12 cordes acoustique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

12 cordes acoustique

Message par banjo980 »

Bonjour à tous,

On y pense... à une 12 cordes type dread (j'ai déjà le moule... et un set de black acacia qui n'attend que ça)
LA recherche sur le fofo ne m'a rien donné et les infos sur le net sont rares concernant les différences entre 6 et 12 cordes.

J'ai bien récupéré un plan:

http://ultimate-guitar-online.ultimate- ... ucts_id=19

Mais finalement c'est le plan de la 6 cordes avec manche et chevalet modifiés, rien sur l'épaisseur de la table et la façon de la barrer (à bien regarder, le X fait 2 mm de plus en hauteur sur le plan de la 12).

J'ai cru comprendre qu'en matière de 12 cordes, c'est toujours un compromis entre sonorité et longévité.

Certains d'entre vous en ont-ils l'expérience?

Merci
Le diable veille...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 12 cordes acoustique

Message par pascal_zx7r »

Je suis pourtant sur d'avoir lu un sujet la dessus mais ça fait un bon moment maintenant, possible qu'il en manque des parties ou même qu'il ait été perdu suite au crash.
Je crois me rappeler qu'il y avait une histoire de double X pour le barrage mais je serais incapable de t’en dire plus.
Je vais essayer de retrouver ça.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

My name is Pat, Psycho Pat.
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Ah, merci, pourtant j'ai fait une recherche sur "12 cordes", ça n'avait rien donné, ou alors tout n'était pas revenu sur le fofo...

J'ai fini par trouver sur le net quelques infos, et le double X est controversé... certains préfèrent un barrage avec des barres plus hautes et un chouilla plus larges (une histoire de rigidité proportionnelle au cube de la hauteur des barres ou qq chose comme ça) et trois tone braces au lieu de deux... comme finalement sur le plan que j'ai (je devais avoir de la m.... dans les yeux quand je l'ai regardé)
Enfin c'est quand même pas pour tout de suite, on va avoir le temps d'en reparler :linux:
Le diable veille...
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

Si tu cherches un plan de gratte hyper rare, faut demander à Archpat, il a construit l'année dernière toutes les sortes de pelles existantes sur cette terre. A raison de 2 à 3 grattes par jour en moyenne (lorsqu'il prend le temps de faire la sieste l'après midi) il est pas loin des 1000 guitares fabriquées en 2014 :siffle:

:green: :green: :green:
Tu prends l'apéro ?
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Sans parler des basses et des Lapsteel..... :green:
Mais, là, je suis en vacances en Ecosse et je pense sérieusement me mettre au Bouzouki :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre