Zic a Brac 2015
Modérateur : FAQueurs
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Zic a Brac 2015
Pour la 4ème année consécutive, la ville du Mans organise le "Zic a brac", c'est un bric a brac musical ou se retrouvent les passionnés locaux de musique, de fabrication d'instrument et de vinyl.
Cette année , cet évènement sera adossé a un autre :
Le tremplin des "Artistes Francophones" dans le cadre de Le Mans Cité Chanson le samedi 21 et dimanche 22 Mars 2015.
Pour l'occasion, la mairie me demande de participer pour les deux jours et j'avoue que si j'adore l'aspect pédagogique de ce genre de prestation, je ne pourrais pas tenir les deux jours aussi je lance un appel à volontaires pour se joindre a moi et venir présenter leur vision de la lutherie en temps que loisir aux Manceaux et leur faire partager notre passion commune.
Les années précédentes j'ai emmené des instruments réalisé et en cour de réalisation ainsi que différentes essences de bois et j'ai travaillé sur place, cette année j'aurai plutôt envie de faire ça pour partie , mais aussi de discuter avec les gens pour les inciter a créer leur projet.
Je tiens a vous dire qu'il n'y a pas de mauvais luthier amateur et qu'il faut partager sur ce sujet et ne pas rester enfermé chez vous par peur du jugement sur la qualité du travail effectué. Montrer son travail, c'est aussi s'améliorer.
Bref je vous invite a me rejoindre pour ce week-end d'échange autour de la lutherie et plus généralement de la musique.
Cette année , cet évènement sera adossé a un autre :
Le tremplin des "Artistes Francophones" dans le cadre de Le Mans Cité Chanson le samedi 21 et dimanche 22 Mars 2015.
Pour l'occasion, la mairie me demande de participer pour les deux jours et j'avoue que si j'adore l'aspect pédagogique de ce genre de prestation, je ne pourrais pas tenir les deux jours aussi je lance un appel à volontaires pour se joindre a moi et venir présenter leur vision de la lutherie en temps que loisir aux Manceaux et leur faire partager notre passion commune.
Les années précédentes j'ai emmené des instruments réalisé et en cour de réalisation ainsi que différentes essences de bois et j'ai travaillé sur place, cette année j'aurai plutôt envie de faire ça pour partie , mais aussi de discuter avec les gens pour les inciter a créer leur projet.
Je tiens a vous dire qu'il n'y a pas de mauvais luthier amateur et qu'il faut partager sur ce sujet et ne pas rester enfermé chez vous par peur du jugement sur la qualité du travail effectué. Montrer son travail, c'est aussi s'améliorer.
Bref je vous invite a me rejoindre pour ce week-end d'échange autour de la lutherie et plus généralement de la musique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Backlucarius
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Zic a Brac 2015
Je n'ai rien de prévu ce week-end là pour l'instant, je suis bien motivé pour t'accompagner.
J'aurai un peu plus de matos à ramener que les fois précédentes (pas trop de bois brut par contre, à moins que je tape un peu dans mes plateaux d'ici là), ça me motivera surement aussi à finir mon G5. Sur place je pourrai aussi proposer une "démo" de création d'un plan sur Inkscape (dans la démarche d'inciter les gens à se lancer), j'en ai un à faire que je peux me garder de côté d'ici là.
Et j'avais beaucoup apprécié les éditions précédentes, d'échanger avec les gens, c'est d'autant mieux si cette année ils organisent ça en même temps qu'un tremplin, il y aura sûrement plus d'affluence.
J'aurai un peu plus de matos à ramener que les fois précédentes (pas trop de bois brut par contre, à moins que je tape un peu dans mes plateaux d'ici là), ça me motivera surement aussi à finir mon G5. Sur place je pourrai aussi proposer une "démo" de création d'un plan sur Inkscape (dans la démarche d'inciter les gens à se lancer), j'en ai un à faire que je peux me garder de côté d'ici là.
Et j'avais beaucoup apprécié les éditions précédentes, d'échanger avec les gens, c'est d'autant mieux si cette année ils organisent ça en même temps qu'un tremplin, il y aura sûrement plus d'affluence.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
- aymaleo
- Modo à la retraite
Content de ta réponse, j'invite les autres membres manceaux à venir nous rejoindre, plus on est de fous plus on ri.
Jean-Yves
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je n'ai ni le matériel ni l'ancienneté suffisante en terme de lutherie pour avoir quelque chose d'intéressant à présenter. Et je suis un peu loin... Par contre je trouve le projet et la démarche vraiment excellents. Félicitations, et si vous prenez quelques photos pour nous donner une idée de ce que ça donne, ce serait génial...
- aymaleo
- Modo à la retraite
Je suis toujours à la recherche de volontaires pour animer cette manifestation, pas besoin d'être un génie de la lutherie amateur ( sinon je ne le ferai pas) il suffit d'être aimable avec les gens et d'avoir quelques bricoles a présenter ( instrument en cours, morceaux de bois brut, outils...)
Je vous mets une petite video de l'édition 2011, mais c'est comme ça tous les ans.
http://www.dailymotion.com/video/xgru4m ... s_creation
Je vous mets une petite video de l'édition 2011, mais c'est comme ça tous les ans.
http://www.dailymotion.com/video/xgru4m ... s_creation
Jean-Yves
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La vidéo passe pas en direct, j'ai dû récupérer le lien pour voir la vidéo.
Bien sympathique d'ailleurs
Bien sympathique d'ailleurs

