c'est le mouvement relatif de la corde par rapport au pickup.
La corde vibre avec le bois, selon un mouvement complexe qui est bien évidemment influencé (de façon extrêmement complexe, voire impossible à modéliser), par les formes, masses, densités, modules d'élasticité, viscosité (hé oui), des matériaux, par les propriétés de transmission et de résonances des jonctions entre ces matériaux (mode d'assemblage, etc...).
Le Pickup est fixé sur le bois, d'une façon ou d'une autre, son mouvement par rapport à la corde est donc influencé par le mouvement du bois sur lequel il est fixé, ainsi que par le mode de fixation (micro vissé sur plaque ou dans le corps, ressorts...).
Les propriétés des bois ont donc forcément une influence importante. Le travail de l'électronique (sauf grattes à modélisation) ne vient qu'en aval des phénomènes mécaniques, le signal produit n'est que le résultat de la transformation du mouvement entre la corde et le pickup. Avec des entrées différentes, on aura des sorties différentes...
Le problème est d'une complexité énorme. Comme à peu près toutes les disciplines, la lutherie a des bases empiriques. D'un point de vue pragmatique, il semble plus "rentable" d'exploiter cet empirisme très riche que de tenter de théoriser; ce qui est vrai pour une discipline ne l'est pas nécessairement pour une autre! Heureusement qu'on ne fait pas ça en construction automobile, par exemple...
Donc soyons humbles, et constatons, plutôt que d'exiger des démonstrations formelles...
énième débat sur l'influence des essences en électrique
Modérateur : FAQueurs
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
et je rajouterai humblement: pe que demauas!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Youne
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: énième débat sur l'influence des essences en électrique
Salut! Au risque de me faire trucider j'ai trouvé cette article assez intéressant. La conclusion est à prendre avec des pincettes 
http://guitarworks.thestrandbergs.com/2 ... ic-guitar/

http://guitarworks.thestrandbergs.com/2 ... ic-guitar/
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" 
Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes
Ma page:

- Jaha