Projet de fabrication de guitare électrique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Yoninho19
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet de fabrication de guitare électrique

Message par Yoninho19 »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur lutherie amateur et j'aimerai avoir des conseils pour un projet. :)
Donc voici le topo ! Je fais de la guitare depuis quelques temps déja et je suis gaucher (aucun problème pour jouer sur une guitare droitier avec les cordes en droitier, pas commun me direz vous, mais ca se joue très bien tout est question d'habitude !). Je pratiquait donc sur une Ibanez électro-acoustique d'entrée de gamme. Et bien sûr plus je progresse plus je ressens le besoin de changer d'instrument.
J'aimerai fabriquer ma propre guitare (en gaucher donc et avec les cordes en droitier) et je pense à une guitare électrique type Télécaster avec un corps en forme Les Paul (en simplifié, pas la guitare du siècle, mais une bonne guitare quand même)
Je précise que je ne connais pas grand chose à la lutherie, je me suis déja un peu renseigné sur le net certains articles et vidéo montrent la procédure et disent que c'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît, et je les crois, je m'en sens capable (d'autant plus que ce serait une grande fierté pour moi face au produit fini !), je serai ravi de lire vos conseils avisés par rapport au bois à prendre, les outils à utiliser, des techniques, des astuces.

Ah oui, dans un budget avoisinant les 200€, j'ai beaucoup de temps à perdre en ce moment, un atelier avec pas mal d'outils, et j'ai la passion et l'amour de la guitare avec moi !

Merci de votre attention,
Cordialement,
Yoninho
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Projet de fabrication de guitare électrique

Message par 36seb »

Bienvenue Yoninho,
Il n'y a pas de petit projet et tu trouveras plein d'infos ici. Surtout dans la FAQ. :wink:
Un autre membre gaucher vient tout juste d'arriver aussi. Ça pourrait vous être utiles de suivre vos projets respectifs, entre autres bien sûr.
Bonne luthe.
:beer: :beer:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Bonjour Yoninho19 !

Bienvenue sur le forum.
Je viens de t'envoyer le message de la B.R.A.B. afin d'avoir toutes les informations importantes sur la vie et l'utilisation du forum.
Je t'invite donc à lire ce message avec la plus grande attention ;)

Concernant ton projet, il y a 2 / 3 règles à savoir.
- La fabrication d'un instrument commence par un plan et une grande réflexion (entre 6 et 18 mois)
- Fabriquer sa guitare ne permet pas (ou très très très rarement) de faire des économies
- Patience, humilité, remise en question, lecture des différents topics de réalisation, de la FAQ (même si elle semble un peu obscure de prime abords)

Dagda :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

200€, je te cache pas qu'il va falloir être rusé pour te fabriquer une gratte à ce tarif.
Déjà, il va falloir te débrouiller avec l'outillage que tu as et l'adapter au pire. Pour le bois, c'est pareil, il ne va pas falloir faire le difficile et acheter à la planche plutôt qu'au détail et exit les bois figurés donc plutôt une finition peinte. Tu peux aussi y aller au culot et visiter les ébénistes pour leurs demander s'il n'ont pas quelques chutes dont ils ne font rien, en gros jouer la démerde :)
Avec de la patience, tu peux trouver accastillage et micros d'occase sur le bon coin et e-bay mais je ne te cache pas que ça va prendre du temps.
Comme le dis Dagda, commence par faire un plan, c'est la base puis réfléchis à tout ça
Répondre