CALEDOBRO: sample et récap p 17
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Re: CALEDOBRO: fini
merci à tous, bientôt le sample bluegrass, là, bien joué près du chevalet, ça dépote grâve... 

Le diable veille...
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Re: CALEDOBRO: fini
Au fait, un petit récap:
Guitare résonateur squareneck spider "dobro" conception weissenborn
Cône et spider Beard
plan perso copié sur la forme des squareneck national
renfort de manche carbone (elle est cordée en 17/56 avec une action à 10 mm partout, ça tire fort!)
Table/fond/éclisses black acacia, tête multipli érable/black acacia/érable finition PU bicomposant
Touche Cocobolo, frettes et filets érable
Logo de tête décalco imprimante laser
diapason 25 pouces
Projet débuté (réellement) le 29/01/2014, guitare cordée le 29/06/2014 soit exactement 5 mois de 100% de mon temps libre

sample soft, en attendant le hard:
https://soundcloud.com/banjo980/killing-me-softly
merci à tous pour votre soutien dans les moments difficiles, dieu sait s'il y en a eu :mrgreen:
Une idée de flight case digne de ce nom pour elle? Quand elle ira en France, elle aura un trajet de 24 heures en avion...
Guitare résonateur squareneck spider "dobro" conception weissenborn
Cône et spider Beard
plan perso copié sur la forme des squareneck national
renfort de manche carbone (elle est cordée en 17/56 avec une action à 10 mm partout, ça tire fort!)
Table/fond/éclisses black acacia, tête multipli érable/black acacia/érable finition PU bicomposant
Touche Cocobolo, frettes et filets érable
Logo de tête décalco imprimante laser
diapason 25 pouces
Projet débuté (réellement) le 29/01/2014, guitare cordée le 29/06/2014 soit exactement 5 mois de 100% de mon temps libre

sample soft, en attendant le hard:
https://soundcloud.com/banjo980/killing-me-softly
merci à tous pour votre soutien dans les moments difficiles, dieu sait s'il y en a eu :mrgreen:
Une idée de flight case digne de ce nom pour elle? Quand elle ira en France, elle aura un trajet de 24 heures en avion...
Modifié en dernier par banjo980 le mar. 1 juil. 2014 14:31, modifié 2 fois.
Le diable veille...
- Ti'twaan
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: CALEDOBRO: sample et récap p 17
Le son est MA-GNI-FIQUE !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Très joli et bravo pour ta ténacité :viking: ça paye :app:
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
chouettos !!! le son m'a l'air vraiment bon
tu t'es enregistré de quelle manière ?

tu t'es enregistré de quelle manière ?
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Merci bien
Un micro poil de réverb sur le dobro :linux:

Backup band in a box, et garage band, son pris avec le micro interne d' un Apogee one (sur Mac)Apollon-Jules a écrit :tu t'es enregistré de quelle manière ?
Un micro poil de réverb sur le dobro :linux:
Le diable veille...
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Un petit up six mois plus tard...
Quand j'ai fait le vernis du caledobro, j'avais une échéance de date de concert, et donc un peu expédié le tout...
Avec des défauts, le plus rédhibitoire étant une bavioute de colle mal grattée

Et puis à un moment (surtout quand l'établi est vide) on finit par ne plus voir que ça... et on se botte les fesses pour refaire le vernis.
J'ai été tellement emballé par le tampon que j'ai poncé/gratté les éclisses au bois, refait le bouche pore, et vernis à la gomme laque blonde. J'ai également mis du vernis au tampon sur la touche en cocobolo
Après quelques esssais à la garnet (j'aurais aimé avoir des éclisses et un fond tirant légèrement sur le marron, en laissant la table idem), ça faisait bien jaune mais pô marron:

J'ai donc de nouveau poncé et refait à la blonde:

Le fond, lui, est toujours en PU, et beaucoup moins brillant, je n'arrive pas à faire aussi beau que Foudraxx:

je ne sais pas encore quel traitement je vais lui donner... en lap, et avec la transpiration, quand on joue en short à Noumea... le PU bien dur, c'est quand même pas mal...
En tout cas je vous conseille d'essayer le tampon, c'est facile, pas de gros matos, pas d'odeur (ou des très bonnes, avec une goutte de benjoin dans la gomme laque), pas de pétard à nettoyer... le bonheur, quoi! :roi:
Quand j'ai fait le vernis du caledobro, j'avais une échéance de date de concert, et donc un peu expédié le tout...
Avec des défauts, le plus rédhibitoire étant une bavioute de colle mal grattée

