Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...
Modérateur : FAQueurs
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Aménagement sous-sol - Bouchons la fuite !
Bah t'as vu juste
C'est le plus simple à mettre en oeuvre, et de loin. Faut une surface nickel propre avant toute application par contre, mais ça tu t'en doutes :wink: et après ça, un bon béton :wink:

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Tu n'aurais pas ce qu'il faut en stock par hasard ??? 
N'y a t-il pas un risque que l'eau passe entre le goudron et le béton nouveau dur le dessus ... ?
Bon, j'avoue, perso, comme nous devons refaire la terrasse un jour, il y a de forte chance que je goudronne tout avant de mettre la nouvelle terrasse ...
D.

N'y a t-il pas un risque que l'eau passe entre le goudron et le béton nouveau dur le dessus ... ?
Bon, j'avoue, perso, comme nous devons refaire la terrasse un jour, il y a de forte chance que je goudronne tout avant de mettre la nouvelle terrasse ...
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Justement, étanchéité sous le béton avec une remontée sur le mur/muret, béton qui fait office de remplissage et de remise à niveau ( faut pas faire de la chiasse, en se séchant le surplus d'eau forme des bulles d'air dans le béton, et il devient trop poreux), et re-étanchéité sur le nouveau joint :wink: C'est en gros le principe d'étanchéité des toitures-terrasses, sauf qu'eux utilisent des feuilles de bitume, qu'ils soudent et collent au chalumeau.Dagda a écrit : N'y a t-il pas un risque que l'eau passe entre le goudron et le béton nouveau dur le dessus ... ?
Boh, vouiDagda a écrit :Tu n'aurais pas ce qu'il faut en stock par hasard ???![]()

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
C'est quand même étonnant que de la flotte arrivait jusque là, qu'il y en ait c'est possible, mais pas de là à s'infiltrer et faire un goutte à goutte au sous sol. Il y aurait bien une contre pente quelque part sur cette terrasse. T'as vérifié la descente EP ? Pas de soucis de ce côté ?
- Dagda
- Admin
Je dégage le tuyau tout à l'heure pour voir comment c'est foutu justement.
Je pense qu'il doit y avoir un passage aussi dans ce coin, le béton est également friable de ce côté.
Je voulais éviter de virer le tuyau des EP mais je crois que je ne vais pas avoir le choix
D.
Je pense qu'il doit y avoir un passage aussi dans ce coin, le béton est également friable de ce côté.
Je voulais éviter de virer le tuyau des EP mais je crois que je ne vais pas avoir le choix

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Bien, FingersOnFire est en repos, il s'est pris un retour de loupe d'ormeau dans la trombine ... sa ruban s'est rebellée !
J'ai continué mes investigations et ça a porté ses fruits !

Donc, j'ai trouvé les deux sources d'infiltration d'eau.
La première que j'avais était minime avec seulement une partie du mur sous l'escalier qui était humide et ça correspond à la jonction mur / muret / plancher.

En continuant mes burinages, pour voir si le tuyau d'EP était fautif, j'ai enlevé un peu plus loin, et en virant l'une des solives qui allait dans l'angle de la bais vitrée ... haha .. un bout de joint de carrelage n'était plus.
Et en grattant un peu, au tournevis uniquement, j'ai dégagé un trou qui allait sous la baie vitrée.

Voilà donc l'origine de la fuite vers le sous-sol.
Et ça colle avec le vécu de l'hiver précédent. J'avais le stock de bois qui bloquait la pluie vers cet angle de la baie vitrée, et je n'avais plus d'infiltration au sous-sol.
Du coup, va falloir boucher ce trou de manière sérieuse, et là, j'ai besoin de l'avis de professionnels !
D.
J'ai continué mes investigations et ça a porté ses fruits !

Donc, j'ai trouvé les deux sources d'infiltration d'eau.
La première que j'avais était minime avec seulement une partie du mur sous l'escalier qui était humide et ça correspond à la jonction mur / muret / plancher.

