trop de rabot tue le rabot

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
premix
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

trop de rabot tue le rabot

Message par premix »

Salut à tous !
Je me lance dans ma première guitare (type telecaster) donc je ne suis ni luthier ni menuisier. En clair je galère mais je kiffe !
Bon la question : j'ai réalisé un gabarit en cp de 10mm du manche et quelle ne fut pas ma stupeur quand je l'ai comparé aux côtes réelles : le manche est trop étroit de 1mm en haut et 5mm en bas !
Je suis à peu près sur que c'est en bataillant pour qu'il soit droit donc en remettant un coup de rape par ci par là puis rabot (d'où le titre) à chaque fois, que j'ai bouffé sur la côte de base.
Alors quelle est la technique ? Essayer de faire droit 1mm au dessus de la côte puis poncer jusqu'à celle ci ?
Je précise que je n'ai que de l'outillage à main genre scie (guichet, à chantourner) râpes, rabot et papier de verre (80 et 120).
Je vais aussi poser la question sur copain des copeaux parceque c'est plus une question de technique de débutant mais si vous avez déjà rencontré ce problème, merci de m'aider.
Merci ciao !
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: trop de rabot tue le rabot

Message par jipé »

Salut Premix , si ton tracé est bien visible tu ne devrais pas dépasser la cote :siffle: , scies au plus près en fonction de ton expérience, en gros 2 ou 3 mm si tu es débutant, et après rabotes en commençant par les bosses les plus"éloignées" de ton tracé pour égaliser au mieux , après tes passes de rabot seront de plus en plus longues et ton gabarit sera de plus en plus droit, et arrêtes toi à temps pour pas bouffer le trait :green: pour faire un truc droit , oublies la râpe . :beer:
premix
Petit posteur

Message par premix »

Hello Jipé merci de ta réponse.
Oui c'est aussi ce que m'a conseillé quelqu'un sur le forum des copains des copeaux et en effet, j'ai beaucoup moins utilisé la rape (sauf pour les grosses différences de niveau) et beaucoup plus le rabot en procédant par zones et me voilà avec un nouveau gabarit tout beau et aux cotes !
Merci !
Maintenant le gabarit du corps ! (que des courbes cooool)
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Quand tu bosses sur des courbes, et pour n'importe quel gabarit en fait. Fais très attention à l'équerrage des chants que t'es en train de travailler. Contrôles les avec une équerre régulièrement et marque au crayon les zones à l'équerrage discutable.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu premix ... :beer:

C'est à ton tour de recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B ... :linux:

Après lecture, c'est direction le Trombinoscope de la section Bla Bla pour nous faire une belle présentation .. :app:
Wood Collector
Image
Répondre