Le Mans
Modérateur : FAQueurs
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Le Mans
Je me demandais s'il y avait des luthiers amateur dans la region du Mans sur ce forum.
Dans le cas de l'affirmative, connaissez-vous des fournisseurs potentiels en bois? J'ai vu qu'il y a plusieurs scieries dans le departement dontune qui revient souvent à Ardenay/Merize.
Dans le cas de l'affirmative, connaissez-vous des fournisseurs potentiels en bois? J'ai vu qu'il y a plusieurs scieries dans le departement dontune qui revient souvent à Ardenay/Merize.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Salut Tostaky
Tu recherchais des luthiers amateurs sur Le Mans tant mieux, moi aussi.
Je termine actuellement une guitare classique en cedre et noyer.
Je ne connais pas la scierie d'Ardenay, mais le scieur chez qui j'ai acheté mon noyer m'a conseillé d'aller a Saint Remy du Val pour trouver des bois de pays a des prix interressant.
Tu recherchais des luthiers amateurs sur Le Mans tant mieux, moi aussi.
Je termine actuellement une guitare classique en cedre et noyer.
Je ne connais pas la scierie d'Ardenay, mais le scieur chez qui j'ai acheté mon noyer m'a conseillé d'aller a Saint Remy du Val pour trouver des bois de pays a des prix interressant.
-
- Moyen posteur
Salut aymaleo,
Je ne suis meme pas amateur car je commence l'etude de ce projet de classique. J'en suis à faire mon gabarit et le plan à l'echelle 1:1.
Ton experience est deja bien meilleur. Je suis content que tu travailles sur une classique car s'est egalement ce que je veux faire.
J'ai egalement vu Saint Remy du Val comme scierie dans le coin, merci pour l'info je vais essayer de me renseigner pour ma table.
Si tu as des conseils à me donner avec ton experience sur ta classique actuelle, n'hesites pas je suis preneur. Je mene mon projet avec l'aide du livre de Roy Courtnall.
Je ne suis meme pas amateur car je commence l'etude de ce projet de classique. J'en suis à faire mon gabarit et le plan à l'echelle 1:1.
Ton experience est deja bien meilleur. Je suis content que tu travailles sur une classique car s'est egalement ce que je veux faire.
J'ai egalement vu Saint Remy du Val comme scierie dans le coin, merci pour l'info je vais essayer de me renseigner pour ma table.
Si tu as des conseils à me donner avec ton experience sur ta classique actuelle, n'hesites pas je suis preneur. Je mene mon projet avec l'aide du livre de Roy Courtnall.
- aymaleo
- Modo à la retraite
attention,
Je ne pense pas que tu arrive a trouver un bois de table pour une accoustique dans la sarthe, l'endroit le plus proche ou tu pourra trouver ça c'est chez Kauffer (http://www.kauffer.com). Si je te parle de table , ce n'est pas pour rien, sur ma gratte, j'ai fait une table en cedre, un cedre de 30 ans de sechage au moins, les tables de guitare sont en red cedar communement appelé cedar ou cedre, mais si tu veux acheter ce bois ailleur que chez un marchand de bois de lutherie, c'est bien du red cedar que tu doit demander, sinon tu te retrouve avec une belle table en cedre du liban comme moi.
Ceci dit au niveau de la couleur du son c'est pas mal, par contre, c'est au niveau de la puissance que sa peche un peu.
Alors ne te trompe pas
Recherche plutot les fournisseurs de bois de lutherie genre Michaud dans le jura, bois et buis.com ...
J'ai travailler aussi avec le Courtnall mais sur un plan de barrage Hernandez / Aguado trouvé sur le net.
Je ne pense pas que tu arrive a trouver un bois de table pour une accoustique dans la sarthe, l'endroit le plus proche ou tu pourra trouver ça c'est chez Kauffer (http://www.kauffer.com). Si je te parle de table , ce n'est pas pour rien, sur ma gratte, j'ai fait une table en cedre, un cedre de 30 ans de sechage au moins, les tables de guitare sont en red cedar communement appelé cedar ou cedre, mais si tu veux acheter ce bois ailleur que chez un marchand de bois de lutherie, c'est bien du red cedar que tu doit demander, sinon tu te retrouve avec une belle table en cedre du liban comme moi.
Ceci dit au niveau de la couleur du son c'est pas mal, par contre, c'est au niveau de la puissance que sa peche un peu.