En continuant mes burinages, pour voir si le tuyau d'EP était fautif, j'ai enlevé un peu plus loin, et en virant l'une des solives qui allait dans l'angle de la bais vitrée ... haha .. un bout de joint de carrelage n'était plus.
Et en grattant un peu, au tournevis uniquement, j'ai dégagé un trou qui allait sous la baie vitrée.

Voilà donc l'origine de la fuite vers le sous-sol.
Et ça colle avec le vécu de l'hiver précédent. J'avais le stock de bois qui bloquait la pluie vers cet angle de la baie vitrée, et je n'avais plus d'infiltration au sous-sol.
Du coup, va falloir boucher ce trou de manière sérieuse, et là, j'ai besoin de l'avis de professionnels !
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
C'est grave Docteur ?Dagda a écrit :Bien, FingersOnFire est en repos, il s'est pris un retour de loupe d'ormeau dans la trombine ... sa ruban s'est rebellée !D.
My name is Pat, Psycho Pat.
- Dagda
- Admin
4 dents cassées et 3 points de suture ... pas plus d'info
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Dagda a écrit :4 dents cassées et 3 points de suture ... pas plus d'info

Bon rétablissement à lui (si tu nous lis :wink:).
Et bonne continuation dans tes travaux (c'est pas dans mes compétences)
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Chez moi pour eviter l infiltration par les moellons,l atelier est en dessous du niveau du sol au niveau de la dalle sur le mur de cote ,sur 50cm de haut et 3m de long ,donc quand il pleuvait l eau arrivait a passer (ca passe de partout la flotte et un micro passage en l espace de quelques années elle fait son chemin)
Donc j ai mis du goudron d étanchéité a la spatule (un gros pot de 20kg si tu veux demain je regarde le nom exact)
Depuis même avec des pluies de dingue c'est pas humide dans mon atelier , l eau ne passe pas et elle va dans la terre a la place de mon mur
Pour finger il a reçu quand même
mais d un cote il s en tire pas si mal cela aurait pu être bien pire ,bon rétablissement 
Donc j ai mis du goudron d étanchéité a la spatule (un gros pot de 20kg si tu veux demain je regarde le nom exact)
Depuis même avec des pluies de dingue c'est pas humide dans mon atelier , l eau ne passe pas et elle va dans la terre a la place de mon mur
Pour finger il a reçu quand même

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Dagda
- Admin
L'idée c'est de reboucher et de faire en sorte que les infiltrations actuelles ne soient plus.
L'été prochain (peut-être) on changera la terrasse, et à ce moment là je ferais une étanchéité complète de la jonction mur / plancher par bande goudron pour être tranquille.
Donc, il faut juste que je répare la chose de manière simple.
Pour le moment, je laisse respirer. J'ai passé un coup de décapeur thermique pour sécher au maximum ce qui était apparent, et en 2 minutes, la flotte revenait (mais depuis la chape, pas depuis le mur).
Donc, je laisse tranquillement sécher la chose encore demain, jeudi je pense acheter ce qu'il faut (dans la mesure où j'ai une référence entre temps) et vendredi je fait la réparation pour que ça sèche bien samedi ... sachant qu'il y a un risque de pluie en fin de journée samedi ou dimanche ...
D.
L'été prochain (peut-être) on changera la terrasse, et à ce moment là je ferais une étanchéité complète de la jonction mur / plancher par bande goudron pour être tranquille.
Donc, il faut juste que je répare la chose de manière simple.
Pour le moment, je laisse respirer. J'ai passé un coup de décapeur thermique pour sécher au maximum ce qui était apparent, et en 2 minutes, la flotte revenait (mais depuis la chape, pas depuis le mur).
Donc, je laisse tranquillement sécher la chose encore demain, jeudi je pense acheter ce qu'il faut (dans la mesure où j'ai une référence entre temps) et vendredi je fait la réparation pour que ça sèche bien samedi ... sachant qu'il y a un risque de pluie en fin de journée samedi ou dimanche ...
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Je suis à la bourre mais je vous explique ce soir ce qui m'est arrivé, que ça n'arrive à personne d'autre, car j'ai fait le cake et c'était quand même de ma faute, et comme le dit Ludo : ça aurait pu être bien pire, je me serais pris le morceaux dans les yeux ou dans le nez je vous raconte pas le carnage.
Mais pas d'inquiétude ça va mieux (des morceaux de dents en moins et une qui va tomber)
Ruban 1-0 Fingers
Mais pas d'inquiétude ça va mieux (des morceaux de dents en moins et une qui va tomber)

