Un bout de pommier
Modérateur : FAQueurs
Un bout de pommier
Salut tout le monde,
J'ai récupéré un bout de tronc de pommier que je vais laisser sécher tranquilou. Je ne sais pas encore ce que j'en ferai, il fait 70 cm de haut (sous les branches) et environ 25 de diamètre.
Est-ce que vous pensez qu'il faut le laisser sécher tel quel, ou c'est mieux de le débiter en planches (il n'y en aura pas beaucoup bien-sûr) et de le mettre sous épingles ?
Merci A+
J'ai récupéré un bout de tronc de pommier que je vais laisser sécher tranquilou. Je ne sais pas encore ce que j'en ferai, il fait 70 cm de haut (sous les branches) et environ 25 de diamètre.
Est-ce que vous pensez qu'il faut le laisser sécher tel quel, ou c'est mieux de le débiter en planches (il n'y en aura pas beaucoup bien-sûr) et de le mettre sous épingles ?
Merci A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Un bout de pommier
Oui débitage en planches et mise sous épingles 
Il va falloir que tu réfléchisses à dans quel sens tu vas le débiter pour avoir le maximum exploitable. Pas évident à dire comme ça...

Il va falloir que tu réfléchisses à dans quel sens tu vas le débiter pour avoir le maximum exploitable. Pas évident à dire comme ça...
Ok merci Jaha.

Du coup comme je ne sais pas ce que je peux en faire, table ? placage ? manche ? J'imagine qu'on n'utilise pas la même coupe pour l'un ou l'autre...
Je vais aller faire un p'tit tour dans la FAQ :viking:
Heu oui c'est pas bête ça, merciJaha a écrit :Il va falloir que tu réfléchisses à dans quel sens tu vas le débiter pour avoir le maximum exploitable.

Du coup comme je ne sais pas ce que je peux en faire, table ? placage ? manche ? J'imagine qu'on n'utilise pas la même coupe pour l'un ou l'autre...
Je vais aller faire un p'tit tour dans la FAQ :viking:
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Effectivement, il vaut mieux décider de l'usage avant de s'attaquer au débit, au risque d'avoir plus de pertes ou de ne simplement pas pouvoir réaliser une pièce d'un seul tenant dans le cas contraire. Et ce n'est pas facile quand on sait que les débits ne seront pas utilisables avant quelques années et qu'on ne sait pas de quoi le bois à l'air avant d'avoir commencé à scier.
Oui d'autant que je n'ai que 25cm de diamètre, ça risque d'être juste pour tout ce qui est table par exemple.
Je vais déjà couper les branches du haut. Qu'est-ce qui serait le mieux ? Rouge ? Vert ? Bleu ? D'autres idées ?
Merci :wink:
Je vais déjà couper les branches du haut. Qu'est-ce qui serait le mieux ? Rouge ? Vert ? Bleu ? D'autres idées ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- MichouAlakreum
T'as combien de long de ton trait rouge jusqu'au bout ? Ca te ferait des morceaux de combien ?
Pareil pour les branches, combien de long jusqu'au trait bleu ?
Pour faire des tables, 25cm c'est un peu juste mais ça devrait pouvoir être faisable, n'oublie pas que seul les morceaux sur quartier ou sur dosse dont utilisables pour une manche en un seul morceau, pour d'autres débits il est plus que judicieux de faire des multiplis. Prends ça aussi en considérations au moment de la coupe. Hormis pour le manche, tous les autres morceaux se choisiront surtout pour l'esthétique. (dans le cas d'une solid body hein)
Pour faire des tables, 25cm c'est un peu juste mais ça devrait pouvoir être faisable, n'oublie pas que seul les morceaux sur quartier ou sur dosse dont utilisables pour une manche en un seul morceau, pour d'autres débits il est plus que judicieux de faire des multiplis. Prends ça aussi en considérations au moment de la coupe. Hormis pour le manche, tous les autres morceaux se choisiront surtout pour l'esthétique. (dans le cas d'une solid body hein)
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
déjà il est tout vrillé , mais c'est commun sur les fruitiers (le bois et plus fragile et les gerces très difficiles a gérer , mais ça fait de jolies petites ondes)
et puis 25 de large c'est très peu : go ukulele :linux: ; mais pour la guitare :? ...
coupé suivant le bleu , c'est tentant , mais pense a comment tu vas présenter la buche sur la dégau puis sur la scie !
et puis 25 de large c'est très peu : go ukulele :linux: ; mais pour la guitare :? ...
coupé suivant le bleu , c'est tentant , mais pense a comment tu vas présenter la buche sur la dégau puis sur la scie !
Voilà les mesures en noir :MichouAlakreum a écrit :T'as combien de long de ton trait rouge jusqu'au bout ? Ca te ferait des morceaux de combien ?
Oui pas une acoustiqueMichouAlakreum a écrit :Pour faire des tables, 25cm c'est un peu juste mais ça devrait pouvoir être faisable, n'oublie pas que seul les morceaux sur quartier ou sur dosse dont utilisables pour une manche en un seul morceau, pour d'autres débits il est plus que judicieux de faire des multiplis. Prends ça aussi en considérations au moment de la coupe. Hormis pour le manche, tous les autres morceaux se choisiront surtout pour l'esthétique. (dans le cas d'une solid body hein)

Ok pour le reste, c'est bien noté, merci !
Meek a écrit :déjà il est tout vrillé , mais c'est commun sur les fruitiers (le bois et plus fragile et les gerces très difficiles a gérer , mais ça fait de jolies petites ondes)
et puis 25 de large c'est très peu : go ukulele ; mais pour la guitare ...
Bonne idée un ukulele, j'en ai croisé de très beau sur le forum ! Mais une jolie table c'est tentant aussi d'essayer.
Je ne suis pas équipé pour débiter ça à la machine. Quand je serai plus 'sûr' de la coupe, je vais demander à mon voisin, un ancien menuisier, il a une grosse lurem, je ne sais pas si ça sera possible...Meek a écrit :coupé suivant le bleu , c'est tentant , mais pense a comment tu vas présenter la buche sur la dégau puis sur la scie !
- MichouAlakreum
Pas un problème pour la dégau' pour peu que tu prennes la peine de refendre tes buches à la main. Tu tronçonnes tes longueurs selon le trait rouge ou bleu, puis tu refends chaque buche à la pogne, vu qu'elles sont pas bien épaisse, avec une scie pas trop mal affutée t'en auras pour une heure max pour le tout.
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
En table ça doit passer si tu fais un multiplis au joint
Ok ça marche, merci à toi :wink:MichouAlakreum a écrit :Pas un problème pour la dégau' pour peu que tu prennes la peine de refendre tes buches à la main. Tu tronçonnes tes longueurs selon le trait rouge ou bleu, puis tu refends chaque buche à la pogne, vu qu'elles sont pas bien épaisse, avec une scie pas trop mal affutée t'en auras pour une heure max pour le tout.
Je mettrai quelques photos quand ça sera fait...
Effectivement je n'y avais pas pensé, très bonne idée, merci Jaha !Jaha a écrit :En table ça doit passer si tu fais un multiplis au joint