Yamaha FG 412-12

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Yamaha FG 412-12

Message par pascal_zx7r »

Meeck a écrit :Heu , vous êtes gentils avec vos conseils en lutherie les gars , mais avant de décoller un chevalet il y a d'autre solution a envisager , comme tout simplement injecter de la colle et mettre sous presse . C'est pas la première fois que je vous voit dégainer la grosse artillerie , et proposer des conseils qui n'ont étés que visiblement peu mis en pratique de votre côté .
Attention aux bons conseils , j'aimerais bien savoir combien de recollage les intéressés ont pratiqués (et leur degré d'alcoolémie au moment ou ils ont postés) . C'est quand même une opération compliquée et risquée .
Vous ne lui avez même pas demandé si il avait de quoi travailler proprement , ou de quoi mettre sous presse ensuite !
+1
même si je n'ai pas la prétention de pouvoir donner de conseils étant donné mon inexpérience en la matière, je pense que tant que ce n'est pas vraiment indispensable, en général moins on "démonte" de choses pour réparer ce genre de problèmes et mieux c'est.

aymaleo a écrit :Meeck, si je dis des conneries, je compte sur toi pour rectifier.
A confirmer par les pro, mais ça me semble être la "bonne" méthode pour remettre tout ça en ordre.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Meeck, en ce qui me concerne, mon conseil premier, si tu as bien lu, était de recoller directement si il y avais possibilité, sinon, décoller, mais avec mise en garde ;)

décoller un chevalet, quand on suit la bonne méthode (qui doit être dans la FAQ), c'est pas si méchant a faire, faut juste y aller doucement.
ni le recoller d'ailleurs, mais c'est sur qu'il faut lire un peu la FAQ, et avoir les outils en conséquence, chose que j'ai écrit.

je me cite :
6ri.l a écrit :a mon avis, tu décolles le chevalet, sauf si il reprends sa place sans forcer, mais perso je décollerais et je reprendrait tout depuis le debut. (il va faloir te procurer ou te fabriquer des presses a chevalet)
.........
6ri.l a écrit :.....
je te conseille d'allez voir les sujet qui traitent de ce travail sur le chevalet.

et je n'ai pas l'impression que quelqu'un ici lui ai dit d'attaquer au tourne-vis.

:beer:
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Meeck, il faudrait voir à te calmer sur tes interventions. Tu possèdes peut-être la science mais pas le verbe. Si les petits amateurs que nous sommes te Hérissent le poil autant que ça, il y a une solution simple : abstiens -toi de répondre et reviens plus calme...

Le respect des autres c'est aussi une des pierres du forum.
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

C'est vrai : j'ai mangé mon bol de chocapic , et ça va déjà mieux .

Le pire , c'est que si le trussroad est foutu tout ça ne sert pas a grand chose
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Bonjour,

Malheureusement, j'ai commencé à poncer mon chevalet... :fessee:
Je pense que je vais voir pour en refaire un plutôt, il faut que je me procure le bois nécessaire. Je pense à ça parce que celui d'origine est bien creusé par le passage des cordes.
Du coup, à voir, selon vos avis, mais je me disais que je ferai bien un système sans chevilles, principalement parce que j'aime pas ces trucs là, j'ai jamais confiance au moment où je tend les cordes, et esthétiquement je trouve ça plus joli.

Mais ça, ça sera lorsque j'aurai réussi à rattraper ma surface de collage...

A bientôt!

François
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

faire un chevalet, qui plus est avec passage de cordes sans chevilles, c'est plus le même boulot.
c'est clair que c'est plus beau et beaucoup plus pratique (fini les boules qui se baladent dans la caisse, les cheville coincées), mais il faut être très rigoureux pour l'angle de perçage, les entre-axes, calculer la compensation...
il va falloir commencer par lire tout ce qui traite du sujet dans la FAQ.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Un chevalet sans cheville sur une 12 cordes me semble être une hérésie, la présence des chevilles modifie les forces en présence et limite les risque d'arrachement. J'ai un ami qui a une jumbo Lag en 6 corde, le chevalet se décolle gentiment, je ne pense pas qu'en 12 il reste place .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ah oui, c'est vrai qu'elle est en 12 cordes...aymaleo a raison, oublie.

par contre, sur une 6 cordes, je ne vois pas trop où est le problème. alors certes, on modifie le point d'ancrage des cordes, les cordes tirent "directement" sur le chevalet.

mais par contre, quand ça se décolle, ça n'emporte pas la table.
je pense qu'a la longue il peut aussi y avoir moins de déformation de la table.
pas mal de monde utilise ce type de chevalet (notamment Lowden, pour ne citer que lui), sans problème apparement.
j'utilise ce type de montage aussi, je ne lui trouve que des avantages.
mais j'ai pas 20 ans de recul dessus.

myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Bonjour,

En effet, je comprends ce que vous voulez dire. Avec le système des chevilles, la force appliquée est plus en diagonale par rapport au chevalet, alors que si les cordes sont placées à l'horizontale, c'est quasiment tout en cisaillement, du coup plus difficile.

