Premiere guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Cedfx3
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Salut,

voila une "loi" interessante, pour que je comprene bien ce que tu veux dire, lequel des deux cas illustre le mieux ?

ImageImage

Pour ce qui est du lissage j'ai en effet repéré au toucher et corrigé les imperfections.
Cedfx3
Membre Hyperactif

Message par Cedfx3 »

:malade: Note que dans les deux cas, je suis a coté de l'axe....
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Super intéressant cette technique sur les formes cedfx3.
Cedfx3
Membre Hyperactif

Message par Cedfx3 »

aymaleo a écrit : il y a une chose commune à toutes les guitares, si tu trace des courbes suivant le dessin des hanches de ta guitare, pour qu'il y ait une harmonie dans la forme , il faut que les deux courbes se rejoignent le plus près possible de l'axe de la guitare, s'il y a un décalage la guitare perd de l'harmonie.
C'est aymaleo qui m'a expliqué ca, mes shemas sont juste pour approfondir la question !
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Oui, je voulais dire la démonstration graphique !
Cedfx3
Membre Hyperactif

Message par Cedfx3 »

Ha ok..., justement j'en suis pas sur, c'est pour ca que je demande validation !!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est peut être une interprétation de ma part, mais pour avoir une forme harmonieuse, il me semble souhaitable que les courbes qui partent du cul de la guitare et vont vers les échancrures se croisent le plus proche possible de l'axe de la guitare.Je ne sais pas comment l'expliquer par le dessin etant une buse en DAO.
Le deuxième schéma est plus proche de ce que je veux dire. Prends le deuxième schéma de Pef.
En fait, soit tu définies la forme globale de ta gratte par rapport a son axe, soit tu la définies par rapport a sa dynamique ( explorer en forme de croix plus ou moins ouverte dont l'échancrure du haut rejoint le bord supérieur de la corne du bas
Je demanderais a ma fille ce soir de m'aider a faire une représentation de ce que je veux dire
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

en reprenant le dessin de PEF,
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Cedfx3
Membre Hyperactif

Message par Cedfx3 »

Mouais... Je veux bien mais de la à réussir a en faire une forme, je vois pas comment mettre ça sur ma Sonic pour la corriger (même si je suis convaincu de la nécessité de réduire la hanche de gauche)... Je suis un peut a l’arrêt là, du coup...
Pef
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Pef »

Cedfx3 a écrit : je vois pas comment mettre ça sur ma Sonic pour la corriger
:shock:

Ben la simu que j'ai faite est une supersonic un poil modifiée et qui "rentre" dans le corps que tu a fait (Corne du haut un peu plus petite entre autre)
Donc t'a juste a imprimer retailler ton gabari puis ta gratte.
Cedfx3
Membre Hyperactif

Message par Cedfx3 »

:o Oui ca ok, mais si tu veux c'est juste appliquer moi-meme la "théorie des courbes de hanches" pour constater que la mienne est mal foutue que je ne sais pas faire!.
Merci pour la simul en tout cas !
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

La vraie question, c'est, est ce qu'elle te plaît comme ça?
Cedfx3
Membre Hyperactif

Message par Cedfx3 »

Ben elle me plaisait jusqu'a ce qu'on m'ouvre un peu les yeux et en effet je trouve la hanche de gauche surdimensionnée. Je vais donc la corriger.
HumBucker SoOp
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Message par HumBucker SoOp »

En tout cas, ce débat était très intéressant! Vraiment!
Au début, je vous ai trouvé un peu gonflés et virulents. Je pense qu'il y a certaines lignes que j'aurai eu du mal à lire si elles m'étaient adressées, mais comme vos arguments ont vite été très bien illustrés, je dois avouer que ça m'a vite fait réfléchir... effectivement, ça vaut le coup de vérifier son design et d'être sûr des formes de sa guitare, surtout à ce point là de la construction.

Merci en tout cas pour les exemples et les croquis, et franchement, bravo cedfx3 pour ta modestie, et d'avoir gardé ton calme. Il y a vraiment une superbe ambiance ici, et j'apprends beaucoup!

Bonne continuation pour la suite de cette guitare qui va être bien belle!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

Jaha a écrit :La vraie question, c'est, est ce qu'elle te plaît comme ça?
+1

Si une autre simu/forme te plait + , fait la et te tracasse pas trop la tête, le principale c'est qu'elle te plaise.