Et puis à un moment (surtout quand l'établi est vide) on finit par ne plus voir que ça... et on se botte les fesses pour refaire le vernis.
J'ai été tellement emballé par le tampon que j'ai poncé/gratté les éclisses au bois, refait le bouche pore, et vernis à la gomme laque blonde. J'ai également mis du vernis au tampon sur la touche en cocobolo
Après quelques esssais à la garnet (j'aurais aimé avoir des éclisses et un fond tirant légèrement sur le marron, en laissant la table idem), ça faisait bien jaune mais pô marron:

J'ai donc de nouveau poncé et refait à la blonde:

Le fond, lui, est toujours en PU, et beaucoup moins brillant, je n'arrive pas à faire aussi beau que Foudraxx:

je ne sais pas encore quel traitement je vais lui donner... en lap, et avec la transpiration, quand on joue en short à Noumea... le PU bien dur, c'est quand même pas mal...
En tout cas je vous conseille d'essayer le tampon, c'est facile, pas de gros matos, pas d'odeur (ou des très bonnes, avec une goutte de benjoin dans la gomme laque), pas de pétard à nettoyer... le bonheur, quoi! :roi:
Le diable veille...
- HumBucker SoOp
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Tu fais bien d'en parler, on attend toujours ton tuto sur la méthode que tu utilises pour ton vernis tampon :mrgreen:banjo980 a écrit :
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Un tuto... pas facile, j'ai pas de photos (vu que j'avais les deux mains prises :mrgreen: )Jaha a écrit : Tu fais bien d'en parler, on attend toujours ton tuto sur la méthode que tu utilises pour ton vernis tampon :mrgreen:
Mais bon je vais essayer de vous donner une marche à suivre. Attention, c'est la technique que J'AI utilisé, il y a d'autres méthodes, surement tout aussi efficaces...
Mais vous allez comprendre pourquoi je suis pas prof de lettres!
Tout d'abord, la gomme laque, à choisir plutôt déparaffinée (comme la blonde que j'ai utilisée) encore que la garnet, je l'ai déparaffinée moi-même, assez mal d'ailleurs en la filtrant dans un filtre à café après congélation: la paraffine précipite (comme dans le diesel) et reste +/- dans le filtre à café. en tout cas elle est opaque avant le filtrage et claire après. Je pense quand même qu'elle n'est que imparfaitement déparaffinée parce que je n'ai pas eu à mettre d'huile lors du polissage. Hormis la couleur qui ne me plaisait pas, j'étais plutôt content du niveau de finition avec la garnet mal déparaffinée...
-premier point: Faible dilution pour la gomme laque: 1 pound cut soit en gros 100 g de gomme laque par litre d'alcool à 90%, ou plutôt 20 g pour 20 cl, ça suffit largement pour plusieurs instruments. Et comme ça se conserve mal une fois dilué... (Je la conserve personnellement au frigo). Le meilleur flacon est la mignonette de pastaga/porto de cuisine: petit volume (25 cl), goulot de diamètre adapté et bouchon qui ferme bien.
"Dewaxed" or not, filtrer la gomme laque pour en enlever les impuretés avant transfert dans le flacon.
Faible dilution = évaporation immédiate de l'alcool, séchage ultra rapide de la gomme laque, et on peut repasser dessus la couche suivante très rapidement. Donc on monte plus vite en épaisseur, en fait :baleze:
-Deuxième point: passages TRES LEGERS du tampon: faut pas appuyer, juste que le tampon touche la surface à vernir
Le tampon: taille d'une grosse noisette: 1/2 compresse 10*10 en coton à l'intérieur, et un carré de drap en lin de 10*10 cm pour l'extérieur. Quand on charge le tampon en gomme laque, on ne charge que le tampon intérieur (la compresse), puis on la remballe dans le drap.
-Troisième point: faible quantité de gomme laque sur le tampon++: il faut travailler sur le versant "SEC", on applique toujours plus (trop?) de gomme laque qu'on ne le pense.
LA bonne quantité de gomme laque sur le tampon est obtenue en posant la compresse sur le goulot de la mignonette, en retournant le tout tête en bas et en redressant le tout immédiatement.On represse la compresse dans le goulot pour en enlever l'excédent. (sauf peut être quand le tampon est neuf)
Premier temps:
"Dose de charge" juste appliquée à la compresse (sans le lin autour) en longs et lents (10cm/s environ) allers et retours dans le sens du fil du bois, sans appuyer, et en vérifiant avec un éclairage adéquat que l'alcool s'évapore derrière la compresse quasi immédiatement. Sur les bois clairs, on voit à peine qu'on dépose de la gomme... On parcourt ainsi toute la surface à traiter d'un bord à l'autre, puis on revient au point de départ, et on recommence...
Quand on croit qu'il n'y a plus de gomme laque sur la compresse, il y en a encore en fait... déplier la compresse, et continuer... (pour moi tant que la tampon appliqué sur le dos de la main gauche est froid, c'est qu'il y a de l'alcool, donc de la gomme laque...)
Répéter l'opération 1 ou deux fois. On peut enchaîner, ça sèche vite!
NE JAMAIS passer deux fois de suite au même endroit, sinon on enlève ce qu'on vient de mettre. Ca sèche vite mais quand même!
Deuxième temps: Bouche pore à votre convenance
Troisième temps: Nouvelle dose de charge sur le bouche pore (2 à 3 passages), histoire de donner un peu de matière pour travailler le vernis (temps suivant)
Quatrième temps: vernissage proprement dit
On charge la compresse, on l'emballe dans le lin. On refait des longs et lents et doux passages jointifs en longueur méthodiquement sur toute la surface (on peut traiter un fond en une fois) en revenant au départ quand on a fini et en recommençant.
Quand le tampon commence à accrocher un peu, on met une goutte d'huile (pas plus, j'utilise une pipette stewmac pour ça) d'olive vierge, ou de vaseline (j'ai fait les deux, ça marche pareil) et on fait les fameux petits cercles de 2-3 cm de diamètre en parcourant toute la surface à traiter. Au début, il ne faut pas appuyer, mais on augmente un peu la pression au fur et à mesure que la gomme sèche. Quand on sent que ça accroche de nouveau, on refait avec la tampon des passages dans le sens du fil du bois pour enlever les "swirl marks" faits par le polissage. Et là, on appuie de plus en plus pour bien compacter la gomme laque
On recommence le temps 4 3 à 4 fois (on peut enchaîner... :linux: )
A la fin du premier passage, le résultat ne paye pas de mine, mais au 4eme, vous verrez, ça commence à être boooooo!
Petit ponçage léger au 800 à sec sur cale (léger, hein!)
Cinquième temps: Il est temps de passer à l'éclaircissage (spiriting off) à l'alcool pur pour enlever l'huile déposée jusque là, et bien lisser la surface. ATTENTION: l'alcool pur EST le solvant: faut pas appuyer, mais caresser le bois avec le tampon!
On peut utiliser pour ça un tampon neuf qui ne servira qu'à ça (du coup on range l'autre dans un sac congélation pour éviter qu'il ne sèche)
Charge de la compresse légère à l'alcool, on la met dans le lin, et on y va... longs, lents, légers+++ passages jointifs mais non recouvrants dans le sens du fil du bois, traitement méthodique de toute la surface, et on recommence au début. l'alcool, là encore doit s'évaporer juste derrière le tampon. Résister à l'envie de recharger le tampon en alcool, continuer jusqu'à ce qu'il soit SEC en appuyant progressivement de plus en plus. La gomme laque va se lustrer doucement, se lisser et prendre un aspect brillant des plus plaisants

Voilà, on a fait là 4 cycles de polissage suivi d'un (ou deux) éclaircissages
On refait derrière 3 cycles de polissage, poncage léger au 800 ou 1000 à sec, éclaircissage(s)
Puis 2 cycles ou 3 de polissage, poncage léger, éclaircissage(s)
Normalement, le vernis est fini... le lendemain, un coup de swirl remover passé au chiffon à la main, et ça brille de mille feux:
Attention, faut quand même attendre au moins 24 h avant de retourner la guitare pour faire le deuxième côté après le premier, et bien 8 jours avant de mettre dessus le moindre ruban de masquage, si nécessaire.
n'hésitez pas à réclamer des éclaircissements si nécessaire, je rééditerai le post

Xavier
Modifié en dernier par banjo980 le ven. 20 févr. 2015 17:11, modifié 1 fois.
Le diable veille...
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Merciiii 

-
- Serial posteur
Non, je vois pas : ça me semble bien écrit, ça part de A pour arriver à Z en passant par B, C, etc...banjo980 a écrit :Mais vous allez comprendre pourquoi je suis pas prof de lettres!
Le seul truc que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas de photos d'illustration : là, ce serait top : en tout cas, beau boulot de réalisation et de rédaction : merci :app:
Fab'