Ruban 1-0 Fingers

- Dagda
- Admin
Remet toi bien 
Alors, le planning des opérations :
- Je vire encore une partie du béton pourri, jusqu'aux carreaux déjà coupés
- Je dégage un peu le crépis au niveau du mur pour avoir de l'accroche
- Je rebouche tout au mortier étanche (hydrofuge Sika)
- Je remonte les lames de terrasse en provisoire
- Lorsque je referais la terrasse, je met une bande de goudron et / ou zinc en périphérie pour être rassuré sur l'étanchéité de la terrasse (sachant que la pluie tombe de ce côté).
Des avis / remarques ?

- Lorsque je referais la terrasse, je met une bande de goudron et / ou zinc en périphérie pour être rassuré sur l'étanchéité de la terrasse (sachant que la pluie tombe de ce côté).
Des avis / remarques ?
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Content que tu t en sortes bien finger, je pense que ta mésaventure pourra nous servir.
- Dagda
- Admin
Faudra qu'il nous explique comment la ruban a réussi à lui péter les dents par contre, j'imagine pas du tout le truc ... ???
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je vois bien le truc comme ça : passage du morceau en equilibre instable , un a coup ,rebond sur la table et ensuite dans les dents.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
C'est pas encore exactement ça. Avec des photos vous allez comprendre tout de suite. Ce qu'il ne faut pas faire :willoui a écrit :Je vois bien le truc comme ça : passage du morceau en equilibre instable , un a coup ,rebond sur la table et ensuite dans les dents.
Passer un bout de bois dans ce sens :

Car ça peut faire ça, et d'un coup sec.

Voilà, mon menton était dans la trajectoire du bazar, ça m'a fait fermer mon clapet, un peu trop fort d'ailleurs

Bon j'avais déjà passer du bois comme ça, mais jamais d'une telle dureté.
ENFIN BREF, A NE PAS FAIRE SI VOUS TENEZ A VOTRE INTEGRITE PHYSIQUE !

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
C'est en bonne voieDagda a écrit :Remet toi bien
Des avis / remarques ?

Pour ton mod op c'est bon, dans l'optique que tu referas une étanchéité digne de ce nom prochainement (ce qui à l'air d'être le cas).
Par contre ne fais pas un mortier pour reboucher, mais un béton, c'est beaucoup plus stable dans le temps (l'hydrofuge tu le mélanges à la flotte avant de gâcher ton béton). Pense aussi à faire un très léger tremplin quand tu le lisseras, pour éviter toutes rétentions d'eau dans les liaisons murs-muret-plancher :wink: En attendant ça fera l'affaire !
- Dagda
- Admin
Ah ben oui, du coup je comprends mieux ... "trouvez moi un levier assez grand et un point d'appuis, je vous lèverais la Terre"
Et sinon, pour ma méthodologie et le choix du mortier étanche (et fibré entre temps) ? :siffle:
D.

Et sinon, pour ma méthodologie et le choix du mortier étanche (et fibré entre temps) ? :siffle:
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Tu comptes acheter où ce qu'il te faut, que je te guide ?Dagda a écrit : Donc, je laisse tranquillement sécher la chose encore demain, jeudi je pense acheter ce qu'il faut (dans la mesure où j'ai une référence entre temps) et vendredi je fait la réparation pour que ça sèche bien samedi ... sachant qu'il y a un risque de pluie en fin de journée samedi ou dimanche ...
D.