une forme de telecaster avec frais mini
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Sur ta dernière photo, le truss doit "sortir" du logement pour compenser l'effet des cordes tendues.
D.
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Je ne me suis pas servi de ce truss car j'y ai été un peu fort au poncage et le manche est maintenant trop petit, il fait 52 mm au plus large. J'en ai fait un autre avec du bois de récup, c'est un vieux bois de lit qui sent très fort la résine mais je ne sais pas ce que c'est exactement. J'ai également fait un autre truss très simple. 1 tige filetée avec 2 barres avec ergot ancrées dans le bois à chaque bout. Le tout dans une défonce bombée sur le fond et réglable avec un écrou vissé côté tête.
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Donc le nouveau manche : 2 morceaux de résineux contre collé + 1 table en chêne
Comme le projet est avec frais mini, la plaque de chevalet et la plaque de contrôle sont faites dans une feuille d'inox de 2 mm
Sur la photo suivante, on voit que le manche a été détouré, la touche radiusée à 9.5 p et l'emplacement des frettes a été tracé. J'ai utilisée la page html de Bernard Odant (http://bodant.free.fr/index.php/calcul-frettes.html).
Une dernière photo, la plaque chevalet et la plaque de contrôle ont été posées. Les pontets, le switch et les 2 boutons chromés ont été achetés. Y a un moment, faut bien sortir ses sous :?
J'ai eu 2 soucis pendant ces opérations :
1 - un coup de défonceuse maladroit lors du détourage du manche m'a valu un arrachement de 2 cm sur un côté. J'ai réparé en enlevant carrément la partie abimée et en collant un nouveau morceau comprenant le résineux du manche et un morceau de chêne pour la touche. C'est bien ça que l'on nomme un flipot ?
2 - le corps + la table faisant dans les 40 mm, la défonce pour l'emplacement du switch a été très près de traverser et j'ai d'ailleurs un petit trou au dos de la table, il va falloir réparer ça.
Comme le projet est avec frais mini, la plaque de chevalet et la plaque de contrôle sont faites dans une feuille d'inox de 2 mm
Sur la photo suivante, on voit que le manche a été détouré, la touche radiusée à 9.5 p et l'emplacement des frettes a été tracé. J'ai utilisée la page html de Bernard Odant (http://bodant.free.fr/index.php/calcul-frettes.html).
Une dernière photo, la plaque chevalet et la plaque de contrôle ont été posées. Les pontets, le switch et les 2 boutons chromés ont été achetés. Y a un moment, faut bien sortir ses sous :?
J'ai eu 2 soucis pendant ces opérations :
1 - un coup de défonceuse maladroit lors du détourage du manche m'a valu un arrachement de 2 cm sur un côté. J'ai réparé en enlevant carrément la partie abimée et en collant un nouveau morceau comprenant le résineux du manche et un morceau de chêne pour la touche. C'est bien ça que l'on nomme un flipot ?
2 - le corps + la table faisant dans les 40 mm, la défonce pour l'emplacement du switch a été très près de traverser et j'ai d'ailleurs un petit trou au dos de la table, il va falloir réparer ça.
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Arf tu as tenté un multipli en sapin, qui plus est avec des noeuds... Là, je doute sérieusement de la tenue dans le temps du manche... On a vu ici des membres utiliser du frêne pour des manches multiplis, mais des morceau au fil bien droit... Dans ton cas, ça me semble un poil kamikaze... 

Blablabla.
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Un manche en sapinette ... il va être beau ton arc :mrgreen:
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Du frene ? Du cedre non ?tubart a écrit :Arf tu as tenté un multipli en sapin, qui plus est avec des noeuds... Là, je doute sérieusement de la tenue dans le temps du manche... On a vu ici des membres utiliser du frêne pour des manches multiplis, mais des morceau au fil bien droit... Dans ton cas, ça me semble un poil kamikaze...
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Pareil, je vois pas le problème du frêne pour un manche, à moins qu'il s'agisse d'un frêne des marais, c'est un bois dur et stable à ma connaissance. Pas pour rien qu'on en fait des manches d'outils.
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Bertrand_veto a écrit :Du frene ? Du cedre non ?tubart a écrit :Arf tu as tenté un multipli en sapin, qui plus est avec des noeuds... Là, je doute sérieusement de la tenue dans le temps du manche... On a vu ici des membres utiliser du frêne pour des manches multiplis, mais des morceau au fil bien droit... Dans ton cas, ça me semble un poil kamikaze...
Non non, du frêne :wink:
Je parle de frêne parce que du haut de ma toute pitite expérience en luthe, en ma possession seuls les morceaux de frêne au fil très droit n'ont pas bougé au stockage ; certains ont vrillé, c'est assez dingue, même en 27mm brut de sciage, sans écart violent d'humidité et/ou température... Et pour stocker pas mal de chêne j'ai l'impression que ça a tendance à un peu partir dans tous les sens aussi. Mais ce n'est que mon expérience.MichouAlakreum a écrit :Pareil, je vois pas le problème du frêne pour un manche, à moins qu'il s'agisse d'un frêne des marais, c'est un bois dur et stable à ma connaissance. Pas pour rien qu'on en fait des manches d'outils.
Bref, avec du sapin, surtout des morceaux très peu nobles comme ceux choisis par notre nouvel ami lutheur, je parierai bien mon stock de bois que ça va partir en

