on souffle par où ?

Modérateur : FAQueurs
Je viens de refaire un manche pour un très vieux couteau d'office de ma mère :siffle:Junah a écrit :Sympa l'idée du couteau, ça plait à tous les mecs ça
Alors en fait comme je n'avais pas de lime aiguilles ni de foret assez long dans cette dimension pour percer mon carrelet et enfoncer la la soie dedans (c'est bien la soie que ça s'appelle ? ), j'ai fait un truc moins orthodoxe, j'ai fait une rainure dans mon carrelet, où la soie est enfoncée à force (pas trop non plus pour pas éclater le carrelet) et noyée dans la colle. J'ai ensuite fermé cette rainure avec une baguette de palissandre ajustée :wink: Et j'ai fini par la "garde" en palissandreJunah a écrit : Comment as-tu fixé la lame au manche ?
C'est ce que j'avais lu à plusieurs endroits, 1 à 2h à une température de 200 à 300 degrés...kerosen a écrit :au four, 1h a 220° m'a dit le ferronnier, mais avant un petite nuit dans le vinaigre pour virer les résidus de trempe
FingersOnFire a écrit :C'est ce que j'avais lu à plusieurs endroits, 1 à 2h à une température de 200 à 300 degrés...kerosen a écrit :au four, 1h a 220° m'a dit le ferronnier, mais avant un petite nuit dans le vinaigre pour virer les résidus de trempe
Bah pareil je fais confiance à ce que liskerosen a écrit :FingersOnFire a écrit :C'est ce que j'avais lu à plusieurs endroits, 1 à 2h à une température de 200 à 300 degrés...kerosen a écrit :au four, 1h a 220° m'a dit le ferronnier, mais avant un petite nuit dans le vinaigre pour virer les résidus de trempe
ça dépend le taux de carbone dans l'acier, et le type aussi, c'est pas la même chose encore avec l'inox, mais je t'avouerais que j'y connais peau de zob en acier et me suis fier aveuglement au gars
Ok merci FingerFingersOnFire a écrit :Alors en fait comme je n'avais pas de lime aiguilles ni de foret assez long dans cette dimension pour percer mon carrelet et enfoncer la la soie dedans (c'est bien la soie que ça s'appelle ? ), j'ai fait un truc moins orthodoxe, j'ai fait une rainure dans mon carrelet, où la soie est enfoncée à force (pas trop non plus pour pas éclater le carrelet) et noyée dans la colle. J'ai ensuite fermé cette rainure avec une baguette de palissandre ajustée :wink: Et j'ai fini par la "garde" en palissandreJunah a écrit : Comment as-tu fixé la lame au manche ?
pareilTangerineDream a écrit : j'ai pas mal de vieilles limes récupérées au taf, mais pas le temps de m'y coller
Par contre faut faire gaffe au façonnage et ne pas trop chauffer l'acier ? Ou pas ?6ri.l a écrit : il y a aussi les lame de circulaires en HSS, pas besoin de trempe, ça peu faire des lame sympa assez facilement.
Oui mais pour les limes, même si on y a été trop fort (sans parler de le faire bleuir), il suffit de re-chauffer au point de trempe et de laisser refroidir tout doucement avant de faire la trempe proprement dite ? C'est pas ça qu'on appelle la normalisation ? Excusez moi je commence seulement à me documenterTangerineDream a écrit :C'est valable pour les limes aussi, l'acier ne doit pas bleuir quand on le travaille :wink:
C'est pour ça qu'il faut le détremper avant de le travaillerkerosen a écrit : honnêtement je ne pense pas qu'il soit super efficace de taillé une lame dans un bout déjà trempé, il sera quasi-inattaquable à la lime et il y a un risque de perdre sa trempe de façon irrégulière en le taillant a la meuleuse