Du faux Cocobolo

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Du faux Cocobolo

Message par Damas »

Je sais pas trop où poster ma question, je le tente ici.
Alors voilà ça fait un moment que je me renseigne sur le Cocobolo, j'ai vraiment flashé sur ce bois, seulement plus ça va et plus je flippe pour le long terme, j'aurai vraiment les boules si au bout d'une ou plusieurs années ce dernier virerai au noir comme c'est arrivé à Gaëlle avec sa basse.
Alors j'ai cherché une échappatoire, un bois qui y ressemble pas mal au niveau du veinage c'est le Bocote, je me suis dis que peut être en le teintant en rouge je pourrai avoir les mêmes résultat mais de manière controlée et stable.
Vous pensez que c'est une bonne idée, quite à blanchir le bocote avant de le teinter, ou plutôt nase comme idée?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Du faux Cocobolo

Message par pascal_zx7r »

C'était pas plutôt du padouk sur la basse de Gaelle?
Je croyais que le cocobolo était plus stable en couleur mais peut être que j'inverse ou que je me plante complètement...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

La Gaïa c'était bien du Cocobolo http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 65#p459765
Alors peut être qu'elle a noircie à cause de la finition huilée mais en tous cas en un an env la sienne à virée vachement, d'ailleurs j'ai vu plusieurs luthiers appliquer de l'époxy anti UV pour fixer la teinte de leur Cocobolo mais qui dit qu'elle ne virera pas dans 10ans?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Effectivement, peut être que j'ai inversé entre les deux bois.
Ce qui m'a fait dire ça c'est qu'une copine m'a donné deux morceaux de cocobolo (il y de quoi faire 3 ou peut être 4 chevalet acoustique dans le plus petit mais l'autre n'est pas assez grand pour une touche) les 2 sont brut, sans aucun traitement, chez moi depuis une bonne année et la couleur n'a pas bougée.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

J'avais lu une discu sur un autre forum où un gars conseillait à l'autre de mettre ses morceaux qu'étaient assez clairs, en plein soleil une ou deux semaines pour foncer la teinte, donc j'en déduis que la lumière (UV) doit y être pour beaucoup.
N'empèche que ça me rassure pas plus :green:
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Damas a écrit :j'en déduis que la lumière (UV) doit y être pour beaucoup.
N'empèche que ça me rassure pas plus :green:
Salut Damas,

Hélas, oui, c'est les UV les grands responsables de la décoloration des bois. :malade:
Hélas encore tous les bois y ont droit, un exemple l'iroko souvent utilisé sur ce forum est un bois qui réagit en quelques heures à la lumière. L'Érable et l'épicéa, qui sont pourtant des bois clairs, réagissent également en jaunissant.
Il est donc intéressant de savoir comment un bois vas évoluer pour éviter les grosses déception :triste:
Maintenant le Cocolobo est un bois au veinage exceptionnel et le seul bois que je connaisse qui lui ressemble c'est hélas le Cocolobo :green:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

J'aurait tendance à penser que l'huile utilisée par Gaëlle y est pour quelque chose, parce que la touche en cocobolo de mon dobro lapsteel, vernie au tampon, n'a pas bougé depuis bientôt 2 ans. Il faut dire que je ne lui donne pas trop l'occasion de bronzer :green: : quand je ne joue pas il est dans sa valise sur mesure en carbone... :linux:

Donc pas d'huile bronzante sur le cocobolo ( :cnul: )
Le diable veille...
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

C'est fort possible :)
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

j ai un bout dans le garage qui ne prend pas trop la lumière et il n a pas trop foncé depuis 2 ans ,donc avec un vernis anti uv ça doit passer
c'est pas rickenbacker qui fait des touches avec du padouck ou du cocolobo ?
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Vous m'avez convaincu d'opter pour l'original.
Rickenbacker je sais pas mais en cherchant j'en ai trouvé pas mal qui s'en servent.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

:warning: A savoir, un vernis dit "anti uv" est un vernis qui ne jaunît pas à la lumière, mais en aucun cas une paire de lunette de soleil pour le bois qui sera vernis. :old: les laboratoires de fabricants de vernis n'ont encore pas trouvé la recette d'un vernis incolore qui protège le bois des UV :green: et bien malin le commercial capable de vendre ce produit miracle :siffle:

En contrepartie, mes observations personnelles me font dire que certaine huiles on la particularité d'augmenter la réaction de certaines escences à la lumière. :xfiles: Ce qui m'interpelle c'est que le bois de Gaëlle soit devenue aussi foncé.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Sur mes deux pelles j'ai mis de l'époxy anti UV en pensant à ça justement :green:
J'ai vu des luthiers comme Skervsen appliquer eux aussi de l'époxy anti UV sur les tables en Cocobolo, je pensais que ça bloquait ces fameux rayons.

Après pour Gaëlle il peut y avoir aussi de l'oxydation, non?
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

certaines huiles foncent beaucoup le bois dès l'application.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Pour qu'il y ait oxydation, il faut contact avec de l'oxygène, donc un bois exempt de toute finition, si la finition était huilée, je doute que ce soit ça :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :certaines huiles foncent beaucoup le bois dès l'application.
+1
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre