Quelqu'un saurait-il par hasard ou est ce qu'on peut acheter un bloc d'une taille de 70cm*20cm*20cm des bois suivants:
-érable ondé
-érable moucheté
-ébène
merci d'avance

Modérateur : FAQueurs
Oui, c'est ça qui m'etonnait au départ. Je le trouvait vraiment pas cher.FingersOnFire a écrit :L'ébène n'a jamais été réputé bon marché![]()
Si j'ai bien compris c'est TTC. Ça reste une somme et il faut avoir l'usage et la capacité de débit de bois bruts mais c'est clair que ça revient bien moins cher que d'acheter des pré-débits. C'est pas pour rien que je n'achète que du bois massif et que je m'occupe moi-même du débit.36seb a écrit :C'est pas si cher que ça la bûche d'ébène. Quand on voit le prix d'un chevalet à tailler.
Mais bon ça doit pas être facile à travailler non plus (pas encore eu ce plaisir).
Edith me dit que c'est le prix au kilo, hors taxes et que le port fait 54 €...
Ça reste moins cher qu'un chevalet mais ce n'est pas "bon marché"
A qui le dis-tu36seb a écrit : Et certaines occasions sont difficiles à laisser passer. :wink:
Personne n'a dit ça. On te dit que ça va être difficile à trouver, et cher, en particulier pour l'ébène.darjadarja a écrit : Donc si j'ai bien compris, tailler un instrument en un bloc d'ébène peut se révéler dangereux, c'est cela?
Pour une vielle, qu'elle soit à roue ou à archet, je pense qu'il vaut mieux cintrer du 3mm d'épais que de tailler directement dans un gros bloc. Tu va avoir des pertes de bois conséquentes, aucun droit à l'erreur et il va te falloir des morceaux exempts de gerces ou de fentes. Tailler dans un gros bloc, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.darjadarja a écrit : mais tout ce que je peux vous dire, c'est que je souhaite utiliser ces blocs pour les tailler en un instrument de type vielle (son épaisseur doit etre autour de 3mm).
Et pourtant ca se fait mon cher amiJaha a écrit :Pour une vielle, qu'elle soit à roue ou à archet, je pense qu'il vaut mieux cintrer du 3mm d'épais que de tailler directement dans un gros bloc. Tu va avoir des pertes de bois conséquentes, aucun droit à l'erreur et il va te falloir des morceaux exempts de gerces ou de fentes. Tailler dans un gros bloc, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.darjadarja a écrit : mais tout ce que je peux vous dire, c'est que je souhaite utiliser ces blocs pour les tailler en un instrument de type vielle (son épaisseur doit etre autour de 3mm).
Et donc un bloc d'ébène de chez marechaux fera l'affaire?caribou a écrit :Personne n'a dit ça. On te dit que ça va être difficile à trouver, et cher, en particulier pour l'ébène.darjadarja a écrit : Donc si j'ai bien compris, tailler un instrument en un bloc d'ébène peut se révéler dangereux, c'est cela?
Appelle-les, on ne peut te dire à leur place ce qu'ils ont en stock. Mais de l'ébène (quelle que soit sa variété) en 20cm de section sans fentes (donc sans le coeur) c'est trouvable mais plutôt rare puisqu'il faut donc que ça fasse au moins 40cm de diamètre, et généralement franchement onéreux puisqu'il faudra acheter toute la bille.caribou a écrit : ça va être difficile à trouver, et cher, en particulier pour l'ébène.
C'est sûr mais est ce un bon calcul?darjadarja a écrit : Et pourtant ca se fait mon cher ami