Réfection d'une archtop Egmond

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

timoon43
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réfection d'une archtop Egmond

Message par timoon43 »

Salut à tous, je suis nouveau parmi vous et je suis sur que l’accueil sera chaleureux, enfin j'espère :beer: .

Voilà je viens de m'acheter une petite archtop des années 60 de chez Egmond, le vendeur me dit que c'est une Lido, et en cherchant je ne vois pas de différence avec la Lucky 7.
Bref, j'ai la touche qui se décolle et une vis qui maintient la mécanique des cordes qui tourne dans le vide (elle ne se prend plus dans le bois en fait), du coup lorsque je tend la corde de mi aigu la mécanique s'écarte du manche et impossible d'accorder, je ne sais pas si vous me comprendrez!!
Je voudrais donc revoir tout ça et même retirer le manche qui est vissé pour voir comment cela se présente car apparemment il y un système de ressort propre à la marque dont je n'ai pas bien compris l'utilité. Autrement au niveau aspect général elle est dans son jus comme on dit avec ses rayures ses petits coups et son vernis parfois vieillissant mais ça a de la gueule tout de même.

Les questions qui me viennent à l'esprit sont donc :

-Pour la vis foireuse de la mécanique je pensais y aller avec une colle forte style glue, bon ou pas bon?
-Pour la touche la colle à bois ça le fait?
-J'hésite à faire un ponçage complet pour lui refaire une beauté mais je n'ai pas de matériel pour la peinture et le vernis, à la bombe je me dis que ça va pas être jojo donc autant resté en l'état, mais peut-être avez-vous des solutions?
-Enfin, j'ai l'impression que le manche est légèrement concave mais cela ne gêne pas pour la jouer, j'ai lu sur le forum un membre qui a utilisé une défonceuse pour rainurer le manche et y intégrer une tige en métal( après avoir corrigé son problème de manche concave) afin que le problème ne revienne pas, mais lui avait des cordes qui frisaient et moi ce n'est pas le cas. Donc pour le manche légèrement concave, est-ce un problème à rectifier forcément?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
A+
1011804866.jpg
1016553364.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Re: Réfection d'une archtop Egmond

Message par Jaha »

mets nous des photos de détails, ça nous aiderait à nous faire une idée.
En ce qui concerne ta vis de méca qui tourne dans le vide, démonte ta méca, et tu colles un cure dans le trou avec un peu de colle à bois, une fois sec, tu refais un trou du diamètre de l’âme de ta vis et tu remonte ta mécanique
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Tu veux des détails du manche concave, de la touche, tu veux quoi?
Jaha

Message par Jaha »

Oui, des photos de la touche, de la tête et le pourquoi du vernis que tu veux refaire car il a l'air très bien comme il est.
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Pour le vernis je me tâtais en fait, j'en ai vu deux sur le net bien sympa, une refaite en blanche et l'autre ici meme poncé et teinté dans la masse, vraiment sympa aussi.
Les photos arrivent, difficile de monter la touche qui se décolle mais je vais tenter et pour le concave je vais tenter aussi, à tout.
Jaha

Message par Jaha »

Par contre il y a de grandes chances que la table soit en contreplaqué, si tu veux faire sauter le vernis et teinter dans la masse, il faudra faire super gaffe de pas traverser le placage.
Perso, si le vernis est pas ruiné, je laisserais comme ça.
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Oui c'est sur c'est du CP.

Pour le reste voici les photos mais pas facile de les prendre pour que l'on voit bien.
DSCN9353.JPG
DSCN9355.JPG
DSCN9365.JPG
DSCN9361.JPG
DSCN9366.JPG
On peut voir qu'il y a un écart entre le réglet et les frettes à droite et à gauche de monsieur pouce.
DSCN9359.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jaha

Message par Jaha »

Tu peux me dire si le manche est collé ou vissé et si tu as un truss rod?
Je préconise de décoller la touche, mettre un truss rod s'il n'y en a pas et recoller correctement.
Pour le vernis, il y a 99% de chance que ce soit un nitro-cellulosique et c'est plutôt une bonne chose pour faire disparaitre facilement la trace de touche décollée sans avoir à refaire tout le vernis du manche
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Par chance le manche est vissé, j'ai d'ailleurs vu sur le forum un sujet sur une réfection similaire :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =1&t=13708.

Malheureusement pas de truss rod. Donc démontage du manche, décollage de la touche et pour le truss rod il me faudra une défonceuse au minimum comme sur le lien au-dessus?
Une colle à bois suffira pour la touche?
Pour le truss rod est-ce que je me contente d'une tige métallique genre tige fileté ou je dois acheter quelque chose de spécifique? Sur le lien donné le gars a juste voulu empêcher le manche de re-bougé et a donc noyé une tige dans de la résine.
Enfin faut-il d'abord rattraper la courbure du manche avant de mettre un truss rod?
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Ah oui le vendeur ne veux pas me croire que la touche est décollé, est-ce que ça te parait évident sur les photos?