Alors ne te trompe pas
Recherche plutot les fournisseurs de bois de lutherie genre Michaud dans le jura, bois et buis.com ...
J'ai travailler aussi avec le Courtnall mais sur un plan de barrage Hernandez / Aguado trouvé sur le net.
- aymaleo
- Modo à la retraite
La realisation de ta soléra pour le montage est tres importante, prevoit l'achat d'une regle rectifiée de maçon en alu tant qu'elle n'est pas abimée , elle te sert a tout,la fabrication de la soléra, les joints de collages, le reglage du renversement, la planif de ta touche, l'action des cordes... Par contre une fois trop rayée, fais en cadeau a un maçon. L'outillage est super important et je ne parle meme de l'affutage
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Moyen posteur
Merci pour tous ces conseils, c'est vraiment interressant d'avoir des retours d'exepriences comme ceux la.aymaleo a écrit :La realisation de ta soléra pour le montage est tres importante, prevoit l'achat d'une regle rectifiée de maçon en alu tant qu'elle n'est pas abimée , elle te sert a tout,la fabrication de la soléra, les joints de collages, le reglage du renversement, la planif de ta touche, l'action des cordes... Par contre une fois trop rayée, fais en cadeau a un maçon. L'outillage est super important et je ne parle meme de l'affutage
Pour la regle alu, pas de probleme j'en ai une toute neuve dont je me suis a peine servie. Bon elle fait 1m50, ce qui est un peu long, je verrai.
Pour la solera, elle me fait un peu peur car la suite du projet en depend. Je crois que je vais me pencher clairement sur cette partie une fois les plans de la guitare finie.
Pour le bois, je suis novice dans cette partie, et il n'est pas facile de se reperer enrte les differntes familles, les differents noms et termes utilises par les pros et se comprendre sur ce que l'on recherche. Pour Kauffer, la boutique est serieuse? (j'ai vu des posts dans le forum du genre "oublie Kauffer et va voir chez un tel"....).
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
La rêgle en alu, si possible évite de la raccourcir, ça sert à plein de trucs cette chose là (même à une époque je m'en servais d'antenne télé).tostaky a écrit :
Merci pour tous ces conseils, c'est vraiment interressant d'avoir des retours d'exepriences comme ceux la.
Pour la regle alu, pas de probleme j'en ai une toute neuve dont je me suis a peine servie. Bon elle fait 1m50, ce qui est un peu long, je verrai.
Pour la solera, elle me fait un peu peur car la suite du projet en depend. Je crois que je vais me pencher clairement sur cette partie une fois les plans de la guitare finie.
Pour le bois, je suis novice dans cette partie, et il n'est pas facile de se reperer enrte les differntes familles, les differents noms et termes utilises par les pros et se comprendre sur ce que l'on recherche. Pour Kauffer, la boutique est serieuse? (j'ai vu des posts dans le forum du genre "oublie Kauffer et va voir chez un tel"....).
Pour les noms des bois, une fois de plus le seul salut ce sont les noms latins. Il n'y a qu'avec cette dénomination que tu peux savoir ce que tu achète, en particulier avec les essences exotiques.
Kauffer est sérieux mais il est plutôt cher, et son bois n'est pas sec mais ça c'est le cas de tous les marchands de bois, sauf arrangement préalable au cas par cas.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- aymaleo
- Modo à la retraite
si tu veux voir m'a solera et par consequent ce qu'il ne faut pas faire je te donne mon adresse en mp. Pour les fournisseurs de bois il y en a des tas mais pas dans la sarthe
Par contre une chose est sure c'est que le bois n'est pas sec comme l'as dit Caribou que je te conseille d'ecouter avec attention (parle peu mais parle bien)
Par contre une chose est sure c'est que le bois n'est pas sec comme l'as dit Caribou que je te conseille d'ecouter avec attention (parle peu mais parle bien)
Jean-Yves
-
- Moyen posteur
Ok merci, c'est sympathique de ta part.aymaleo a écrit :si tu veux voir m'a solera et par consequent ce qu'il ne faut pas faire je te donne mon adresse en mp. Pour les fournisseurs de bois il y en a des tas mais pas dans la sarthe
Encore merci pour les conseils, c'est vrai que le bois semble etre une probleme pour s'en procurer et sec. 3 à 4 années je crois semble etre bien, d'apres ce que j'ai pu lire la majorité est de 1 an.