Truss rod cassé sur Tacoma C1C Chief
Modérateur : FAQueurs
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Re: Truss rod cassé sur Tacoma C1C Chief
Le plus facile est sans doute de décoller la touche pour extraire le truss et le remplacer, si ton luthier a voulu ajouter des rondelles c'est sans doute que le pas de vis est mort, une autre option serait de refaire un taraudage sur le pas de vis (sans démontage) mais il faut un taraud pour ça bien sur.
Renseigne toi dans la FAQ il ne faut pas tant de matériel que ça pour cette opération et on peut toujours te guider ici. :wink:
Quand au prix 658€ pour un remplacement de truss c'est franchement abusif ! Tu sera sans doute facturé beaucoup moins par un luthier sérieux !
Renseigne toi dans la FAQ il ne faut pas tant de matériel que ça pour cette opération et on peut toujours te guider ici. :wink:
Quand au prix 658€ pour un remplacement de truss c'est franchement abusif ! Tu sera sans doute facturé beaucoup moins par un luthier sérieux !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Personne n'a parlé de 658€ pour le changement de la tige, 900$ c'est juste le prix de la guitare :siffle:
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- polo
- Le sevrage sera dur !!
Heu, si justement... :siffle:caribou a écrit :Personne n'a parlé de 658€ pour le changement de la tige, 900$ c'est juste le prix de la guitare :siffle:
Didier a écrit : Je pense que le coût de réparation par un pro avoisinera le prix de la guitare (environ 900 $ neuve).
- caribou
- Posterus simplex
Oui, "je pense", c'est une supposition de sa part et rien n'indique qu'il s'agisse d'un devis du luthier :siffle:
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- polo
- Le sevrage sera dur !!
Ho le pinailleur !
J'ai parlé moi d'un devis de luthier ?

- Galadan
- Modo à la retraite
Zêtes bien placés l'un et l'autre pour avoir une estimation du coût de ces travaux d'ailleurs. A votre avis la fourchette de prix va de combien à combien?
Dis-moi Didier : mis à part le fait que le truss ne joue visiblement son rôle quels son les symptômes qui te disent ou font dire au luthier qu'il est cassé? Truss détendu si tu secoues la guitare ça fait un bruit de casserole dans le manche?
Dis-moi Didier : mis à part le fait que le truss ne joue visiblement son rôle quels son les symptômes qui te disent ou font dire au luthier qu'il est cassé? Truss détendu si tu secoues la guitare ça fait un bruit de casserole dans le manche?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- caribou
- Posterus simplex
:siffle:polo a écrit :Ho le pinailleur !![]()
![]()
J'ai parlé moi d'un devis de luthier ?
![]()
![]()
polo a écrit :Quand au prix 658€ pour un remplacement de truss c'est franchement abusif ! Tu sera sans doute facturé beaucoup moins par un luthier sérieux !

Et tu es bien placé pour savoir qu'un diagnostic à distance sans avoir la chose devant soi c'est un exercice particulièrement délicat et périlleuxGaladan a écrit :Zêtes bien placés l'un et l'autre pour avoir une estimation du coût de ces travaux d'ailleurs. A votre avis la fourchette de prix va de combien à combien?

............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- polo
- Le sevrage sera dur !!
Ha, je crois que tu a mal interprétéQuand au prix 658€ pour un remplacement de truss c'est franchement abusif !

