Re-Relooker une LP
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Re-Relooker une LP
Bon j'ai fais un essai de ponçage au 240 ce matin. Le vernis est très peu épais et part très facilement.
Ca ne devrait pas être bien compliqué. J'attaque ça la semaine prochaine.
Ca ne devrait pas être bien compliqué. J'attaque ça la semaine prochaine.
-
Je reviens sur le vernis KTM sv. Le seul que j'ai trouvé sur le web (en France je précise) semble brillant.
Savez-vous s'il existe en satiné?
Savez-vous s'il existe en satiné?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
tu le satine au papier abrasif, ou a la pâte a satiner (pâte a polir mais a plus gros grains, genre P5), ou au "tampon" abrasif de nylon...y'a plein de solutions.
-
Oui c'est ce que je suis en train de me dire.
Ca a déjà l'air bien compliqué de trouver du vernis qui réponde à tous les critères de compatibilité, de séchage, ...
Si en plus j'ajoute le critère "satiné" je crois que ça va être tendu
Ca a déjà l'air bien compliqué de trouver du vernis qui réponde à tous les critères de compatibilité, de séchage, ...
Si en plus j'ajoute le critère "satiné" je crois que ça va être tendu
-
Bon voilà j'ai donné un premier coup de ponçage sur l'ensemble du corps.
le vernis de la table est parti en moins de 20m, il n'avait pas du forcer sur le vernis le proprio précédent (et je l'en remercie d'ailleurs)
Est-ce qu'il faut poncer plus fin avant d'attaquer le bouche pore ou c'est suffisant?
le vernis de la table est parti en moins de 20m, il n'avait pas du forcer sur le vernis le proprio précédent (et je l'en remercie d'ailleurs)
Est-ce qu'il faut poncer plus fin avant d'attaquer le bouche pore ou c'est suffisant?
-
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
mais c'est quoi cette manie a vouloir poncer du bois a la laine d'acier??
vire les inserts (fabriques toi un extracteur avec les vis qui vont dedans).
ponce avec une cale de liège la table, pour rattraper au mieux les bosses, jusqu'au 240, passe ton bouche pores, égraine au 240 (ou au 400 si tu veux).
ensuite peinture, raclage des filets (lame rasoir + bouchon) et vernis.
le scotch marron et orange, c'est une très mauvaise idée, vire tout et refait ça bien avec du vrai scotch de masquage.
déjà si le marron est en contact avec le vernis du manche, tu risques la cata.
et l'orange, c'est pour les gaines de clim, la colle va baver, le vernis va couler dessus, c'est pas fait pour ça.
vire les inserts (fabriques toi un extracteur avec les vis qui vont dedans).
ponce avec une cale de liège la table, pour rattraper au mieux les bosses, jusqu'au 240, passe ton bouche pores, égraine au 240 (ou au 400 si tu veux).
ensuite peinture, raclage des filets (lame rasoir + bouchon) et vernis.
le scotch marron et orange, c'est une très mauvaise idée, vire tout et refait ça bien avec du vrai scotch de masquage.
déjà si le marron est en contact avec le vernis du manche, tu risques la cata.
et l'orange, c'est pour les gaines de clim, la colle va baver, le vernis va couler dessus, c'est pas fait pour ça.
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je me demande ou ils ont lu cette connerie mais c'est récurent ces derniers temps...6ri.l a écrit :mais c'est quoi cette manie a vouloir poncer du bois a la laine d'acier??
-
Ben j'ai lu les préconisation du fabricant du bouche pores m'ssieu, je pensais bien faire :?mais c'est quoi cette manie a vouloir poncer du bois a la laine d'acier??
Bon je garde la laine pour mes casseroles en cuivres alors (hum.. va falloir que j'achète des casseroles en cuivre du coup...)
Sinon les inserts m’agacent un tantinet. Je ne sais comment ils ont été traités par l'ancien proprio mais ils ont l'air collés à l'araldite ou un truc comme ça.
Impossible de les démonter et j'ai un peu peur de tout flinguer en forçant trop.
Bon la photo accentue pas mal les bosse par rapport à la réalité mais c'est vrai qu'elles sont un peu visibles.
Le scotch n'est pas collé directement sur la touche. J'ai protégé avec du papier avant.
J'aime bien moi le scotch orange ça colle super fort :mrgreen:
Je vais revoir ça avant d'attaquer les choses sérieuses alors...
- Jaha
Ca s'utilise en lutherie mais pour polir les fretstheoleravioli a écrit :Ben j'ai lu les préconisation du fabricant du bouche pores m'ssieu, je pensais bien faire :?mais c'est quoi cette manie a vouloir poncer du bois a la laine d'acier??
Bon je garde la laine pour mes casseroles en cuivres alors (hum.. va falloir que j'achète des casseroles en cuivre du coup...)

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
theoleravioli a écrit : Bon je garde la laine pour mes casseroles en cuivres alors (hum.. va falloir que j'achète des casseroles en cuivre du coup...)

pour les frettes comme le dit Jaha, ou pour les huilé-ciré, c'est parfait, pas besoin d'acheter des casseroles.

- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu Theoleravioli ...
Je crois qui tu es passé entre les mailles du filet, sinon, la B.R.A.B aura officié 2 fois pour toi ... :app:

Je crois qui tu es passé entre les mailles du filet, sinon, la B.R.A.B aura officié 2 fois pour toi ... :app:
Wood Collector

-
Merci Ptitmarseillais
J'ai lu (en entier!) le long message de bienvenue.
Pour l'instant je ne suis suis pas encore à l'étape construction d'une guitare de A à Z mais juste au stade relouquage.
Mais l'idée me trotte dans la tête depuis longtemps et quand je vois ce que certain arrivent à faire ça fait baver (ce qui est très mauvais pour mon clavier :mrgreen: )
Pour le moment je n'ai pas vraiment l'espace ni le matériel adéquat ni la dispo ni... enfin bref c'est pas le moment quoi... mais un de ces jours c'est sûr, j'y viendrai!!
Pour revenir à mon petit projet en cours (ah oui d'ailleurs faudrait pas le passer dans les projets en cours?) j'ai attaqué la peinture noire mate
C'est bô :mrgreen:
Il reste (erreur de débutant) quelques petits pores visibles.
Je crois me souvenir que je suis tombé sur quelques astuces pour rattraper ça dans la faq
Je vais y jeter un oeil

J'ai lu (en entier!) le long message de bienvenue.
Pour l'instant je ne suis suis pas encore à l'étape construction d'une guitare de A à Z mais juste au stade relouquage.
Mais l'idée me trotte dans la tête depuis longtemps et quand je vois ce que certain arrivent à faire ça fait baver (ce qui est très mauvais pour mon clavier :mrgreen: )
Pour le moment je n'ai pas vraiment l'espace ni le matériel adéquat ni la dispo ni... enfin bref c'est pas le moment quoi... mais un de ces jours c'est sûr, j'y viendrai!!
Pour revenir à mon petit projet en cours (ah oui d'ailleurs faudrait pas le passer dans les projets en cours?) j'ai attaqué la peinture noire mate
C'est bô :mrgreen:
Il reste (erreur de débutant) quelques petits pores visibles.
Je crois me souvenir que je suis tombé sur quelques astuces pour rattraper ça dans la faq
Je vais y jeter un oeil
-
Bon ben voilà, j'ai fais ma 1ere belle connerie :mrgreen:
J'ai voulu rattrapé les quelques pores visibles
J'ai remis du bouche pore sur la peinture (oui oui je vous entends ricaner)
Évidemment...ça tiens pas, c'est dégueulasse...
Donc j'ai reponcé toute la table b..... de m....
Cette fois je vais faire bien bien gaffe au bouche pore
J'ai voulu rattrapé les quelques pores visibles
J'ai remis du bouche pore sur la peinture (oui oui je vous entends ricaner)
Évidemment...ça tiens pas, c'est dégueulasse...
Donc j'ai reponcé toute la table b..... de m....
Cette fois je vais faire bien bien gaffe au bouche pore
-
Rhaaa Vaaalaaa :mrgreen:
J'ai reponcé, reboucheporé, reponcé encore et repeint toute la table
C'est bien propre.
Le filet par contre j'en ai bien bavé.
La guitare a déjà été modifiée et par un bourrin à mon avis parce que le filet n'est plus du tout régulier ni en hauteur ni en épaisseur.
J'ai tenté la lame de rasoir mais je suis pas fan.
Je trouve ça trop mou même montée sur un bouchon (ou bien j'ai pas trouvé la bonne technique)
J'ai regardé quelques vidéos avant de me lancer.
J'aime beaucoup celle de stewart Mc Donald sur YT : "bon ben c'est très simple, je taille une barre de fer à la lime et puis j'y vais franco et c'est nickel du 1er coup"
Ce que j'ai trouvé de plus précis finalement c'est la lame de cutter.
J'ai pu tricher quand je voyais que le filet s'amincissait par endroits.
Voilà le résultat, ça pète le filet blanc sur le noir

Bon ben prochaine étape : le vernis :siffle:
J'ai reponcé, reboucheporé, reponcé encore et repeint toute la table
C'est bien propre.
Le filet par contre j'en ai bien bavé.
La guitare a déjà été modifiée et par un bourrin à mon avis parce que le filet n'est plus du tout régulier ni en hauteur ni en épaisseur.
J'ai tenté la lame de rasoir mais je suis pas fan.
Je trouve ça trop mou même montée sur un bouchon (ou bien j'ai pas trouvé la bonne technique)
J'ai regardé quelques vidéos avant de me lancer.
J'aime beaucoup celle de stewart Mc Donald sur YT : "bon ben c'est très simple, je taille une barre de fer à la lime et puis j'y vais franco et c'est nickel du 1er coup"
Ce que j'ai trouvé de plus précis finalement c'est la lame de cutter.
J'ai pu tricher quand je voyais que le filet s'amincissait par endroits.
Voilà le résultat, ça pète le filet blanc sur le noir

Bon ben prochaine étape : le vernis :siffle:
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ma foi ça a l'air nickel tout ça, beau travail 

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
+1 c'est un beau rattrapage ! :wink:FingersOnFire a écrit :Ma foi ça a l'air nickel tout ça, beau travail
et puis la prochaine fois pose la question avant de jouer à l'apprenti sorcier :prr: enfin sauf si tu aimes bien refaire !
-
Bonjour,
J'ai reçu mon vernis ce matin.
Finalement, j'ai opté pour du nitrocellulosique mat en bombe.
Je vois bien que mon coup de pinceau n'est pas terrible alors que je ne me débrouille pas trop mal à la bombe.
Le plan prêt pistolet de son côté s'avérant un peu compliqué.
J'ai pas mal cogité sur le choix du vernis.
J'ai lu que le cellulosique n'a pas une super réputation de durabilité mais bon comme je l'ai dit le but de la manœuvre est
d'avoir une guitare plus punk rock!
Du coup je me dis que si elle se raye et s'abime un peu (voir beaucoup on verra) ça peut lui donner une gueule sympa.
Pour ce qui est du procédé d'application du vernis, j'ai pas mal potassé le forum. Il y a beaucoup plus de retour d'expérience
au pistolet et au pinceau (normal me direz vous parce que c'est beaucoup mieux :mrgreen: )
J'envisage de procéder ainsi :
- 3 couche de vernis espacées de 30mn
- 24h de séchage
2 ou 3 fois avec 24h de séchage à chaque fois
- ponçage à sec au 400
- 24h de séchage
- ponçage à l'eau au 1000
- arrivé là on verra bien...
Qu'en pensez-vous?
J'ai reçu mon vernis ce matin.
Finalement, j'ai opté pour du nitrocellulosique mat en bombe.
Je vois bien que mon coup de pinceau n'est pas terrible alors que je ne me débrouille pas trop mal à la bombe.
Le plan prêt pistolet de son côté s'avérant un peu compliqué.
J'ai pas mal cogité sur le choix du vernis.
J'ai lu que le cellulosique n'a pas une super réputation de durabilité mais bon comme je l'ai dit le but de la manœuvre est
d'avoir une guitare plus punk rock!
Du coup je me dis que si elle se raye et s'abime un peu (voir beaucoup on verra) ça peut lui donner une gueule sympa.
Pour ce qui est du procédé d'application du vernis, j'ai pas mal potassé le forum. Il y a beaucoup plus de retour d'expérience
au pistolet et au pinceau (normal me direz vous parce que c'est beaucoup mieux :mrgreen: )
J'envisage de procéder ainsi :
- 24h de séchage
2 ou 3 fois avec 24h de séchage à chaque fois
- ponçage à sec au 400
- 24h de séchage
- ponçage à l'eau au 1000
- arrivé là on verra bien...
Qu'en pensez-vous?
- Jaha
Non, c'est :
- 24h de séchage
- ponçage à sec au 400 en faisant attention aux perces et a avoir une surface plane et impeccable
- 2 ou 3 fois avec 24h de séchage à chaque fois
Une fois que tu as l'épaisseur de vernis que tu veux tu peux te lancer dans les passes de finition
tu attends que le vernis soit sec à cœur, donc environ 15 jours et tu peux monter les grains jusqu'au 1000 / 2000 / polish / efface rayures
- 24h de séchage
- ponçage à sec au 400 en faisant attention aux perces et a avoir une surface plane et impeccable
- 2 ou 3 fois avec 24h de séchage à chaque fois
Une fois que tu as l'épaisseur de vernis que tu veux tu peux te lancer dans les passes de finition
tu attends que le vernis soit sec à cœur, donc environ 15 jours et tu peux monter les grains jusqu'au 1000 / 2000 / polish / efface rayures
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Vernis mat qu'il a ditJaha a écrit : monter les grains jusqu'au 1000 / 2000 / polish / efface rayures

L'avantage des vernis mat et satiné c'est qu'ils exonèrent de la phase finale de ponçage/polissage (qui est la plus fastidieuse, il faut bien le dire) à condition que la toute dernière couche appliquée le soit sans aucun défaut, ni poussière ni coulure. Pas simple si on ne dispose pas d'une cabine, et même avec une cabine pro c'est pas simple non plus.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--