- 36seb
- BRAB
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Pareil chez moi.
La manifestation à l'air sympa, dommage que ce soit trop loin pour moi.
La manifestation à l'air sympa, dommage que ce soit trop loin pour moi.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- aymaleo
- Modo à la retraite
Bon je ne pourrai y participer le samedi seulement, Backlucarius es tu toujours dispo et pour quelle période ? Il va falloir que je rende une réponse à la ville du Mans et je cherche encore des volontaires pour participer a cet évènement.
Jean-Yves
- Backlucarius
Je me suis bloqué le samedi et le dimanche, présence les deux jours.
Par contre c'est dommage si je me retrouve tout seul le dimanche...
Par contre c'est dommage si je me retrouve tout seul le dimanche...
- aymaleo
- Modo à la retraite
A limite je pourrais venir le dimanche matin, mais tu auras tout l'après midi seul.
Jean-Yves
- Backlucarius
Si c'est vraiment embêtant pour toi de venir le dimanche, pas de problèmes, je te force pas hein 
Mon G5 est terminé et sera de la partie, je vais essayer de trouver 2-3 copains gratteux qui voudraient venir aligner quelques notes, ça serait sympa.
Tiens moi au courant par MP pour les modalités (horaires, installation la veille ?, ...).

Mon G5 est terminé et sera de la partie, je vais essayer de trouver 2-3 copains gratteux qui voudraient venir aligner quelques notes, ça serait sympa.
Tiens moi au courant par MP pour les modalités (horaires, installation la veille ?, ...).
- aymaleo
- Modo à la retraite
L'installation se fera le jour même, je contacte la ville pour avoir les détails.
Jean-Yves
- aymaleo
- Modo à la retraite
Bonjour ,
L'installation aura lieu entre 8h et 10 le samedi matin. Pour ma part, j'y serai pour 8h30 , je ne sais toujours pas comment ça se passe pour le gardiennage de la nuit du samedi au dimanche, mais au pire, je remballerais tout le soir.
Toujours a la recherche de volontaires pour venir nous épauler Julien et moi. Si vous passez n'hésitez pas à vous présenter, ça peut être l'occasion de rencontres intéressantes pour tous.
On n'est pas des pros, on y va pour parler de notre passion et de notre loisir.
L'installation aura lieu entre 8h et 10 le samedi matin. Pour ma part, j'y serai pour 8h30 , je ne sais toujours pas comment ça se passe pour le gardiennage de la nuit du samedi au dimanche, mais au pire, je remballerais tout le soir.
Toujours a la recherche de volontaires pour venir nous épauler Julien et moi. Si vous passez n'hésitez pas à vous présenter, ça peut être l'occasion de rencontres intéressantes pour tous.
On n'est pas des pros, on y va pour parler de notre passion et de notre loisir.
Jean-Yves
- aymaleo
- Modo à la retraite
Bonjour a tous et oui , c'est en ce moment et je vous invite à passer nous voir, Julien et moi, on prends toutes les visites. Julien est arrivé ce matin avec la moitié de son stock de bois et d'accastillage, un superbe ampli projet G5 dont il vous parlera surement et un diaporama sur la fabrication de son ampli, de ses basses et guitares un autre truc pour faire les plans sur PC, mais j'avoue que j'ai pas tout compris.
Je vous mets les photos que j'ai faite, je n'ai pris que notre stand parce que je n'étais pas la pour jouer le photographe mais il y avait surtout des gens qui étaient là pour vendre et on détonne dans le paysage avec notre loisir qui coute cher.
En tout cas le projet G5 ça décoiffe.

Je vous mets les photos que j'ai faite, je n'ai pris que notre stand parce que je n'étais pas la pour jouer le photographe mais il y avait surtout des gens qui étaient là pour vendre et on détonne dans le paysage avec notre loisir qui coute cher.
En tout cas le projet G5 ça décoiffe.
Jean-Yves
- 36seb
- BRAB
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Merci des photos, ça avait l'air sympa.
J'espère que vous avez eu des visites et que vous vous êtes bien amusés.
J'espère que vous avez eu des visites et que vous vous êtes bien amusés.

MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
mignon comme tout cet ampli :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- aymaleo
- Modo à la retraite
Alors, comment ça c'est passé cet après midi, aussi animée que ce matin ?
Jean-Yves
- Backlucarius
L'après midi a été dans la lignée de tout le reste du week-end, assez désertique. La faute au manque de communication très certainement, peut-être aux autres évènements qui se sont déroulés sur Le Mans le week-end. Selon les autres exposants, il aurait fallu organiser le Zik à Brac seulement sur le dimanche comme les autres années, eux sont habitués à ne voir personne quand les manifestations se déroulent le samedi.
Les vendeurs de saxs et autres clarinettes ont été les premiers à plier vers 15h, tout le monde a suivi. Je me suis retrouvé quasiment tout seul à 18h, mais je ne voulais pas partir avant d'avoir fini de refendre ma planche de movingui :mrgreen:
J'ai quand même pu échanger un peu avec des gens dans l'après-midi, c'est toujours agréable.
Le moment le plus sympa du week-end a été la fin d'après midi samedi, les boeufs improvisés autour de notre stand étaient fort sympathiques.
J'ai eu pas mal de bons retours sur l'ampli, j'en profite pour inviter tous ceux qui n'osent pas se lancer à franchir le pas, les collègues de PG5 sont super pédagogues, et même un allergique à la soudure comme moi peut arriver à s'en sortir plus qu'honorablement (je développerai peut-être un topic ici un de ces jours, j'ai essayé de faire quelques photos tout au long de la construction).
Au final j'ai quand même réussi à terminer ce que je voulais, mon pickguard, mes défonces sur la Stat-o-junior, et la refente de mon fraké et du movingui. Félicitations à Jean-Yves pour avoir bouclé un cajon en 1 jour et demi, honnêtement je ne sais pas si j'aurais pu le faire.
J'y retournerai l'année prochaine si ils organisent une nouvelle édition, pas sûr cependant qu'ils arrivent à attirer les autres exposants...
Les vendeurs de saxs et autres clarinettes ont été les premiers à plier vers 15h, tout le monde a suivi. Je me suis retrouvé quasiment tout seul à 18h, mais je ne voulais pas partir avant d'avoir fini de refendre ma planche de movingui :mrgreen:
J'ai quand même pu échanger un peu avec des gens dans l'après-midi, c'est toujours agréable.
Le moment le plus sympa du week-end a été la fin d'après midi samedi, les boeufs improvisés autour de notre stand étaient fort sympathiques.
J'ai eu pas mal de bons retours sur l'ampli, j'en profite pour inviter tous ceux qui n'osent pas se lancer à franchir le pas, les collègues de PG5 sont super pédagogues, et même un allergique à la soudure comme moi peut arriver à s'en sortir plus qu'honorablement (je développerai peut-être un topic ici un de ces jours, j'ai essayé de faire quelques photos tout au long de la construction).
Au final j'ai quand même réussi à terminer ce que je voulais, mon pickguard, mes défonces sur la Stat-o-junior, et la refente de mon fraké et du movingui. Félicitations à Jean-Yves pour avoir bouclé un cajon en 1 jour et demi, honnêtement je ne sais pas si j'aurais pu le faire.
J'y retournerai l'année prochaine si ils organisent une nouvelle édition, pas sûr cependant qu'ils arrivent à attirer les autres exposants...
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bravo pour la motivation et la constance.
Monter un G5 m'intéresse depuis longtemps.
Sans empiéter sur TG, je pense que tu pourras nous en souffler un mot ou deux.

Monter un G5 m'intéresse depuis longtemps.
Sans empiéter sur TG, je pense que tu pourras nous en souffler un mot ou deux.

Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- aymaleo
- Modo à la retraite
j'en ai même pas pris de photo de ce cajon, ce que Julien ne dit pas c'est que le cajon a été fait dans les montants d'armoire que vous voyez en arrière plan sur la première photo et qu'il y avait un peu de boulot préparatoire pour les recycler, sinon un cajon en 1 jour 1/2 c'est facile, j'espérais en faire deux.
L'objectif était de montrer ce qu'on pouvait faire avec de la récup.
Julien m'a fait tester ses rapes Microplane. Je ne sais pas qu'elle est la longévité de ces outils, mais ça dépote sévèrement. Dommage pour l'absence du public à espérer que ce soit mieux à l'avenir et que ce ne soit qu'un incident pas un essoufflement du truc. Vu la gestion de la ville, je pense qu'il va y avoir une remise en question tant par les exposants que par les services eux même.
L'objectif était de montrer ce qu'on pouvait faire avec de la récup.
Julien m'a fait tester ses rapes Microplane. Je ne sais pas qu'elle est la longévité de ces outils, mais ça dépote sévèrement. Dommage pour l'absence du public à espérer que ce soit mieux à l'avenir et que ce ne soit qu'un incident pas un essoufflement du truc. Vu la gestion de la ville, je pense qu'il va y avoir une remise en question tant par les exposants que par les services eux même.
Jean-Yves