Perso cette theorie des courbes je ne la connaissait pas (mais j'avoue elle me plait bien, ca explique pourquoi je met autant de temps a peaufiner les angles au niveau des hanches quand je fait une simu)
Les lignes d'aymelo ne sont pas faciles a appréhender, et je pense que ton second shema ced est parlant: les deux tengeantes aux cul qui ne se croisent pas au centre ( pas celles avec les cercles)

HumBucker SoOp a écrit :Au début, je vous ai trouvé un peu gonflés et virulents. Je pense qu'il y a certaines lignes que j'aurai eu du mal à lire si elles m'étaient adressées,
C'est pas moi qui ai commencé !
(Ok je sort)

C'est vrai que sur le fofo on est un peu cash des fois, mais c'est jamais par méchanceté.
C'est frustrant de voir des personnes ne pas prendre le bon chemin alors on joue le role de papa maman :pac: pour faire avancer les choses dans le bon sens :mrgreen:
Et si on avais rien dit, ou qu'on avais dit ça a la légère, aucun changement n'aurais probablement étais fait ...

:beer:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Ouaip bof , cet histoire d'axe et de cercles ça sent un peu trop l'ésotérisme pour moi désolé

La preuve c'est que pour moi a l'arrivé , que ce soit avec telle ou telle méthode , chacun de vos modèles est aussi moche que la suivante :mrgreen:

Par contre au niveau du talon , il y a revoir c'est sur , il vaut mieux se concentrer la dessus pour l'instant
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'est assez fumeux comme théorie c'est vrai, mais si tu regarde les violons, ils sont dessinés au compas, ce ne sont que des courbes. Je crois que c'est Jessidy qui a redessiné une guitare classique rien qu'avec des cercles et des courbes. Et ce sont les intersections de ces courbes qui créent l'harmonie des formes.
Si tu transpose sa technique sur toute guitare existantes tu doit pouvoir trouver les cercles circonscrits qui créent la forme que tu recherche. L'idee des courbes c'est surtout pour montrer les rapports entre les parties de la guitare, les équilibres visuels : cul avec l'avant, le haut et le bas...
Mais c'est purement personnel, c'est pas une théorie déposée.
Jean-Yves
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Je pense que l'on peut obtenir le même genre de schéma en utilisant des silhouettes de chou-fleur 8)
Cedfx3
Membre Hyperactif

Message par Cedfx3 »

HumBucker SoOp a écrit :En tout cas, ce débat était très intéressant! Vraiment!
Au début, je vous ai trouvé un peu gonflés et virulents. Je pense qu'il y a certaines lignes que j'aurai eu du mal à lire si elles m'étaient adressées
Ha, mais y a pas que des méchants sur ce forum !!!???
Trèves de plaisanteries, je ne te cache pas que j'ai pris sur moi (j'ai un peu eu l'impression qu'on avait cassé mon jouet de Noel... c'est jamais facile d'entendre que ton bébé est moche, essayez avec une jeune maman, effet garantit !), mais comme il y avait une argumentation derrière, j'ai essayé de m'accrocher et ça a permis de mettre en lumière un "défaut de design" (proéminence de la hanche gauche).

et puis, les messages critique qui ont été posté l'ont été avec bienveillance et dans un but d'amélioration du projet meme si un peut rude dans le ton, contrairement à
Meeck a écrit :chacun de vos modèles est aussi moche que la suivante :mrgreen:
qui est une remarque assez stupide car 1) je ne pense pas que ce monsieur soit dépositaire de la charte de ce qui est beau, 2) cette remarque est méchante , 3) ca n'apporte absolument rien au débat;

Néanmoins je ne suis pas convaincu par "les courbes provenant des hanches" etc...
Je pense que pour avoir un design équilibré il faut simplement que la répartition des volumes de chaque côté de l'axe principal soit à peu près équivalente, après, la profondeur des échancrures, l'épaisseur des cornes, etc... c'est très subjectif.

Il faudrait l’avis d’un architecte là-dessus, il y a peut-être des « règles d’or » comme il y en a pour des rapports hauteur / largeur pour les fenetres…
melyo
Serial posteur

Message par melyo »

Tu l'as vraiment pris comme ça ? Venir partager ses projets, créations sur un lieu d'échange s'est s'ouvrir à la critique (qui n'est pas forcément péjoratif). Et une guitare est beaucoup jugé sur sa forme, surtout en photo, donc les goûts de chacun. Tu ne pourras pas plaire à tout le monde... Tant qu'elle te plait !

Pour Meeck, je vois plutôt ça comme de l'humour :)

Je trouve la forme actuelle un peu grosse au niveau du cul comme dit plus haut, et la simulation qui a été faites, lui ira bien mieux :)
Répondre