Donc, ça serait pour une copie PRS...
j'ai l'intension de faire le corps en sipo (l'acajou étant maintenant protegé...), une table en erable... mais le manche, je sais pas trop si je dois le faire en sipo ou en sapelli... vous avez une idée?
j'ai cru comprendre que le sipo était moins dense que le sapelli.. mais du coup, ça risque pas de déséquillibrer la guitare ?
Pfff... vous êtes de varis gamins quand vous vous y mettez !
Bon, ben moi je vais te dire mon avis (qui n'est que mon avis hein) : prend pas du sipo, c'est vraiment pas terrible. Que ce soit pour le corps, le manche ou autre chose. Le sapelli me parait déjà mieux.
Mais tu sais, si tu veux vraiment de l'acajou , ya moyen d'en trouver encore tout a fait légalement (ce sont d'anciennes réserves).
Bon. Voila mon avis. t'en fais ce que tu veux.
jybec a écrit :a part ca ? ben regarde les reponses qui ont deja été données.....
rhoo désolé :(
j'ai fait une recherche, et j'ai passé trois bons quarts d'heure à épier les réponses... et j'ai vu que beaucoup utilisaient l'acajou, et personne n'a comparé le sipo avec le sapelli... mais maintenant, j'ai une réponse, avec Sharingan (merci)
enfin bon, de toute façon, entre temps, j'ai commandé mon bois... ça sera sapelli pour le manche et sipo pour le corps
(je fais entierement confiance à lolobass, qui me dit que c'est correct! )
Le sapelli est bien plus lourd que du sipo.
Tu risques de te retrouver avec un instrument déséquilibré.
Rajoutes une table avec un bois un peu plus lourd pour compenser.
arff, bin j'y ai pensé à ça, mais j'ai cru comprendre que c'était pas si grave que ça!
l'erable veiné... c'est lourd ou pas?
ou alors il faut que je demande en catastrophe à lolobass de changer la commande histoire que j'ai du sapelli pour le corps... :?
densite du sapelli: entre 600 et 750kg au m3
densité du sipo : entre 550 et 700kg au m3
crois tu reelement qu'une difference de moins de 100g entre un manche en sipo et un en sapelli et une difference de poids entre 200 et 300g pour le corps aura une incidence sur l'equilibre de ta guitare. En plus tu peu tres bien herité d'un sapelli peu dense ou d'un sipo a l'inverse tres dense reste sur ce qui te fait plaisir apres tu verra a grapiller quelque grammes sur les galbes du manches ou sur les courbes du corps, mais je ne penses pas qu'il y ai un desequilibre si ton manche est plus dense que le corps, juste plus de sustain
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
au fait voila le site ou j'ai pris mes sources, je suis pas un pro, meme tout le contraire mais je cherche dans les elements dont je dispose pour te donner un avis qui est personnel et contestable donc tu es le seul juge des décisions que tu doit prendre et prendre nos conseils pour ce qu'ils sont c'est a dire des conseils
http://www.site-en-bois.net/fr/accueil.phtml
je pense que ce site doit etre dans les liens du forum sinon tu n'auras aucun mal a trouver une fois que tu sera habitué a chercher ce genre d'infos
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo à parlé.
Tiens nous au courant Gael, je peux me tromper et dans ce cas tant mieux.
Mais je ne suis pas allé regarder la densité des morceaux de bois sur un site internet, j'ai du sipo et du sapelli à la maison et la différence me parait suffisamment importante pour être mentionnée.
en fait, j'ai eu un coup de flip... mais bon, maintenant, je pense que c'est trop tard pour le changement de commande...
de toute façon, je sais très bien que ma premiere sera loin d'etre parfaite, et a beaucoup de chance de finir accrochée à un mur
H.nia a écrit :aymaleo à parlé.
Tiens nous au courant Gael, je peux me tromper et dans ce cas tant mieux.
Mais je ne suis pas allé regarder la densité des morceaux de bois sur un site internet, j'ai du sipo et du sapelli à la maison et la différence me parait suffisamment importante pour être mentionnée.
J'espere qu'il n'y a pas de malentendu dans mes propos, je ne dit pas que mon avis est prépondérant, j'ai juste chercher a rassurer Gael quand a ses choix si je me suis mal exprimé, je m'en excuse bien volontier
je vais calculer tout ça ce soir...
j'ai une methode mathematique (interpolation polynomiale) qui permet de calculer avec precision le poids du corps, le poids de la table, et le poids du manche, en fonction de leur forme, de leur epaisseur, et de la densité de leur bois... (donc de trouver le point centre de gravité de la guitare entiere)
je fais ça ce soir, et je le mettrais ici si ça peut en interesser certains ;)
par contre, le centre de gravité, c'est bien qu'il soit à quel niveau ? entre les deux micros ? par là ?
g@ël a écrit :je vais calculer tout ça ce soir...
j'ai une methode mathematique (interpolation polynomiale) qui permet de calculer avec precision le poids du corps, le poids de la table, et le poids du manche, en fonction de leur forme, de leur epaisseur, et de la densité de leur bois... (donc de trouver le point centre de gravité de la guitare entiere)
par contre, le centre de gravité, c'est bien qu'il soit à quel niveau ? entre les deux micros ? par là ?
g@ël a écrit :je vais calculer tout ça ce soir...
Je ne veut pas te décourager, mais le bois n'est pas un materiau homogène et en plus son poids varie avec le défrée d'humidité. Donc tes calculs risquent d'être incorrectes.
en fait, j'ai eu un coup de flip... mais bon, maintenant, je pense que c'est trop tard pour le changement de commande...
de toute façon, je sais très bien que ma premiere sera loin d'etre parfaite, et a beaucoup de chance de finir accrochée à un mur
je vous tiens au courant, pas de soucis ;)
On a tous des coup de flip, de cafards, le pire, c'est quand tu rate une peice ou que tu donne un coup d'outils la ou il faut pas, mais c'est pas une raison pour te dire qu'elle ne sera bonne qu'a faire de la deco ta guitare, si tu te lance dans cette aventure c'est pour faire un instru et il n'ya aucune raison pour que tu le rate si tu prends le temps de la reflexion, de la recherche et si tu pose les questions pertinentes .