Réparation touche décollée
Modérateur : FAQueurs
Réparation touche décollée
Bonjour à tous
Je dois remettre en état une Strat James Spirit (une copie des 90's) qui a été ramassée en déchetterie. Ce qui a certainement motivé sa mise au rebut et un décollement de la touche sur les 7 premières fretes. Le reste de la "boiserie" est plutôt en bon état tout comme l'accastillage qui le sera après un vigoureux décrassage et polissage.
La question porte sur la manière de réparer ce manche. Je n'ai pas d'expérience particulière en lutherie alors j'hésite à décoller completement la touche pour la recoller ensuite. Avec le risque d'abîmer quelque chose lors de la séparation ou bien rencontrer des difficultés de recentrage (et de justesse ensuite).
L'approche grattage des surfaces, injection de colle (je n'ai que de la vynilique "extra forte") et mise sous serre joint est-elle hérétique ? Sachant que ce n'est qune James Spirit et pas une série L ....
Merci pour vos avis.
Je dois remettre en état une Strat James Spirit (une copie des 90's) qui a été ramassée en déchetterie. Ce qui a certainement motivé sa mise au rebut et un décollement de la touche sur les 7 premières fretes. Le reste de la "boiserie" est plutôt en bon état tout comme l'accastillage qui le sera après un vigoureux décrassage et polissage.
La question porte sur la manière de réparer ce manche. Je n'ai pas d'expérience particulière en lutherie alors j'hésite à décoller completement la touche pour la recoller ensuite. Avec le risque d'abîmer quelque chose lors de la séparation ou bien rencontrer des difficultés de recentrage (et de justesse ensuite).
L'approche grattage des surfaces, injection de colle (je n'ai que de la vynilique "extra forte") et mise sous serre joint est-elle hérétique ? Sachant que ce n'est qune James Spirit et pas une série L ....
Merci pour vos avis.
- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
Re: Réparation touche décollée
Si tu penses ne pas pouvoir la recoller à sa place, tu peux, avant de décoller la touche, prépercer et loger des petits clous dans les encoches de frettes jusqu'au manche, qui te serviront ensuite de repère (le souci c'est que ça implique de devoir être équipé pour)
Pas de contre-indication pour des serre joints, mais bon bref, il faudrait surtout des photos !
Pas de contre-indication pour des serre joints, mais bon bref, il faudrait surtout des photos !
Merci pour cette réponse rapide. Photos ce soir, une fois mon apn récupéré
Attention, dans la mesure du possible je souhaite ne pas defretter et refretter dans cette réparation. Non pas me brûler sur un bûcher
Attention, dans la mesure du possible je souhaite ne pas defretter et refretter dans cette réparation. Non pas me brûler sur un bûcher
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
La seule fois ou j'ai eut affaire a une touche décollée, je n'ai fait que chauffer la touche sur une plaque de cuisson, réinjecter de la colle dedans, sanglée a la chambre a air et je ne l'ai jamais revue.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
double post - désolé
Modifié en dernier par tc22 le mar. 3 févr. 2015 20:50, modifié 1 fois.
- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
Elle a dû être stockée dans un endroit qui fait mal ! Et tu l'as sauvée d'un destin encore plus douloureux :mrgreen:
C'est pas bien méchant ! Pas besoin de décoller ou refaire quoi que ce soit pour ma part.
Et ça m'étonnerait que tu bloques le truss rod, au pire si il y a un peu de jour tu y injectes une goutte d'huile, avec le manche tête en bas !
La technique d'aymaleo va largement te tirer d'affaire, et pas spécialement besoin de chauffer je pense. Essaie d'enlever un maximum de résidus de colle en y allant très doucement et surtout en faisant attention aux bords, par exemple avec une lame de cutter aux bords arrondis (et encore pas besoin de trop de zèle je pense que ce sera pas nécessaire)
Je la trouve sympa moi cette strat
C'est pas bien méchant ! Pas besoin de décoller ou refaire quoi que ce soit pour ma part.
Et ça m'étonnerait que tu bloques le truss rod, au pire si il y a un peu de jour tu y injectes une goutte d'huile, avec le manche tête en bas !
La technique d'aymaleo va largement te tirer d'affaire, et pas spécialement besoin de chauffer je pense. Essaie d'enlever un maximum de résidus de colle en y allant très doucement et surtout en faisant attention aux bords, par exemple avec une lame de cutter aux bords arrondis (et encore pas besoin de trop de zèle je pense que ce sera pas nécessaire)
Je la trouve sympa moi cette strat

- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu tc22 ...
La B.R.A.B avec son message va te guider dans tes 1ers pas sur le forum ... :mrgreen:
Maintenant c'est direction Trombinoscope dans la section Bla Bla pour nous faire une belle présentation ... :app:

La B.R.A.B avec son message va te guider dans tes 1ers pas sur le forum ... :mrgreen:
Maintenant c'est direction Trombinoscope dans la section Bla Bla pour nous faire une belle présentation ... :app:
Wood Collector

Pour terminer l'histoire: recollage de la touche (colle bois Xtra forte), séchage 3 jours, décrassage de la quincaillerie (cuve à ultrasons et Belgom), un coup de polish sur le corps pour effacer les rayures les plus moches, remontage, réglages. Le trus fonctionne parfaitement et la touche semble décidée à rester collée au manche. Pas de boulette sur ce coup
Je n'ai pas cherché à "déjaunir" les boutons et les caches micro et j'ai réutilisé le maximum de pièces d'origine. Elle gardera un aspect "relic" qui plait aux jeunes. Tant mieux car cette guitare est destinée à une jeune fille.
Voilà quelques photos.
Merci encore pour tous vos conseils
Avant et pendant (vous admirerez au passage le magnifique contreplaqué qui compose le corps)

Après

pas réussi à ravoir la vilaine tache entre les mécaniques.
Je n'ai pas cherché à "déjaunir" les boutons et les caches micro et j'ai réutilisé le maximum de pièces d'origine. Elle gardera un aspect "relic" qui plait aux jeunes. Tant mieux car cette guitare est destinée à une jeune fille.
Voilà quelques photos.
Merci encore pour tous vos conseils

Avant et pendant (vous admirerez au passage le magnifique contreplaqué qui compose le corps)

Après

pas réussi à ravoir la vilaine tache entre les mécaniques.
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Mission accomplie, elle a de la gueule :app:
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini