Renovation Precision bass - Fender

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Zang
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Renovation Precision bass - Fender

Message par Zang »

Comme son nom l’indique, je pars à l’aventure de la restauration de ma Fender Precision Bass.
Pourquoi me direz-vous ?
Simple : la couleur ne me plait plus, les micros ne me conviennent plus, envie d’ajouter un D-Tuner, rajouter un repose pouce, une plaque pour le chevalet, faire disparaitre les rayures de ceinture, et j’ai aussi 2/3 poc dans le vernis … En bref, j’en ai eu assez, du coup, une remise à « neuf » me paraissait être cool (et comme je suis très intéressé en ce moment par la Lutherie, je me dis que c’est une bonne idée)

Coté Micro, j’en ai déjà changé, ca, c’est bon, mécaniques et autres, c’est bon aussi.

Le seul truc qui me fait vraiment peur, c’est le vernis, il y a des tonnes et des tonnes de sujet la dessus sur la toile, des centaines de vidéos et autres tuto expliquant tous (et parfois n’importe quoi) si bien, que je suis noyé sous l’information.

J’ai de plus refait une basse l’année dernière et le résultat est bien mais loin d’être parfait et ca me frustre.

Je vous présente d’abord la bête et ensuite le projet ;) :
L'instrument :
IMG_133207196412762.jpeg
Projet :
fender_precision_bass_by_shimmerscroll-d4wkgoy42.png

Coté Peinture, je pense y aller à la bombe. C’est pratique, ca marche plutôt bien et j’ai vu suffisamment de gens le faire pour avoir confiance (après il me reste à déterminer quel type de peinture, surtout que la, ca dépend de la suite à savoir le vernis)

Et c’est LA que j’ai mon problème … j’ai envie de me tourner vers du vernis polyuréthane en aerosol, mais par la dernière fois, j’ai eu des coulures, des cloques et même après 3mois, un coup d’ongle = une rayure (et j’ai pas réussi à bien polir en plus)

Vous auriez de bonnes idées pour moi ? (je pars sur de l’aerosol, tous ce qui est pinceau ou rouleau, j’ai peur de le foirer ! Mais si pas le choix hein ;) ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
victorx
Serial posteur

Re: Renovation Precision bass - Fender

Message par victorx »

Salut !
Pour ton vernis et peinture Il faut impérativement que tu utilise le même type de produit pour peindre et vernir.
peinture PU+vernis PU par ex.
Personnellement je n'ai jamais utilisé de bombe PU mais j'ai obtenu de très bon résultats tant en finition que solidité avec les bombes nitrocellulose de chez Eluth.
Il faut pas mal de couches, genre 3/4 de peinture et 5/6 de vernis, car c'est très fin comme produit mais le résultat est au rendez vous.
De plus le nitrocellulose laisse respirer le bois.
Pour le cout c'est pas ce qu'il y a de moins cher (environ 20/25€ la bombes).
Sachant que les bombes de vernis sont plus grandes 500ml il faut compter deux de peinture et deux de vernis pour une gratte complète il te resterai un peu de produit pour d’éventuelles retouches.
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Le nitro laisse respirer le bois?? première nouvelle ;)

Pour les produits, il faut effectivement veiller a utiliser des produits compatibles entre eux (par exemple, peinture acrylique sous vernis PU ou autre, mais pas de peinture solvantée sous un vernis a l'eau)
et bien respecter les temps et températures de séchage, sinon, ça bulle et ça cloque.

Et suivant le type de finition qu'il y a sur ta basse (PU?) il faudra ou non la virer.
:beer:
Zang
Moyen posteur

Message par Zang »

Merci pour vos retours ;) !

La finition actuelle, vue que c'est une mexicaine, que le vernis brille bien et est très lisse, j'aurais tendance à dire que c'est du P.U, mais peu importe, je vais la remettre à nue pour faire apparaître le bois, le teindre avec du brou de noix pour bien souligner les "formes" et mettre une couche fine de peinture(x2) (ou peut-être de l'encre avec un chiffon, j'ai eu l'idée dans l'après-midi, je me dit que ca pourrait rendre bien, un peu long, mais cool, vous en pensez quoi ?) :baleze:

Après quoi, je ponce au 1000 et j'attaquerais le vernis (j'avais tablé sur 6 couches pour être pas trop mal avec poncage entre chaque couche avec un grain de plus en plus fin voir de la laine de fer sur la fin, mais la encore, les avis sont très partagés entre ceux qui le suggère et ceux qui sont prêt à crier au carnage pour son utilisation :kalash: )
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

lisse et brillant ne veux pas dire PU...le nitro est brillant et lisse aussi, l'acrylique aussi, la gomme laque aussi, les alkydes aussi, le polyester aussi.....
mais y'a de grande chance que ça en soit (mais je ne suis pas expert en fender).