"J'aurais pu aussi bien écrire : tu fais une fausse estimation, cela te coûtera beaucoup moins cher" :wink:
Entre 2 et 300€ suivant le luthier, et puis la touche est peut-être récupérable (pas toujours évident, mais en travaillant doucement)...
Si ce n'est que le filetage ça peut être encore moins, c'est vrai que comme le dit Franck, à distance ce n'est pas évident à estimer !
Pour une guitare de ce prix il est sans doute plus intéressant de le faire soit même, l'investissement en matériel est quand même rentable et tu apprendra plein de trucs :linux:
- Angel
- Se lève la nuit pour poster
C'est aussi la question que je me pose.Galadan a écrit :Dis-moi Didier : mis à part le fait que le truss ne joue visiblement son rôle quels son les symptômes qui te disent ou font dire au luthier qu'il est cassé? Truss détendu si tu secoues la guitare ça fait un bruit de casserole dans le manche?
Et aussi, en quoi cela est gênant, tu dis que les réglages sembles perfectibles mais pourquoi ? action trop haute , frise ?
A combien est réglée l'action ?
Si la courbure du manche est bonne malgré le truss "cassé" il suffira de régler le chevalet pour avoir une bonne action.
-
- Superposteur
Polo :
Merci de me rassurer. Il est toujours possible de manœuvrer le TR, mais il revient en place quasi immédiatement. Le pas de vis n'a pas l'air d'être fichu encore que je ne sais pas trop vérifier. Est-ce celui vers la tête ? Si oui je pense qu'il n'est pas foiré.
Quand au prix de remise en état c'est en gros une estimation (du luthier), pas un devis.
Galadan :
Non pas de bruit quand on secoue la guitare. Ce qui faire dire au luthier qu'il ne fonctionne plus, c'est qu'il revient en place.
Angel :
Oui l'action est un peu haute. C'est la raison pour laquelle j'avais ramené la guitare.
En fait le premier réglage a consisté, outre le changement des cordes, à régler le TR, à contrôler la planéité (?) des frettes, reprise du sillet de chevalé.
Pour moi c'était du bon travail. Plus aucune corde ne frisait ni maintenant d'ailleurs.
Je ne sais pas comment le TR est fixé/maintenu au bas du manche (le talon ?). N'y a-t-il pas moyen de l'extraire en le faisant glisser ?
Et enfin, je rappelle que la guitare reste jouable. Donc j'en fais peut être un plat pour rien...
Merci de me rassurer. Il est toujours possible de manœuvrer le TR, mais il revient en place quasi immédiatement. Le pas de vis n'a pas l'air d'être fichu encore que je ne sais pas trop vérifier. Est-ce celui vers la tête ? Si oui je pense qu'il n'est pas foiré.
Quand au prix de remise en état c'est en gros une estimation (du luthier), pas un devis.
Galadan :
Non pas de bruit quand on secoue la guitare. Ce qui faire dire au luthier qu'il ne fonctionne plus, c'est qu'il revient en place.
Angel :
Oui l'action est un peu haute. C'est la raison pour laquelle j'avais ramené la guitare.
En fait le premier réglage a consisté, outre le changement des cordes, à régler le TR, à contrôler la planéité (?) des frettes, reprise du sillet de chevalé.
Pour moi c'était du bon travail. Plus aucune corde ne frisait ni maintenant d'ailleurs.
Je ne sais pas comment le TR est fixé/maintenu au bas du manche (le talon ?). N'y a-t-il pas moyen de l'extraire en le faisant glisser ?
Et enfin, je rappelle que la guitare reste jouable. Donc j'en fais peut être un plat pour rien...
- Galadan
- Modo à la retraite
C'est peut être quand même bien le pas de vis qui merdouille...
Bref : décoller une touche ça peut paraitre être un exercice hors d'atteinte mais même dans un appartement c'est tout à fait jouable. Dans un premier temps si tu te lançais et arrivais à faire ça c'est autant de temps (et d'argent) gagner pour le luthier si tu ne veux pas aller plus loin. Ce qui serait dommage vu que le plus dur serait presque fait.
Entre ça et une guitare injouable/irréparable cause prix, finalement pas grand chose à perdre.
Et on est là pour te guider dans l'opération.
C'est bien pour ça que je parlais de fourchette, Franck :wink:
Bref : décoller une touche ça peut paraitre être un exercice hors d'atteinte mais même dans un appartement c'est tout à fait jouable. Dans un premier temps si tu te lançais et arrivais à faire ça c'est autant de temps (et d'argent) gagner pour le luthier si tu ne veux pas aller plus loin. Ce qui serait dommage vu que le plus dur serait presque fait.
Entre ça et une guitare injouable/irréparable cause prix, finalement pas grand chose à perdre.
Et on est là pour te guider dans l'opération.
C'est bien pour ça que je parlais de fourchette, Franck :wink:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- rally200
- Superposteur
je mets mon grain de sel et j'essaie de comprendre :
- serrer le truss rod permet surtout de régler la légère courbure du manche en fonction du tirant... la hauteur des cordes change assez peu ?
- est -ce que pour le réglage de l'action sur ce type de guitare il fallait continuer a ajuster la hauteur du sillet de chevalet tout en sachant qu'il y a une hauteur mini liée a l'angle du manche ?