Encore des questions pour toi Jaha, qu'appels-tu une cure pour la vis?
Jaha

Message par Jaha »

Oui c'est flagrant que la touche est décollée.
Il te faudra une chambre à air découpée en une longue lanière qui te permettra de brider la touche pendant le collage.
Je te conseil de mettre un vrai truss rod double effet, c'est le mieux.
Faut juste vérifier que ça passe dans l'épaisseur du manche
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

OK merci, donc pour le collage une colle à bois classique suffira? Le coup de la chambre à air c'est bon ça, je pensais me le faire avec les serre-joints en protégeant les frettes avec je ne sais quoi.
Le truss rod va être plus compliqué pour un novice comme moi, je bricole un peu mais je n'ai pas beaucoup de matos et encore moins de défonceuse, il faudra que m'en face prêter une.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu timoon43 ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B ... :linux:

Il y a une place dans le Trombinoscope de la section Bla Bla pour que tu puisses nous faire une belle présentation ... :app:
Wood Collector
Image
Jaha

Message par Jaha »

timoon43 a écrit :OK merci, donc pour le collage une colle à bois classique suffira? Le coup de la chambre à air c'est bon ça, je pensais me le faire avec les serre-joints en protégeant les frettes avec je ne sais quoi.
Le truss rod va être plus compliqué pour un novice comme moi, je bricole un peu mais je n'ai pas beaucoup de matos et encore moins de défonceuse, il faudra que m'en face prêter une.
Une colle vinylique devrait suffire je suppose, perso, je n'utilise que de la titebond, là au moins on sait que ça risque pas de se décoller
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Salut à toi l'homme du 13, et vive l'OL (mince je ne vais pas me faire un copain là) :rip: , j'ai cherché en arrivant sur le forum pour me présenter comme je le fais d'habitude sur les autres où je suis inscrit et je pense que j'ai du passer trop vite car je n'avais pas remarqué la rubrique en question, je vais m'y mettre rapidement.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

timoon43 a écrit : Encore des questions pour toi Jaha, qu'appels-tu une cure pour la vis?
bonsoir Timoon, Jaha parle d'un cure dent.

Projet intéressant de rendre sa jeunesse et sa jouabilité a une p'tite vieille bien sympathique.
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Pas besoin de défonceuse pour la rainure du truss rod, ça se fait bien au bédane (ciseau épais), avec un peu de patience et d'attention, c'est aussi propre qu'à la machine.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Jaha a écrit : Une colle vinylique devrait suffire je suppose, perso, je n'utilise que de la titebond, là au moins on sait que ça risque pas de se décoller
avec une bonne vinylique non plus ça ne risque pas de se décoller, par contre, ça glisse plus que la titebond, mais sinon, ça ira très bien.
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

OK c'est bien comme ça pour la colle car vers chez moi ce sera plus facile de trouver la colle vinylique que la titebond.

Donc je prends ma "bedaine" et je taille le manche avec, enfin elle va servir à quelque chose celle-là, finalement merci Kronenbourg!! :cnul:

Non sans déconner, il faudra que je m'achète cette fameuse bédane car je n'en ai pas, mais j'ai peut être aussi la possibilité pour une défonceuse, à voir.
timoon43
Membre actif

Message par timoon43 »

Salut à tous, je reviens vers vous pour vous remercier tous et pour vous dire que finalement le projet est stoppé car j'avais acheté cette guitare via internet chez PriceM (HOUUUUUU pas bien, oui je sais!) :siffle: et j'avais eu la surprise d'une touche décollée et de la mécanique foireuse qui n'avait pas été spécifié par le vendeur(HOUUUU le coquin!) :fessee: , à oui le manche concave aussi, du coup en l'achetant 90 euros je me disais que pour ce prix j'aurais voulu qu'elle soit jouable de suite quitte à changer les cordes et le chevalet (ça je le savais), mais là même si les réparations ne sont pas très onéreuses je voulais un effort financier de la part du vendeur pour tout ça et non pas possible, donc réclamation et Price va finalement me remboursé frais de port allé/retour compris, vu que le vendeur n'est pas du tout correct, je lui renvoie sa guitare et il ira la vendre à un autre débutant comme moi qui cette fois ne dira rien, car il s'attendait à ça en fait en essayant de me bananer comme ça.

D'ailleurs pour la petite histoire ce vendeur très hautin qui possède je cite "150 guitares" me décrit comme un débutant qui ne sais pas jouer et qui donc n'y connait rien en lutherie :kalash: , en soit ça ne me choque pas puisque c'est vrai (3 ans de gratte) mais comme je lui est dit que j'avais des avis confirmant mes dires (vous bien sur sur ce forum) il a mis tout le monde dans le même sac et ça cela ne m'a pas plu du tout :bziou: , heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aider des gens comme moi à ne pas se faire couillonner par des voleurs.
En vous remerciant encore beaucoup, je ne perd pas de vue de me choper une grand-mère à retaper à petit prix, je vous tiendrais au courant.
Tchuss.
Répondre