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Re: une forme de telecaster avec frais mini
N'importe quel bois pas sur quartier est amené à se déformer d'une facon ou d'une autre je pense...A l'inverse de ton exemple, je travaille actuellement des plateaux de frene de 30 ans d'age qui sont restés extremement plans, j'obtiens sans probleme 24-25mm dégauchi raboté en partant de 27-28 d'épais alors qu'avec la meme épaisseur sur des plateaux en noyer j'obtiens péniblement 20mm tellement les morceaux tuilent quand tu les débitent des plateaux.
De toute façon, le multipli c'est la vie :mrgreen: , pour moi un bon manche, c'est un morceau de bois que tu coupes en deux et que tu recolles en inversant les morceaux, avec ou sans fioriture décorative au milieu, mais la au moins tu peux dormir sur tes deux oreilles avec des boules quies !

De toute façon, le multipli c'est la vie :mrgreen: , pour moi un bon manche, c'est un morceau de bois que tu coupes en deux et que tu recolles en inversant les morceaux, avec ou sans fioriture décorative au milieu, mais la au moins tu peux dormir sur tes deux oreilles avec des boules quies !

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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Je t'envoie par la poste la prochaine paire que je retire au boulot ? :mrgreen: ???tubart a écrit :
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
:connerie:
Vous avez sûrement raison pour le sapin, pour l'instant je continue,il sera toujours temps de faire un manche avec du bois plus adapté quand, comme me le prédit tubart, ça partira en c...
Vous avez sûrement raison pour le sapin, pour l'instant je continue,il sera toujours temps de faire un manche avec du bois plus adapté quand, comme me le prédit tubart, ça partira en c...
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Tu apprendras que ce que tu énonces est valable pour tous les bois existants, à plus ou moins grande échelle. C'est pas pour rien que, pour un manche une pièce, on se cantonne à la dosse ou au quartier. Pas pour rien qu'un bois archi sec sera plus stable qu'un sec et qu'on achète souvent bien plus épais que nécessaire en scierie quand il faut faire de longues pièces.tubart a écrit : Je parle de frêne parce que du haut de ma toute pitite expérience en luthe, en ma possession seuls les morceaux de frêne au fil très droit n'ont pas bougé au stockage ; certains ont vrillé, c'est assez dingue, même en 27mm brut de sciage, sans écart violent d'humidité et/ou température... Et pour stocker pas mal de chêne j'ai l'impression que ça a tendance à un peu partir dans tous les sens aussi. Mais ce n'est que mon expérience.
Le chêne et le frêne sont connus pour être un peu plus nerveux que d'autres bois, mais tous sans exception subissent ce genre de déformation au cours de leurs séchage.
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Re: une forme de telecaster avec frais mini
Aujourd'hui j'en suis bien persuadé, mais certains affirment que le frêne comme le chêne ne doivent pas être utilisés pour des manches : c'est faux, mais il faut effectivement prendre soin de bien choisir les morceaux, j'ai envie de dire encore plus que pour une essence "plus stable" comme l'érable.MichouAlakreum a écrit :Tu apprendras que ce que tu énonces est valable pour tous les bois existants, à plus ou moins grande échelle. C'est pas pour rien que, pour un manche une pièce, on se cantonne à la dosse ou au quartier. Pas pour rien qu'un bois archi sec sera plus stable qu'un sec et qu'on achète souvent bien plus épais que nécessaire en scierie quand il faut faire de longues pièces.tubart a écrit : Je parle de frêne parce que du haut de ma toute pitite expérience en luthe, en ma possession seuls les morceaux de frêne au fil très droit n'ont pas bougé au stockage ; certains ont vrillé, c'est assez dingue, même en 27mm brut de sciage, sans écart violent d'humidité et/ou température... Et pour stocker pas mal de chêne j'ai l'impression que ça a tendance à un peu partir dans tous les sens aussi. Mais ce n'est que mon expérience.
Le chêne et le frêne sont connus pour être un peu plus nerveux que d'autres bois, mais tous sans exception subissent ce genre de déformation au cours de leurs séchage.
J'aime pô les amourettes à l'ail, beurk, na ! J'suis sûr que t'as l'air beaucoup moins enthousiaste que la d'moiselle quand tu en tâtes une paire hein :mrgreen: . A voir sa tête ça a l'air d'être une sacrée bonne surprise :app: (même si c'est peut être un photomontage...)Bertrand_veto a écrit :Je t'envoie par la poste la prochaine paire que je retire au boulot ? :mrgreen: ???
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