FTR DC Jr finie. Récape page 24.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: FTR DC Jr
Voire 2015…on y crois!
Merci de tes encouragements …et bon rétablissement (l'avatar…!)!
Edit; Ben non 2016, bien sûr, le 2015 est déjà sorti… :wink:
Merci de tes encouragements …et bon rétablissement (l'avatar…!)!
Edit; Ben non 2016, bien sûr, le 2015 est déjà sorti… :wink:
Modifié en dernier par Pronto le jeu. 12 nov. 2015 17:48, modifié 1 fois.
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Me trompePronto a écrit :Voire 2015…on y crois!

Ya plus grand chose à faire...Pronto a écrit : …et bon rétablissement (l'avatar…!)!

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
perso je fonctionnerais à l encre dilué genre à 70 %
je fait ma joli figure ,je laisse secher
puis j en remet en allant vers l'exterieur ainsi de suite
comme ça tu fonces c'est plus facile à gerer qu'eclaircir
je fait ma joli figure ,je laisse secher
puis j en remet en allant vers l'exterieur ainsi de suite
comme ça tu fonces c'est plus facile à gerer qu'eclaircir
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Pronto
- Moderatus Simplex
Merci Ludo.
Je vais tenter comme tu dis, calmement, quite à concentrer un peu vers les bords et puis essuyage et rincage, essorage à 3000 tours et ça devrait le faire ! :viking:
Merci de vos précieux conseils, c'est chaud à faire ces conneries quand on l'a jamais fait!
Je parle même pas du vernis gomme laque collophane oreille de boeuf et tout le tintouin derrière …un match après l'autre !
Je vais tenter comme tu dis, calmement, quite à concentrer un peu vers les bords et puis essuyage et rincage, essorage à 3000 tours et ça devrait le faire ! :viking:
Merci de vos précieux conseils, c'est chaud à faire ces conneries quand on l'a jamais fait!
Je parle même pas du vernis gomme laque collophane oreille de boeuf et tout le tintouin derrière …un match après l'autre !

- Pronto
- Moderatus Simplex
Ça progresse, mais j'en chie !
Je suis revenu à blanc:

J'ai fait ma teinte de fond:

J'ai préparé 5 pochoirs :

Et j'ai attaqué :viking: !
J'ai teinté 3 fois avec de l'encre diluée à 90%, de l'intérieur vers l'extérieur, puis la suivante avec de l'encre diluée à 80% et la dernière passe diluée à 60%.
Ça a donné ça, j'étais plutôt content.

J'ai attendu que ça sèche après quoi j'ai rincé à l'eau claire, de l'extérieur vers l'intérieur puis l'inverse.
Ça a bien démarré, mais les parties les plus sombres ont commencé à s'éclaircir, là ou c'est supposé rester noir et la figure a commencé à partir en quenouille. Du coup j'ai fait des retouches à droite à gauche, j'ai continué à frotter à l'eau pour atténuer les limites et j'ai arrêté avant que ça devienne pire !
J'en suis là:

C'est vachement mieux que mes 4 ou 5 essais précédents, mais ça reste pas terrible:
- la teinte du fond a été rincée et est moche : est ce que je peux en rajouter une couche sans que ce soit merdique ?
- Il subsiste des lisières pas dégradées mais si je frotte avec de l'eau ça s'éclaircit trop et le dégradé s'atténue le clair s'assombrit et le sombre s'éclaircit,
- Si je vais au delà de la dernière lisière la forme disparaît.
Bref je suis perdu!
Je me tâte à revenir dessus avec mes pochoirs avec du 10%, tout conseil est bienvenu!
A+
Thomas
Je suis revenu à blanc:

J'ai fait ma teinte de fond:

J'ai préparé 5 pochoirs :

Et j'ai attaqué :viking: !
J'ai teinté 3 fois avec de l'encre diluée à 90%, de l'intérieur vers l'extérieur, puis la suivante avec de l'encre diluée à 80% et la dernière passe diluée à 60%.
Ça a donné ça, j'étais plutôt content.

J'ai attendu que ça sèche après quoi j'ai rincé à l'eau claire, de l'extérieur vers l'intérieur puis l'inverse.
Ça a bien démarré, mais les parties les plus sombres ont commencé à s'éclaircir, là ou c'est supposé rester noir et la figure a commencé à partir en quenouille. Du coup j'ai fait des retouches à droite à gauche, j'ai continué à frotter à l'eau pour atténuer les limites et j'ai arrêté avant que ça devienne pire !
J'en suis là:

C'est vachement mieux que mes 4 ou 5 essais précédents, mais ça reste pas terrible:
- la teinte du fond a été rincée et est moche : est ce que je peux en rajouter une couche sans que ce soit merdique ?
- Il subsiste des lisières pas dégradées mais si je frotte avec de l'eau ça s'éclaircit trop et le dégradé s'atténue le clair s'assombrit et le sombre s'éclaircit,
- Si je vais au delà de la dernière lisière la forme disparaît.
Bref je suis perdu!
Je me tâte à revenir dessus avec mes pochoirs avec du 10%, tout conseil est bienvenu!
A+
Thomas
-
- Se lève la nuit pour poster
Je ne sais pas si ça peut t'aider plus mais regarde des vidéos de bigdguitars sur youtube.
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Pour atténuer les marques il faut y aller avec un mélange à 80 ou 90% d'eau mais pas de pochoir, plus tu passes et tu plus tu fonces, là tes transition sont trop nettes
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
des pochoirs!
:app:
tu te compliques bien la tâche.
c'est normal d'éclaircir le tour quand tu fais tes raccord.
il ne va pas sortir d'un coup comme ça ton burst.
fait un premier jet, sans vraiment t'occuper de l'opacité du tour, puis ensuite tu ajuste, tu remet un coup de noir autour, tu estompes les décrochements...

tu te compliques bien la tâche.
c'est normal d'éclaircir le tour quand tu fais tes raccord.
il ne va pas sortir d'un coup comme ça ton burst.
fait un premier jet, sans vraiment t'occuper de l'opacité du tour, puis ensuite tu ajuste, tu remet un coup de noir autour, tu estompes les décrochements...
-
- Superposteur
perso j'avais aussi vu une vidéo ou le pochoir n'était pas collé à la guitare mais surélevé de quelques centimètres ce qui permettait aux particules de se poser un peu plus loin et d'avoir l'effet estompé cherché.
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
non, mais là il ne le fait pas au pistolet 
et encore, je ne vois pas trop l'intérêt d'un pochoir pour un burst, même au pistolet.
avec un jet très fin en rond, l'effet estompé est là.

et encore, je ne vois pas trop l'intérêt d'un pochoir pour un burst, même au pistolet.
avec un jet très fin en rond, l'effet estompé est là.
- Pronto
- Moderatus Simplex
Et bien en réalité, l'idée du pochoir c'était de coller à la figure que je voulais pour le burst, tout en empilant des couches diluées comme le suggérait Ludo.
De ce point de vue ça a bien fonctionné parce que faire des droites et des arcs de cercle à main levée avec un chiffon c'est chaud!
Mais bon ça m'a donné du courage quand même :viking: alors je me suis jeté dans le grand bain en tâtonnant : un peu de flotte, un peu de très dilué un peu de moins dilué, un peu de rouge, et en laissant sécher entre chaque sinon ça se barre trop vite c'est pas simple.
Et a un moment j'ai décidé que ça allait bien.
Entre temps j'avais préparé du vernis avec de l'alcool de la gomme laque de la colophane et d'autre trucs.
Comme j'avais hâte de voir à quoi ça ressemblait sous le vernis j'ai oublié de racler le filet et j'ai jeté le vernis dessus avec une oreille de boeuf :wink:
Ça m'a rappelé que je ne sais pas faire ça non plus :siffle: , mais ça m'a plu quand même parce que ça donne ça et c'est pas pire, je trouve:

Bon, c'est pas formidable non plus…en particulier le vernis.
Je me laisse jusqu'à demain pour voir ça avec un œil (un peu) objectif, et si ça me plaît je garde, sinon : noir !
A+
Thomas
De ce point de vue ça a bien fonctionné parce que faire des droites et des arcs de cercle à main levée avec un chiffon c'est chaud!
Je suis allé voir, c'est écoeurant : le gars te fait ça à la va comme je te pousse, vas y du marron, vas y je ponce en laissant un fin dégradé marron presque noir puis du rouge, du jaune, roule ma poule et c'est fini !poulet a écrit :Je ne sais pas si ça peut t'aider plus mais regarde des vidéos de bigdguitars sur youtube.
Mais bon ça m'a donné du courage quand même :viking: alors je me suis jeté dans le grand bain en tâtonnant : un peu de flotte, un peu de très dilué un peu de moins dilué, un peu de rouge, et en laissant sécher entre chaque sinon ça se barre trop vite c'est pas simple.
Et a un moment j'ai décidé que ça allait bien.
Entre temps j'avais préparé du vernis avec de l'alcool de la gomme laque de la colophane et d'autre trucs.
Comme j'avais hâte de voir à quoi ça ressemblait sous le vernis j'ai oublié de racler le filet et j'ai jeté le vernis dessus avec une oreille de boeuf :wink:
Ça m'a rappelé que je ne sais pas faire ça non plus :siffle: , mais ça m'a plu quand même parce que ça donne ça et c'est pas pire, je trouve:

Bon, c'est pas formidable non plus…en particulier le vernis.
Je me laisse jusqu'à demain pour voir ça avec un œil (un peu) objectif, et si ça me plaît je garde, sinon : noir !
A+
Thomas
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
je trouve que la démarcation est encore très nette.
les "petits rond de chiffon" c'est pour effacer ça.

- Pronto
- Moderatus Simplex
Ah des petits ronds j'en ai fait!6ri.l a écrit :je trouve que la démarcation est encore très nette.
Oui, c'est vrai que j'aurai aimé quelque chose de plus dégradé encore, mais en insistant plus je perdais le contour dont je veux qu'il soit net et rectiligne. Il eût fallu un coup de main dont je dispose pas, hélas!
Par ailleurs je pense que le noir des bords n'était pas assez dilué : la lisière était raide et se barrait d'un coup, sans vraiment s'atténuer.
Je pense qu'un burst n'allant pas jusqu'au noir-noir est plus facile à faire : genre une ombre sur les bords. Je ne suis pas sûr d'avoir choisi la facilité!
Je ne suis pas mécontent quand même, il m'aura fallu 5 ou 6 essais pour en arriver là : c'est sûr que si je recommençait ce serait probablement mieux mais j'en ai ma claque et j'aimerai bien la jouer cette guitare, un jour !
Donc c'est fini pour le burst, si ça ne plaît pas vraiment ce sera noir et puis c'est tout!
Merci de tes précieux conseils en tout cas

- PrettyGood
- FAQeur
Du moment que tu ne fais pas des petits trous!Pronto a écrit :
Ah des petits ronds j'en ai fait!

...ça commence à sortir pas mal je trouve. C'est assez inhabituel comme burst, sombre-sombre, mais justement c'est ça qui est chouette, c'est très sobre!
Continue!

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
ça me parait pas mal
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- Pronto
- Moderatus Simplex
ludobag a écrit :ça me parait pas mal

Merci Ludo, ça fait plaize!

- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Perso je pense que je l'aurai pris dans l'autre sens, d'abord le noir et après le rouge.
Pour le noir si tu veux faire un dégradé super maitrisé investi dans du scotch brite marron/bordeaux il est en grain 120, avec ça tu fera vraiment ce que tu veux c'est très progressif.
Allé courage, quand je vois le nombre de fois où j'ai refait mes teintes mais au final j'étais à chaque fois super content du résultat, donc si ça te plait pas, refais jusqu'à ce que tu sois satisfait à 100% :wink:
Pour le noir si tu veux faire un dégradé super maitrisé investi dans du scotch brite marron/bordeaux il est en grain 120, avec ça tu fera vraiment ce que tu veux c'est très progressif.
Allé courage, quand je vois le nombre de fois où j'ai refait mes teintes mais au final j'étais à chaque fois super content du résultat, donc si ça te plait pas, refais jusqu'à ce que tu sois satisfait à 100% :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Franchement c'est pas si mal Thomas, d'autant que la démarcation bien nette était un choix.
Mais il va falloir le dégager ce filet, c'était trop classe avec !
Belle obstination en tout cas
Mais il va falloir le dégager ce filet, c'était trop classe avec !

Belle obstination en tout cas

- 36seb
- BRAB
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Ça prend vraiment une belle tournure. :app:
Dommage qu'il y ait des lignes qui apapraissent encore (sauf si c'est un effet de la photo).

Sans les filets, elle est plus "brute".
Avec, plus classe.
Dommage qu'il y ait des lignes qui apapraissent encore (sauf si c'est un effet de la photo).

Sans les filets, elle est plus "brute".
Avec, plus classe.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini