Mon premier post qui concerne mes cagettes à cordes! En effet, j'ai potentiellement un soucis, et j'aurai besoin de vos avis éclairés.
Dans le trombi, je n'ai parlé que des électriques, parce que c'est ce que je joue principalement, mais dès fois je fais aussi le con à la basse/guitare dans le projet folk de madame (Ace of spades en mode basse/cajon, c'est quand même classe ^^).
Parmi les rares acoustiques que je possède, il y a une 12 cordes. Une vielle Yamaha FG 412-12 que j'avais acheté d'occasion genre 80€ il y a sept ans au moins. Même si je ne la joue pas souvent, j'en prends soin, nettoyage, grattouillis, changement des cordes avant que ça soit (trop) rouillé. seul truc que je fais pas (encore), c'est les réglages du truss-rod. Ne tirez pas de suite à vue, je ne viens pas vous demander comment faire, la FAQ est mon amie

Bref, mon problème est le suivant: je reprends la 12 hier pour faire le con, je l'accorde, et là je me rend compte que la hauteur des cordes à la douzième est juste énorme (à la louche, cinq bons millimètres).
Vite fait avec mes yeux qui n'y connaissent rien, je vois que le manche semble concave. Bon va falloir que je m'en occupe. Sauf que! Quelques minutes de jeu après, je me rends compte que la table de ma gratte n'est plus plate... Enfin pas partout...
Le chevalet me semble être sur le point de se décoller. Et la table semble légèrement bombée juste à l'arrière de ce dernier...
Quand je dis "semble", je peux confirmer un truc: je vois le jour entre la table et le cul du chevalet... Pensez vous qu'il vaille mieux que je foute ça au feu?

Je pose ces questions parce que je n'y connais rien, je suis plutôt dans l'électronique, mais j'aime le travail du bois, et j'espère un jour pouvoir démarrer mes machines, du coup, si réparations il doit y avoir, peut être que je vais m'y coller si cela vous semble réalisable pour un gars qui manie aussi bien le rabot qu'une poule un ouvre boite...

A bientôt et désolé pour ce roman! Je n'ai pas vraiment d'appareil photo, mais j’essaierai de vous en prendre une ou deux si je peux en emprunter un pour vous montrer ce bazar.
François