Question pour les utilisateurs de toupie

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Question pour les utilisateurs de toupie

Message par Bertrand_veto »

Salut la compagnie,

J'ai en projet (au milieu de 100 autres) une table de salon pour cet été. Je me suis trop fait chier avec les tourillons de merde pour ma table basse l'année passée et comme j'ai récupéré un moteur pour ma toupie, je voudrais investir dans un outil à rainurer/tenoner à mettre dessus...
J'ai pas mal regardé, il y a de tout mais après avoir pas mal potassé, ce qui me semble le plus "polyvalent" c'est ça :

http://www.outils-machines-haumesser.co ... tAodN2gAEQ

Qu'est ce que vous en pensez ? Sachant que cette table risque d'etre le plus volumineux projet que je fasse ever (donc pas besoin selon moi de la taille d'outil supérieure 20-40 : http://www.luxoutils.com/index.php/outi ... lurem.html)

Et les outils plus petits 5-10 me semblent pas d'une précision redoutable, sans compter qu'on peut pas changer les plaquettes : http://www.luxoutils.com/index.php/outi ... m-iso.html

Du coup, le premier me fait de l'oeil, quelqu'un connait cette marque ISO ? J'ai l'impression qu'on la retrouve partout...

Merci d'avance !

Sinon j'ai réservé ce petit plot sympatoche pour une partie de la table (elle sera en frene/noyer), il est pas exclu que je mette quelques morceaux de coté pour des prochaines grattes ^^ :
9 bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bertrand_veto le jeu. 19 mars 2015 11:17, modifié 1 fois.
Tu prends l'apéro ?
Galadan
Modo à la retraite

Re: Besoin d'avis des menuisiers/ebeno

Message par Galadan »

Les deux outils sont différents : le premier est un outil à tenonner, le second à rainer ce qui explique aussi qu'il soit plus petit.
Tu peux bien sur rainer aussi avec le premier mais à un minimum de 14mm ce qui est déjà beaucoup.
La promo est ceci-dit très intéressante. L'outil à rainer il s'affute, donc du coup on change pas de plaquettes :lol: , et c'est des outils pas moins précis que les autres :wink:
ISO c'est une marque d'entrée de gamme mais quand on regarde bien la fabrication par rapport à du plus cher on se demande bien si tout ça ne sort pas de la même usine...
Tu peux donc y aller sans inquiétude. 14-28mm c'est l'épaisseur mini/maxi que tu peux enlever à chaque passage, sachant qu'on les utilise généralement avec un certain nombre de bagues entre les deux qui vont déterminer l'épaisseur du tenon; et que donc tu n'enlèveras que 14mm de chaque côté en faisant le tenon en une fois.
Va falloir mortaiser derrière par contre :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Galadan a écrit :Les deux outils sont différents : le premier est un outil à tenonner, le second à rainer ce qui explique aussi qu'il soit plus petit.
Tu peux bien sur rainer aussi avec le premier mais à un minimum de 14mm ce qui est déjà beaucoup.
La promo est ceci-dit très intéressante. L'outil à rainer il s'affute, donc du coup on change pas de plaquettes :lol: , et c'est des outils pas moins précis que les autres :wink:
ISO c'est une marque d'entrée de gamme mais quand on regarde bien la fabrication par rapport à du plus cher on se demande bien si tout ça ne sort pas de la même usine...
Tu peux donc y aller sans inquiétude. 14-28mm c'est l'épaisseur mini/maxi que tu peux enlever à chaque passage, sachant qu'on les utilise généralement avec un certain nombre de bagues entre les deux qui vont déterminer l'épaisseur du tenon; et que donc tu n'enlèveras que 14mm de chaque côté en faisant le tenon en une fois.
Va falloir mortaiser derrière par contre :wink:
Ok merci de tes infos cowboys :wink:

Bah en fait avec le premier outil, je comptais faire tenon rainure : me faire une rainure de 14mm et un tenon de 14 aussi du coup...Sachant que mon plateau devrait faire 35mm d'épais, il restera un cm de chaque coté de la rainure.
Ca devrait le faire non ?
Tu prends l'apéro ?
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Si je comprend, c'est un assemblage à rainure et languette que tu veux effectuer. Si tu fait un tenon il doit entrer dans une mortaise :wink:
Ton outil 14/28 convient très bien pour ce type d'assemblage. Par contre pour un tenon, il faut prendre en compte que la longueur de celui ci sera limité à 45/50 mm avec le diamètre d'outil de 150. :warning:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Zophophop a écrit :Si je comprend, c'est un assemblage à rainure et languette que tu veux effectuer. Si tu fait un tenon il doit entrer dans une mortaise :wink:
Ton outil 14/28 convient très bien pour ce type d'assemblage. Par contre pour un tenon, il faut prendre en compte que la longueur de celui ci sera limité à 45/50 mm avec le diamètre d'outil de 150. :warning:
Oui oui c'est tout à fait ça..Pas de soucis pour la longeur du tenon j'en veux pas plus ;-)
Et de toute façon il y a toujours la possibilité de travailler en bout d'arbre si je veux faire un truc plus long !

Merci de vos conseils les gars, je vais commander ça cette semaine !

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!

Re: Question pour les utilisateurs de toupie

Bonjour à tous,

J'ai une question pour ceux qui utilisent ou connaissent les suptilités de la toupie...
Voila, j'ai acheté l'outil à faire les tenons/rainures montré ci dessus.

Je pars de morceaux de bois de 10cm par 70cm de long parfaitement parallépipèdes. Le but est de faire d'un coté une rainure et de l'autre une mortaise pour obtenir un plateau en "lamellé collé" avec des jointages comme un parquet. Les 2 chants (les 2 longueurs) à usiner sont parfaitement droites et d'équerre (usinage à la défonceuse comme pour un joint de collage d'un corps de gratte).

A partir de chaque morceau, j'usine la rainure à la toupie. Le chant bien rectiligne du morceau de bois appuie sur le guide de la toupie (en aggloméré 34mm d'épais). Jusque la pas de problème, mon demi joint de collage reste nickel car seule la rainure est usinée (si le fond de la rainure n'est pas tout à fait droit, c'est pas dramatique puisque j'ai prévu quelques dixièmes de marge par rapport à la longueur du tenon).
toupie.jpg
toupie 2.jpg
Par contre la ou ca se complique, c'est quand je transforme la toupie en tenonneuse. Mes demi joints de collage qui seront visibles sont alors modifiés et je n'arrive pas avoir quelque chose de parfaitement droit si bien qu'au collage de deux morceaux de bois entre eux, j'ai parfois 1 ou 2 dixième de "jour" dans le joint.
toupie 3.jpg
toupie 4.jpg
Comment faire pour récupérer quelque chose de nickel en sortie de toupie ? Améliorer la rigidité et la qualité de mon guide de toupie ?
Travailler à l'arbre avec un roulement ?

Si mes explications ne sont pas claires, je vous ferai des dessins.

Merci d'avance à tous !

:beer: :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Question pour les utilisateurs de toupie

Message par 6ri.l »

la languette doit être plus courte que la profondeur de rainure
et la feuillure du dessous doit être plus profonde que celle du dessus.
tu passes tes planche en appuis sur la languette.
normalement, pas de soucis comme ça.

vue de coupe
Image
Répondre