Bon et ben ça tombe bien' j'avais quelques questions concernant... euh... le radius.
Voila, que signifie les 12", 16" etc...? Pour une touche plate y a une notation particuliére?
Et, pour la fabrication de la touche, comment fait-on pour que le léger galbe donné soit partout pareil? Y a un outil particulier? :?
Que de questions...
Merci d'avance.
P.S : j'avais pensé pour ma premiére réalisation faire une touche plate pour une question de facilité mais si le galbe n'est pas difficile à faire je t'enterais bien...
Toi, tu cherches les ennuis... Outre dans la rubrique"Projets en cours" à laquelle tu n'as pas accès, il y a une pléthore d'exemples et d'explications dasn la rubrique "Lutherie".
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Roh bah désolé je m'y connais pas du tout je suis en train d'apprendre, j'ai trouvé pas mal de réponses sur d'autres problémes mais sur le radius dans la fonction recherche j'ai pas vu grand chose, ni dans les projets en cours... J'ai peut-être pas regardé les bons
le radius c'est au gout de chacun : on entend toujours dire plus c'est plat plus le manche est rapide, plus c'est courbé plus c'est confortable : mais vous trouverez certainement des milliers d'exemples prouvant le contraire ! Faites comme bon vous semble sans trop exagéré bien sûr !
Le plus confortable et le plus logique en fait est le radius composé : un radius qui devient de plus en plus plat en descendant sur le manche. (par exemple 14" au sillet 20" près du micro, le tout progressivement) car celà suit les cordes : vous trouverez certainement toutes les réponses sur le radius composé dans ce forum avec rechercher, je me souviens avoir déjà lu quelquechose d'intéressant là-dessus sur ce forum.