- si le truss rod reviens quand on le serre, n 'est ce pas parce qu'il est en bout de course ? ou grippé ? le luthier n'a peut être pas voulu forcer au risque de vraiment le casser. pour moi si il était cassé il ne reviendrai pas.
- la guitare est montée en quel tirant ? peux tu envisager de mettre des cordes plus grosses pour contourner le probleme de manche pas assez creux , et oublier le truss rod...... ?
- serrer le truss rod permet surtout de régler la légère courbure du manche en fonction du tirant... la hauteur des cordes change assez peu ?
- est -ce que pour le réglage de l'action sur ce type de guitare il fallait continuer a ajuster la hauteur du sillet de chevalet tout en sachant qu'il y a une hauteur mini liée a l'angle du manche ?
- si le truss rod reviens quand on le serre, n 'est ce pas parce qu'il est en bout de course ? ou grippé ? le luthier n'a peut être pas voulu forcer au risque de vraiment le casser. pour moi si il était cassé il ne reviendrai pas.
- la guitare est montée en quel tirant ? peux tu envisager de mettre des cordes plus grosses pour contourner le probleme de manche pas assez creux , et oublier le truss rod...... ?
Heu , plus tu montera des grosses cordes plus le mauvais fonctionnement du truss se fera cruellement sentir .
-
- Superposteur
Bonjour,
Galadan :
La guitare n'est pas injouable. C'est juste que j'ai eu sa sœur dans les mains (même année de fabrication) et qu'elle était nettement plus agréable.
Note : aucune allusion "charnelle" dans ce propos... C'est la raison pour laquelle je dis que le réglage est perfectible.
Comme elle n'est pas injouable, j'hésite à intervenir dessus car après mon passage elle le serait certainement et je n'ai pas les moyens d'en racheter une autre. Franchement, je ne me sens pas de la tripatouiller.
rally200 :
Après intervention sur le chevalet et frettes, le luthier m'a dit qu'il était difficile de baisser plus sans friser.
J'étais retourné chez le luthier parce que le manche était un peu trop creux en 5 et 9ème case après 1 mois d'utilisation.
En fait tu as peut être raison, le TR est peut être en bout de course.
Mais je en sais toujours pas comment est maintenu le TR vers le talon. Quelqu'un peut-il me le dire pour ma gouverne ?
Concernant le tirant, je ne le connais pas. Je crois c'est du 12. Ce sont des cordes Elixir nanoweb.
jipé :
Je pense comme toi.
(ce WE est consacré à la réfection de la chambre de mon fils. C'est loin d'être fini, mais c'est plus facile et moins risqué que la lutherie)
Galadan :
La guitare n'est pas injouable. C'est juste que j'ai eu sa sœur dans les mains (même année de fabrication) et qu'elle était nettement plus agréable.
Note : aucune allusion "charnelle" dans ce propos... C'est la raison pour laquelle je dis que le réglage est perfectible.
Comme elle n'est pas injouable, j'hésite à intervenir dessus car après mon passage elle le serait certainement et je n'ai pas les moyens d'en racheter une autre. Franchement, je ne me sens pas de la tripatouiller.
rally200 :
Après intervention sur le chevalet et frettes, le luthier m'a dit qu'il était difficile de baisser plus sans friser.
J'étais retourné chez le luthier parce que le manche était un peu trop creux en 5 et 9ème case après 1 mois d'utilisation.
En fait tu as peut être raison, le TR est peut être en bout de course.
Mais je en sais toujours pas comment est maintenu le TR vers le talon. Quelqu'un peut-il me le dire pour ma gouverne ?
Concernant le tirant, je ne le connais pas. Je crois c'est du 12. Ce sont des cordes Elixir nanoweb.
jipé :
Je pense comme toi.
(ce WE est consacré à la réfection de la chambre de mon fils. C'est loin d'être fini, mais c'est plus facile et moins risqué que la lutherie)
-
- Superposteur
Truss rode réparé l'an dernier. Il suffisait de trouver le bon luthier.
Elle est comme neuve !
Elle est comme neuve !
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Sympa de faire un retour après tout ce temps, beaucoup n'en auraient pas pris la peine.
Merci
P.S.: tu t'es pas décidé à tenter de faire la tienne depuis?
Merci

P.S.: tu t'es pas décidé à tenter de faire la tienne depuis?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
-
- A déjà posté
Bonjour,
Pourrais tu stp indiquer combien cela t'as couté ?
Pourrais tu stp indiquer combien cela t'as couté ?
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu Grattos95 ...
La B.R.A.B va officier dans ta boîte à MP d'ici peu, le message est à lire avec attention, tout pour comprendre comment fonctionne le forum s'y trouve ... :linux:
Fais nous une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:

La B.R.A.B va officier dans ta boîte à MP d'ici peu, le message est à lire avec attention, tout pour comprendre comment fonctionne le forum s'y trouve ... :linux:
Fais nous une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:

Wood Collector