PrettyGood a écrit :Pour la dégau c'est loin d'être indispensable, tu gagnes juste un peu de temps (et de la poussière!), une table en U ou même un bon rabot bien affuté font l'affaire. Surtout qu'avec une dégau premier prix le travail sera approximatif : avec ma scheppach chinoise je n'ai jamais réussi à faire un plan de joint correct...
Il faut que je regarde cette histoire de table en U sur le fofo, je vois passer la chose, mais j'ai pas regarder
Voici ma table faite avec le strict minimum, ça fait le boulot:
Sinon tu as la version améliorée style Dagda:
Le principal étant d'avoir quelque chose le plus à niveau possible et rigide pour avoir une surface la plus plane possible. Faire également attention que ton support de défonceuse ne te fasse pas trop perdre en plongée...
Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 7 mars 2015 13:53, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Si je comprend bien pour dégauchir à la défonceuse, on va aplanir une face puis la deuxième qui sera forcément parallèle à la première.
Par contre la deuxième face, celle qui est dessous lors du premier passage, il vaut mieux qu'elle soit la plus plane possible pour éviter d'avoir trop de pertes non ?
EDIT : pour dégauchir à la défonceuse, c'est comme ça : http://tbenard.over-blog.com/article-4509825.html
Et pour bien aplanir un corps de gratte, il faut une fraise à surfacer c'est ça ?
Quel diamètre est le plus adapté ?
Que tu commences par l'une ou l'autre des faces je ne vois pas de différence.... Pour la fraise l´idéal est une fraise à surfacer ( je viens d'en commander une de 38,1mm de diamètre) mais une fraise droite genre 12mm peut faire l'affaire, c'est juste plus long....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
PrettyGood a écrit : Que tu commences par l'une ou l'autre des faces je ne vois pas de différence....
Si ta planche est relativement droite et avec des faces à peu près parallèles oui, mais sinon, ça me parait plus compliqué que sur une dégau.
Mais ce n'est peut être qu'une impression.
PrettyGood a écrit :Pour la fraise l´idéal est une fraise à surfacer ( je viens d'en commander une de 38,1mm de diamètre) mais une fraise droite genre 12mm peut faire l'affaire, c'est juste plus long....
Je viens de prendre une 25.4 de diamètre (la plus grande en queue de 8mm chez HM en promo). :linux:
Aujourd'hui c'était découpe de la gorge pour le Truss. N'ayant pas de fraise à la largeur du truss (elle sont toutes plus grosses) et ayant une fraise pour la dremel, j'ai attaqué sauf que.... l'ergot de la vis de serrage de la mèche a cassé... Résultat Dremel HS alors que j'ai pas bouriné... Donc j'ai fini la gorge au ciseau à bois, j'y ai passé largement 2h.
Le truss est maintenant un micro poil sous la touche. Sachant que j'ai prévu un réglage du truss (double action tête HC) au niveau de la tête, je me dis que j'ai 2 solutions:
- enfoncer le truss : ie creuser encore la gorge sur 5mm ce qui va diminuer l'épaisseur de bois sous ce dernier
- prolonger la gorge du truss ce qui me permet d'avoir la vis de réglage qui affleure au niveau de la tête
Ma préférence va à la seconde réponse, vous en pensez quoi?
J'ai fait une tête rapportée, faut dire que je me suis planté sur le bois du manche, et il manquait laaargement 5 cm pour faire un manche d'une seule pièce. Résultat on vois nettement la jonction entre les 2 morceaux, ce qui m'oblige à faire un placage sur la tête et là grande question (j'ai pas trouvé la réponse): l'épaisseur importe peu j'imagine?
tu peux mettre du 5/10, il n'y a pas de "norme".
plus épais sera plus facile a poncer sans passer au travers, et se vera plus sur la tranche.
ça renforcera aussi plus le collage.
mais a part ça, tu peux y aller, met ce que tu veux.
Pour le truss, en y reflechissant, je vais l'enfoncer longitudinalement un peu plus pour ne pas avoir à trop creuser la défonce.
la défonce est ajustée, mais par contre je me rend compte que je vais pouvoir l'enfiler dans la défonce une fois la touche posée.