je suis un petit nouveau ici.

A vrai dire je ne conçois ni des guitares, ni des violons (bien que je sois violoniste!), mais des sanzas.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'instrument (d'origine africaine):

Or je rencontre un problème parfois dans la conception, je ne sais pas si cela se voit aussi dans d'autres instruments, un peu l'inverse de la note de loup:
lorsque j'installe mon clavier sur la table d'harmonie, je me retrouve avec des notes qui sonnent toutes très bien... sauf une. Qui semble freinée dans sa résonance, comme "coupée".
Généralement la seconde ou la troisième à gauche ou à droite du clavier, mais toujours comme ça en bord de table. Et comme lorsque je joue la note en question quand même, c'est la table
qui se met à vibrer(!), je me dis qu'il doit bien y avoir une sorte de lien avec la note elle-même et la fréquence du corps de la table, un peu comme si les 2 s'annulaient...?
En tout cas toute la longueur de note se perd quelque part dans la table, c'est certain...

Parallèlement, quand j'empêche cette vibration de la table, par exemple en la serrant fort dans mes mains, la note se remet alors à sonner correctement, ce qui fait que lorsque je colle la table à sa
caisse de résonance, le problème se règle souvent tout seul... mais pas toujours non plus. Jamais je n'ai élucidé ce mystère, qui ne m'arrive pas à chaque fois, mais souvent quand même...
Alors si quelqu'un voit d'où ça peut venir, et comment corriger ce type de problème, je suis vraiment preneur...

Merci d'avance, bonne journée à tous!
Sz.