oui c'est la bonne solution, avec une meche de 6 ou 8mm parfaitwil a écrit :a ce moment la, tu prend s une bague a copier, et tu fais tes gabarits la dessus, ca marche tres bien, et cest coute pas super cher ;)
tu peux meme te la faire
Fraise à copier pour environ 3 Euros
Modérateur : FAQueurs
- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 10
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est de toute façon le meilleur moyen de copier une forme (plus précise que la fraise à copier). Au moins à mon humble avis.Beru a écrit :oui c'est la bonne solution, avec une meche de 6 ou 8mm parfaitwil a écrit :a ce moment la, tu prend s une bague a copier, et tu fais tes gabarits la dessus, ca marche tres bien, et cest coute pas super cher ;)
tu peux meme te la faire
A+
-
- intoxiqué du copeau
ba plus precis, non, cets du pareil au meme, le seul interet dune meche a copier est dune son faible diametre de courbure et de 2 gabarit a taille reelle et non décalé vu que la bague est forcement plus gande que la meche...
menfin bon, pour lusage quon en a sur une gratte, une bague est lmargement suffisante, hein hubert

menfin bon, pour lusage quon en a sur une gratte, une bague est lmargement suffisante, hein hubert

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Beru
yep. Une bague a copier et une fraise helicoidale.. que du bonheur, ya presque pas besoin de poncer tellement c'est beau.
- lol
- Se lève la nuit pour poster
Je reste sceptique sur le "plus précis" !!! tu fais comment ? Tu la tourne ta bague ? Dasn ce cas pour faire un truc précis, il te faut un tour, ou du moins un bricolage bien chiadé... franchement pour une quinzaine d'euro la bague, est ce que ça vaut le coup de se faire chier.wil a écrit :fabrique la, ce sera plus precis que bceaucouip de bague que lon trouve, et beaucoup moins cher ;)
En tout cas, j'ai acheté récemment deux bagues pour pouvoir faire des inclusion et découpes complémentaires, ça marche super bien :)
-
- intoxiqué du copeau
le probleme avec les bagues du commerce, cest que dans 90 pourcent des cas, elles sont embouties, resultat, le cylindre sur lequel glisse le gabariot na pas exactement le meme diameyre sur toute sa hauteur, (sauf pour les bagues de tres bonne qualité a 300 balles ou plus) pour faire une bague precise, moi, je fais ca avec une plaque de tole, de laiton ou autre, et tu rapporte un morceau de tube, le plus simple, tu prend une tole de laiton, tu choppe un morceau de tube de cuivre du bon dioametre, tu le coupe au coupe tube manuel, ca te permet davoir une coupe a 90 degres parfaite, ensuite, tu le trace sur ta plauqe, tu evide avec un demi mm de plus, tu pose ta plauqe sur une surface bien plane, avec ton morceau de tube qui repose bien a plat dans la partie evidée, ensuite, tu chauffe tes 2 piecces a une temperature superieure a celle de la fusion de letain, et tu brase a letain, ensuite laisse bien refroidir, et retravaille la ou tu as brasé pour pas que ca gene le passage du gabarit, ensuite il te reste plus qua decouper ta plaque de maniere a ce quelle soit centrée par rapport au tube, tu as le diametre que tu veux, et un truc nikel, pour pas cher du tt
chanfreine bien le tube et surtt levidement de la plaque pour que letain prenne bien et pen,etre bien dedans ;)

- Beru
Will t'as raison, tout le monde sais braser, tout le monde a du tube , un coupe tube.. Bref fastoche !!
Je pense qu'avec une table a decoupe laser c'est encore plus facile non ? Ok la je me moque ! :mdr1:

Je pense qu'avec une table a decoupe laser c'est encore plus facile non ? Ok la je me moque ! :mdr1:
Pas con, mais je ne parierai pas sur la précision du diametre des tubes des magasins de bricolage...Une certaine ovoïdité me parait assez probable.wil a écrit :le probleme avec les bagues du commerce, cest que dans 90 pourcent des cas, elles sont embouties, resultat, le cylindre sur lequel glisse le gabariot na pas exactement le meme diameyre sur toute sa hauteur, (sauf pour les bagues de tres bonne qualité a 300 balles ou plus) pour faire une bague precise, moi, je fais ca avec une plaque de tole, de laiton ou autre, et tu rapporte un morceau de tube, le plus simple, tu prend une tole de laiton, tu choppe un morceau de tube de cuivre du bon dioametre, tu le coupe au coupe tube manuel, ca te permet davoir une coupe a 90 degres parfaite, ensuite, tu le trace sur ta plauqe, tu evide avec un demi mm de plus, tu pose ta plauqe sur une surface bien plane, avec ton morceau de tube qui repose bien a plat dans la partie evidée, ensuite, tu chauffe tes 2 piecces a une temperature superieure a celle de la fusion de letain, et tu brase a letain, ensuite laisse bien refroidir, et retravaille la ou tu as brasé pour pas que ca gene le passage du gabarit, ensuite il te reste plus qua decouper ta plaque de maniere a ce quelle soit centrée par rapport au tube, tu as le diametre que tu veux, et un truc nikel, pour pas cher du ttchanfreine bien le tube et surtt levidement de la plaque pour que letain prenne bien et pen,etre bien dedans ;)
-
- intoxiqué du copeau
Braser a letain, tu le fais comme moi, sur le feu de la gazinière, ou avec une lampe a souder si t'es mieux equipé (je rappelle qu'une brasure est un assemblage de 2 pièces entre elle avec métal dapport dont la température de fusion est moins élevée que celle des 2 pièces a assembler...)
, du tube t'en trouve dans nimporte quel magasin de bricolage, du tube de cuivre, y a pas plus simple d'en récupérer, même chez un plombier au pire, et pour la précision, y a pas plus précis que les tubes industriels, donc je vois pas ou est le probleme les gars, de plus, pour plein de machine, il n'existe pas de bague de copiage, ce qui oblige dans tous les cas à en faire, si on veut pas se faire chier à adapter une embase universelle sous la defonceuse ...
donc dans tous les cas ca marche très bien et coûte pas un rond, et avec ce que j'ai deja fait avec je peux vous assurer que c'est beaucoup plus précis que la bague que j'avais choppé sur la défonceuse bosch...
, du tube t'en trouve dans nimporte quel magasin de bricolage, du tube de cuivre, y a pas plus simple d'en récupérer, même chez un plombier au pire, et pour la précision, y a pas plus précis que les tubes industriels, donc je vois pas ou est le probleme les gars, de plus, pour plein de machine, il n'existe pas de bague de copiage, ce qui oblige dans tous les cas à en faire, si on veut pas se faire chier à adapter une embase universelle sous la defonceuse ...
donc dans tous les cas ca marche très bien et coûte pas un rond, et avec ce que j'ai deja fait avec je peux vous assurer que c'est beaucoup plus précis que la bague que j'avais choppé sur la défonceuse bosch...
- lol
- Se lève la nuit pour poster
Franchement, encore un fois... c'est 14 € chez mélodie une bague. J'ai pas l'impression d'etre multimillionnaire et faut pas abuser... entre sortir quelques euros et me faire ch*$ù:! avec ma cuisinière, un coupe tube, du cuivre ou je ne sais quoi, j'ai fait mon choix.
Quand même, une dernière question. Ta bague, te parait "plus ronde" comme tu la fais ( d'ailleurs tu n'as pas tort, si elle est emboutit, y a des chance que ce soit un peu conique ), mais comment tu fait pour centrer parfaitement la bague avant de faire les trous de fixation sur l'embase... ça me parait pas si facile que ça.
Dernière remarque, les bagues dont je parle (à 14 €) sont tournées et non pas embouties comme le gadget livré avec ma B&D qui finalement marche pas si mal que ça non plus.
Enfin, et là on y peut rien... si ça t'éclate de travailler le metal et de bricoler tes propres outils, c'est ton choix. Moi aussi, j'adore me bricoler des gabarits, semelles de defonceuses, ... mais c'est plus pour le fun qu'autre chose
Quand même, une dernière question. Ta bague, te parait "plus ronde" comme tu la fais ( d'ailleurs tu n'as pas tort, si elle est emboutit, y a des chance que ce soit un peu conique ), mais comment tu fait pour centrer parfaitement la bague avant de faire les trous de fixation sur l'embase... ça me parait pas si facile que ça.
Dernière remarque, les bagues dont je parle (à 14 €) sont tournées et non pas embouties comme le gadget livré avec ma B&D qui finalement marche pas si mal que ça non plus.
Enfin, et là on y peut rien... si ça t'éclate de travailler le metal et de bricoler tes propres outils, c'est ton choix. Moi aussi, j'adore me bricoler des gabarits, semelles de defonceuses, ... mais c'est plus pour le fun qu'autre chose
-
- intoxiqué du copeau
lol, en fait, tu travaille la plaque une fois le tube soudé au centre, de maniere a avoir le tube parfaitement centré, maintenant, je disais ca comme ca, chacun est libre de faire comme il lui plaira, mais je sais que ca marche tres bien, et que sur pas mal de defoncesue il nexiste pas de bague... donc parfois tas pas le choix, et personnellement, cets vrai que meme si cets pas grand chose, je prefere me payer un ciseau ou une gouge plutot quune bague pour la defonceuse
mais bon, question de choix la encore ;)

mais bon, question de choix la encore ;)
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
wil ta technique est certainement redoutable mais franchement est ce que peux objectivement la conseiller a un debutant ou meme un bricoleur peu experimenté.
Tu as pour toi un certain passif qui te permet de le faire avec succes mais franchement pourquoi ne conseille tu pas aux autres de ne pas se faire chier pour rien et d aller acheter cette bague ?
Sérieux c es une bonne idée mais faut pas pousser mémé dans les orties quand meme !!!!
Tu as pour toi un certain passif qui te permet de le faire avec succes mais franchement pourquoi ne conseille tu pas aux autres de ne pas se faire chier pour rien et d aller acheter cette bague ?
Sérieux c es une bonne idée mais faut pas pousser mémé dans les orties quand meme !!!!