Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...
Modérateur : FAQueurs
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?
Il sont déjà lamellés;, mais ça ne les empêchera pas de gondoler.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Tu n'as pas tort, le parquet c'est pas ce qu'il y a de plus bon marché :? Sinon je crois qu'il m'en reste pas mal de vieilles planches de chêne, faut que je regarde, dures comme de la pierre :siffle:
En tout cas si je peux vous aider à faire votre plateau d'établi sans que ça vous coûte une blinde, pas de soucis
C'est vrai qu'une bonne dégau c'est le rêve pour mettre en forme tout ça, et j'ai la chance d'avoir la place pour en avoir une, donc autant en faire profiter tout le monde !

En tout cas si je peux vous aider à faire votre plateau d'établi sans que ça vous coûte une blinde, pas de soucis

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
aymaleo a écrit :Il sont déjà lamellés;, mais ça ne les empêchera pas de gondoler.
+10, j'ai déjà eu un exemple flagrant avec un plan de travail de cuisine. A la moindre variation d'humidité ça fait n'importe quoi. Mais c'est vrai que ton futur atelier va être assez stable à ce niveau je pense Dagda.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Justement c'est un peu la question ...
J'en avais pris pour faire ma cuisine en 2007, ils était en 43mm d'épaisseur et n'ont jamais bougés !
Maintenant, ils sont en 38mm, et je ne sais pas trop comment il réagirais si je les coupes en bandes de 60mm (qui deviendrait l'épaisseur du coup).
Autant prendre du contre-plaqué hêtre ... avec une grande feuille de 60mm d'épaisseur, je peux sortir 2 plateaux !
Après, si jamais tu te sens de me filer un coup de paluche pour pas que ça me coute un rein, j'avoue que je suis preneur parce que pour le moment, le plateau seul va valoir au minimum dans les 200€
Si en plus je peux abuser de toi en sortant le piétement ... joie, bonheur, ... tu es où dans l'orne ?
D.
J'en avais pris pour faire ma cuisine en 2007, ils était en 43mm d'épaisseur et n'ont jamais bougés !
Maintenant, ils sont en 38mm, et je ne sais pas trop comment il réagirais si je les coupes en bandes de 60mm (qui deviendrait l'épaisseur du coup).
Autant prendre du contre-plaqué hêtre ... avec une grande feuille de 60mm d'épaisseur, je peux sortir 2 plateaux !
Après, si jamais tu te sens de me filer un coup de paluche pour pas que ça me coute un rein, j'avoue que je suis preneur parce que pour le moment, le plateau seul va valoir au minimum dans les 200€
Si en plus je peux abuser de toi en sortant le piétement ... joie, bonheur, ... tu es où dans l'orne ?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- aymaleo
- Modo à la retraite
C'est vrai ça t'es ou dans l'Orne parce qu'il y aurait peut être une possibilité de rencontre sympa.
Jean-Yves
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Bah c'est ça le problème avec un plateau d'établi quand tu achètes tout ça pique de bonne heure le porte-feuille. Si tu te sens d'attaque pour faire la route (tu es du côté de Paris si ma géographie n'est pas trop pourrie, je suis à côté de L'Aigle, donc ça se fait plutôt pas mal), pas de soucis, un week-end on se prévoit ça et on met tout en forme, tu n'auras plus qu'à assembler le bazar, en une demi-journée normalement toutes les pièces sont faites à l'aise :wink: T'aurais pas de matos à amener non plus j'ai tout ce qu'il faut pour ça :linux: Et puis on peut faire du barouf avec la dégau, la circulaire et la défonceuse dans l'atelier c'est pas un soucis
Même si Aymaleo, tu veux t'en faire un plateau d'établi pas de soucis ça peut être un occase de se faire une rencontre fabrication d'établi :wink:

Même si Aymaleo, tu veux t'en faire un plateau d'établi pas de soucis ça peut être un occase de se faire une rencontre fabrication d'établi :wink:
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Tu m'as devancéaymaleo a écrit :C'est vrai ça t'es ou dans l'Orne parce qu'il y aurait peut être une possibilité de rencontre sympa.

- aymaleo
- Modo à la retraite
Mon etabli est fait, mais je serais pas contre un surfaçage du plateau, mais je pensais plutot a une petite sortie sur deux roue pour aller rencontrer des potes du forum.
Jean-Yves
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Carrément, ça pourrait être super sympa 

- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Des photos de mon établi.
D'abord une vue d'ensemble. On voit le piètement, en bastaings sapin de GSB donc, ainsi que le plateau en CP :

Deux photos de l'assemblage, simplissime et fait en deux temps-trois mouvements avec une perceuse et une scie sauteuse :

Les soutiens du plateau par en dessous, celui du milieu me permet de monter/démonter rapidement l'éteau :

Et l'ingrédient miracle, la clef du succès, trois planches (de CP ou autre, de la récup, pas besoin de prendre de la qualité, éviter quand même l'agglo) vissées le long des bastaings et qui assurent une parfaite rigidité de l'ensemble. Ça ne bouge pas d'un pet quand je rabote ou scie un truc malgré une structure plutôt légère et des assemblages simplistes.

Encore une fois cet établi qui devait être provisoire tient bon avec un usage quotidien depuis 16 ans, deux déménagements/démontages et devrait encore tenir longtemps. J'y fais surtout de la lutherie mais j'y ai aussi fait quelques petits meubles et une porte.
J'ai toujours en projet de lui faire un vraie beau plateau digne de ce nom, en massif épais (avec peut-être une fine planche de CP martyr par dessus) et surtout avec presses incorporées et affleurantes mais à vrai dire c'est plus une envie qu'un vrai besoin.
D'abord une vue d'ensemble. On voit le piètement, en bastaings sapin de GSB donc, ainsi que le plateau en CP :
Deux photos de l'assemblage, simplissime et fait en deux temps-trois mouvements avec une perceuse et une scie sauteuse :
Les soutiens du plateau par en dessous, celui du milieu me permet de monter/démonter rapidement l'éteau :
Et l'ingrédient miracle, la clef du succès, trois planches (de CP ou autre, de la récup, pas besoin de prendre de la qualité, éviter quand même l'agglo) vissées le long des bastaings et qui assurent une parfaite rigidité de l'ensemble. Ça ne bouge pas d'un pet quand je rabote ou scie un truc malgré une structure plutôt légère et des assemblages simplistes.
Encore une fois cet établi qui devait être provisoire tient bon avec un usage quotidien depuis 16 ans, deux déménagements/démontages et devrait encore tenir longtemps. J'y fais surtout de la lutherie mais j'y ai aussi fait quelques petits meubles et une porte.
J'ai toujours en projet de lui faire un vraie beau plateau digne de ce nom, en massif épais (avec peut-être une fine planche de CP martyr par dessus) et surtout avec presses incorporées et affleurantes mais à vrai dire c'est plus une envie qu'un vrai besoin.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Dagda
- Admin
2h00 de bagnole à peine (1h50 sans circulation).FingersOnFire a écrit :... je suis à côté de L'Aigle ...
J'avoue que ce plan me plait de plus en plus ...

C'est carrément simple mais bigrement efficace ... vissé sur 3 axes, ça bouge pas !caribou a écrit :Deux photos de l'assemblage, simplissime et fait en deux temps-trois mouvements avec une perceuse et une scie sauteuse
C'est ce que j'avais fait sur le mobile ... très efficace, même avec un bout de CP de 8mmcaribou a écrit :Et l'ingrédient miracle, la clef du succès, trois planches (de CP ou autre, de la récup, pas besoin de prendre de la qualité, éviter quand même l'agglo) vissées le long des bastaings et qui assurent une parfaite rigidité de l'ensemble. Ça ne bouge pas d'un pet quand je rabote ou scie un truc malgré une structure plutôt légère et des assemblages simplistes.

Ça peut être une bonne solution si je pars sur une structure en sapin !caribou a écrit :J'ai toujours en projet de lui faire un vraie beau plateau digne de ce nom, en massif épais (avec peut-être une fine planche de CP martyr par dessus) et surtout avec presses incorporées et affleurantes mais à vrai dire c'est plus une envie qu'un vrai besoin.
Sauf si Finger a encore masse de chêne "dur comme de la pierre" :mrgreen:
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Tu me tiendras au jus :wink:Dagda a écrit : 2h00 de bagnole à peine (1h50 sans circulation).
J'avoue que ce plan me plait de plus en plus ...![]()
Il m'en reste, sûr, faut que je regarde juste si il y en a assez pour recouvrir un plateau d'établiDagda a écrit : Sauf si Finger a encore masse de chêne "dur comme de la pierre" :mrgreen:

- Dagda
- Admin
Faudrait juste que je sache quelle est la taille des morceaux de sapin raboté ... histoire que je fasse un plan un peu détaillé pour que lorsque je viendrais (parce que ça prend de plus en plus cette tournure), nous soyons efficace 
D.

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
caribou , tu fais honte a tout le monde ici avec ton établi en palettes et ton balais a chiotte accroché au mur . 

C'est pas un balai à chiotte, c'est un plumeau monsieurMeeck a écrit :caribou , tu fais honte a tout le monde ici avec ton établi en palettes et ton balais a chiotte accroché au mur .

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Oui monsieur je te dis ça demainDagda a écrit :Faudrait juste que je sache quelle est la taille des morceaux de sapin raboté ... histoire que je fasse un plan un peu détaillé pour que lorsque je viendrais (parce que ça prend de plus en plus cette tournure), nous soyons efficace![]()

- Dagda
- Admin
J'aime bien les machins qui sont pas pour les glands ... surtout que c'est du sapin en majorité ... y'a un peu de chêne cependant :mrgreen:
Grand merci à toi en tout cas
Grand merci à toi en tout cas

Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Rappel pour moi-même ... faire des morceaux de bois de 25mm pour les dormant
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Bah franchement du sapin assemblé par mortaises ou à mi-bois c'est assez surprenant de rigidité. Ca reste juste plus cassant que les autres bois, mais rapport poids/prix/résistance à la flexion-compression c'est tout bonnement excellent. En torsion c'est gros caca par contre si mes rappels de cours de méca sont bons
Si tu veux coller sur place j'ai déjà les dormants :mrgreen: Mais ça risque de pas être pratique à transporter ensuite
Et puis bon un collage c'est bon en 30 min mais faut pas trop le chatouiller.

Si tu veux coller sur place j'ai déjà les dormants :mrgreen: Mais ça risque de pas être pratique à transporter ensuite

- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Je sens que Dylan va nous parler des capacités d'emport de son puissant véhicule :mrgreen:FingersOnFire a écrit : Mais ça risque de pas être pratique à transporter ensuite![]()
My name is Pat, Psycho Pat.