Et je suis on ne peut plus d'accord que ça ne sera pas simple à faire, mais j'ai le temps! Enfin, c'était une idée comme ça! L'avantage, c'est que j'ai un super gabarit pour en fabriquer un tout neuf! :)

Une question stupide me taraude. En fait, je parle de changer mon chevalet, parce que les cordes ont fini par rentrer dans le bois et le creuser. Je ne trouve pas que cela soit grave en soit, mais quitte à le recoller, autant en mettre un propre. Et ma question est la suivante: est-ce une hérésie de mettre des renforts à l'intérieur du perçage du chevalet? Je pense à un genre de petits tubes métalliques, du même type que ceux utilisés pour mettre des cordes traversantes sur une solid body.

A bientôt!

François
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

sur un chevalet sans chevilles, une des difficultés est justement de donner le maximum d'angle aux cordes entre leur point d'attache et le sillet.
il faut faire des perçage en angle, pour ne pas avoir de point de rupture, et tomber au plus proche de la table a la sortie (dans une gorge, qui ne doit pas être trop importante sinon il y a risque de rupture).
enfin bref, ça ne s'improvise pas ;) .

si tu fait un chevalet pour 12 cordes sans chevilles, tu va te retrouver avec un truc hyper fragile, pas sur qu'il tienne la tension des cordes.

pour les tubes dans les trous de chevilles, les perçages sont coniques, si tu met des tubes droit, les cheville ne vont pas tenir.
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Re!

Oki, merci pour les conseils! Je vais voir pour obtenir une pièce de bois pour retailler un chevalet à l'identique alors! Ça me fera déjà un bon exercice :)
Et le truss, je vais lui recaler du dégrippant et laisser agir, j'ai peur de forcer dessus.

A bientôt!

François
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Bonjour,

Petit message, car non je n'ai pas mit la guitare au feu :) Mais comme j'ai eu droit à vos conseils, je considère comme normal de vous tenir au jus de l'avancée des "travaux" ;)
Je suis en train de rattraper la surface où se place le chevalet petit à petit quand le temps me le permet. Go l'affutage des ciseaux à bois, c'est tellement puissant cet outil!
Du coup j'ai retiré tout le bois en trop, la surface est maintenant propre, presque lisse. Il y a juste deux creux entre deux perçages pour les cordes, en plein milieu du chevalet, je ne pense pas que ça vaille la peine de tout ramener à cette hauteur.
Par contre, je confirme, la table est légèrement bombée au niveau de l'arrière du chevalet. Ça se sent aux doigts sans difficulté.

Concernant le truss rod, il y a du mieux, je peux faire presque dix degrés de rotation avant que ça en force d'un coté ou de l'autre. En y allant doucement, je vais peut être réussir à rattraper le coup sans devoir démonter toute la guitare :)

Et dans les dernières bonnes nouvelles, mes frettes sont sacrément morflées! :explose: J'ai remarqué que les premières sont particulièrement usées par les premières cordes. Ca sera un futur chantier ça tiens! Retirer des frettes et en reposer proprement, même avec la FAQ comme support et vos nombreux conseils, ça restera un sacré exercice! :)

Bon allez, je vais me trouver un chevalet de rechange maintenant, et des presses :) J'étais séduit par le montage avec des vis passant par les trous des cordes, mais j'ai peur de galérer à tailler le moule pour l'intérieur, vu que j'ai des barrages qui passent en travers... Je pense donc rester sur la solution d'acheter des presses exprès.

A bientôt!

François
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Si tu veux un peu plus de retour , il faut que tu montre quelques photos de l'avancé du travail
ça nous donnera aussi matière a contrôler ce que tu fais !
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Bonjour,

"Long time no see" comme ils disent :) Enfin je traine par là mais le sujet commence à dater... Et pour cause, ça n'a pas avancé d'un poil!
Pas le temps de m'en occuper, mis à part une vérification du truss-rod de temps en temps, et je pense que ça va partir en barbecue... Entre le chevalet à changer, les frettes qui calanchent, et le truss-rod qui est pratiquement impossible à bouger, je pense que la gratte est tout simplement cuite...

J'ai d'autres projets en tête, dont certains pour lesquels je posterai sans doute par chez vous :)

Dans tous les cas, je tenais à vous remercier d'avoir essayé de m'aider dans ma tentative de revival ;)

A bientôt!

François
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Bha au lieu de la balancer au feu, tu me la donne, j'arriverais bien à en faire quelque chose ;)
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

C'est sur que vous qui avez de l'expérience n'auriez pas peur d'un chantier pareil :)
Jaha

Message par Jaha »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron :)
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Ouais mais un forgeron il commence par faire des clous, pas des portails peut être. Enfin je sais pas, j'ai l'impression après relecture que c'est un chantier du genre peine perdue, je suis à peu près sur que le truss est cuit, les frettes sont amochées bien moche par endroits, faut refaire un chevalet, pour un débutant c'est peut être trop non? :)
Jaha

Message par Jaha »

Ben non, c'est pas trop, c'est juste de la documentation, des conseils, un peu d'entrainement, de la patience, et de la motivation :)
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Bon ben t'as remotivé les troupes :) ca me prendra plus de temps qu'a vous autres habitués mais j'essairai de me demerder :)

Bonne nuitée :)
Répondre