par contre, pourquoi mettre du brou de noix, si tu peins ensuite??
le brou de noix donne une teinte brune, si tu met une teinte par dessus, suivant la couleur, ça risque de ne pas être top-top.

le bois ne se ponce pas au 1000, au 240 maxi, tu verra que ça suffit, même avant teinte et avant vernis.

et je n'ai pas l'impression qu'il y ai des avis partagé sur la laine d'acier, ça ne sert pas au vernis.
pour égrener ton vernis entre chaque couche, un coup de 400 suffit amplement.
le ponçage très fin a l'eau, c'est pour la dernière couche, avant polissage.
Zang
Moyen posteur

Message par Zang »

Tous s'éclaire alors ! Merci pour ton retour très avisé 6ri.l !

Concernant le Brou, j'ai vu des petits tuto sur internet, qui gars qui avait fait ca, je voulais essayer ... et au pire si ca ne le fait pas, je reponce et reset ;) !

Je vais donc suivre tes conseilles :
- virer le vernis + peinture actuelle (au grain 400 si je comprend bien)
- poncer le corps au grain 240
- peindre
- vernis (+ poncage à 400 entre chaque couche jusqu'à la dernière ou je ferais un ponçage à l'eau à 1000) en respectant les temps de séchage bien sur, sinon, je vais tous casser ^^ !

J'ai bon ? (parfois, il est dur de se fixer les étapes, après avoir lu tant de choses et noté quasiment à chaque fois, j'ai finis par me mélanger un peu les "pinceaux" (haha) et je me retrouve ici à vous embêter avec tous ca (d'ailleurs, je m'en excuse =/ !)

Je vous ferait suivre toutes mes actions via un topic dans "projet en cours" je pense ;) !
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

non, perdu :mrgreen:

pour virer ta peinture, faut voir..., grain 80, racloir, décapant (même si je doute de son efficacité sur un bi-composant), sans l'avoir sous la main, difficile a dire.

ponçage du corps, ça dépends des marques qu'il va avoir après decapage.
le 240, c'est le grain maximum a utiliser sur du bois, c'est pas le grain "a tout faire" ;)

ensuite teinte, ensuite vernis avec 400 entre couches.

pour le ponçage final, c'est un peu plus compliqué que "ponçage a l'eau au 1000" ;)

mais je te conseille de suivre un fil de discussion qui traite de la finition, ou d'aller voir dans la FAQ, il y a de très bon sujets la dessus ;) .
Zang
Moyen posteur

Message par Zang »

Argh !! J'en étais sur que j'avais encore mélangé des infos x) !
Bon, je vais encore devoir me documenter histoire d'établir plus finement ma "stratégie d'attaque", je suis pas pret de commencer

J'ai deja lus pas mal de choses sur le sujet, jeté un oeil à la FAQ et sur d'autre sujets du forum et de l'internet mondial, et c'est compliqué car chacun a sa facon de faire, toute les situations sont différentes (entre l'instruments crée de zéro, celui qu'on refais ou même celui qu'on rafraichis juste, il y a de quoi faire)

Je pense que dans un premier temps, je vais virer le vernis et la peinture sans trop déconner pour pas abimer le corps (meme si ca me prends 3jours, au moins, j'apprendrais) et pour la peinture, je ferais des essaies sur une autre planche de bois que j'aurais un peu préparé comme mon corps (si je peux chopper le même bois, ce serait top ... en priant que ce soit une seule piece de bois !!!)

Avant de se lancer à l'arrache, toujours bien se préparer n'est-ce pas ;) (et en tant que noob de la lutherie, je vais faire des petits essaies à la cool à coté)

En tout cas, encore merci pour les conseils et du coup toute l'aide que vous m'apportez =D !
Image
Zang
Moyen posteur

Message par Zang »

Matos reçu !

Image

J'attaque le ponçage \o/
Image
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Zang a écrit :Matos reçu !

Image

J'attaque le ponçage \o/
800x600 c'est la résolution maxi hein, là faut une loupe pour voir ta photo.... :siffle:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
sebjo
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sebjo »

Pour dégager le vernis, j'ai utilisé un grain 80. C'est long et j'avais laissé beaucoup de traces. Probablement j'appuyais trop et ne nettoyais pas assez ma surface.
Attention à bien remonter en grain ensuite pour avoir un état de surface nickel avant d'attaquer ton vernis quel qu'il soit. En tant que grand débutant, je ne fais qu'énumérer les conneries que j'ai faites. Si ça peut te les éviter...
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

sebjo a écrit :Pour dégager le vernis, j'ai utilisé un grain 80. C'est long et j'avais laissé beaucoup de traces.
Pour enlever une finition, rien de tel qu'un racloir... enfin je trouve :linux:
Le diable veille...
Répondre