Besoin d'aide pour mon manche
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Besoin d'aide pour mon manche
Bonjour,
je fabrique une bass électrique et j'ai besoin de quelque conseil pour faire mon manche.
alors voilà, j'ai fait le corps, ainsi que mon manche. j'ai mis le truss rod et coller la touche, mais j'arrive à la partie ou faut mettre les frettes. mon premier soucis est que mes frettes sont cintrer a dix et que ma touche aura un radius de dix. je sais que normalement il aurait fallu cintrer les frettes a huit je voulais donc savoir si cela aller poser problème étant donner que mes frettes sont cintrer a dix et que ma touche à un radius de dix ? Est-ce que je doit racheter des frettes ? Ou alors doit-je faire le radius de ma touche a 12 ?
voici une photo de mon manche :
je fabrique une bass électrique et j'ai besoin de quelque conseil pour faire mon manche.
alors voilà, j'ai fait le corps, ainsi que mon manche. j'ai mis le truss rod et coller la touche, mais j'arrive à la partie ou faut mettre les frettes. mon premier soucis est que mes frettes sont cintrer a dix et que ma touche aura un radius de dix. je sais que normalement il aurait fallu cintrer les frettes a huit je voulais donc savoir si cela aller poser problème étant donner que mes frettes sont cintrer a dix et que ma touche à un radius de dix ? Est-ce que je doit racheter des frettes ? Ou alors doit-je faire le radius de ma touche a 12 ?
voici une photo de mon manche :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Besoin d'aide pour mon manches
Bienvenue sur Lutherie Amateur scorvo
Je te conseille de surveiller ta boîte à messages privés, car tu vas recevoir très bientôt le fameux message d'accueil de la B.R.A.B. :linux: A lire absolument pour bien naviguer sur le forum

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- jérem38
- Membre Hyperactif
Salut ! Ca ne tiendrai qu'à moi, je "radiuserai" ma touche avec un rayon de 12 pouces. autrement les extrémités de tes frettes risquent fortement de se soulever. Après tout dépend aussi de la largeur de tes slots, si ta frette rentre sans trop de résistance (sans qu'elle flotte non plus hein!) elle ne devrait pas se soulever.
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Si ton slot est bien ajusté, avec un point de cyano aux extrémités de ta frette ça ne devrait pas bouger.
Refaire le radius oui, mais si tu veux du 10" fais du 10", vaut mieux adapter tes frettes à ta touche que l'inverse...

Refaire le radius oui, mais si tu veux du 10" fais du 10", vaut mieux adapter tes frettes à ta touche que l'inverse...

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
-
- Grand posteur
100% d'accord avec PrettyGood.
Radius 10 = cintrage 10. C'est dans la pure logique, même si certains préfèrent "sous cintrer" les frettes.
Le VRAI résultat final va être tributaire de la réalisation des rainures et de la pose des frettes (c'est fou comme ça se déforme, ces p'tites bestioles !)
Ton histoire de radius à 9, 10 ou 12 est vraiment minime part rapport à ça.
La cyano pour tenir les frettes, c'est bien, mais il faut penser au jour où tu vas avoir à refretter !
Radius 10 = cintrage 10. C'est dans la pure logique, même si certains préfèrent "sous cintrer" les frettes.
Le VRAI résultat final va être tributaire de la réalisation des rainures et de la pose des frettes (c'est fou comme ça se déforme, ces p'tites bestioles !)
Ton histoire de radius à 9, 10 ou 12 est vraiment minime part rapport à ça.
La cyano pour tenir les frettes, c'est bien, mais il faut penser au jour où tu vas avoir à refretter !
- PrettyGood
- FAQeur
C'est pas tout à fait ce que j'ai dit.laevusmanus a écrit :100% d'accord avec PrettyGood.
Je suis d'avis qu'il est utile de cintrer les frettes à un radius inférieur à celui de la touche pour éviter qu'elles se "relèvent" sur les bord.
Maintenant dans le cas de Scorvo, si le slottage est fait correctement, frettes et radius à 10", ça devrait le faire, et au pire un peu de cyano sous le bord des frettes pour assurer.
Par contre si au niveau du confort de jeu, tu n'as pas de préférence entre 10" et 12", tu peux effectivement radiuser ta touche à 12".

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
-
- Membre actif
merci pour vos réponse,
je n'est pas de vraiment de préférence pour le radius, ce qui compte surtout pour moi est de ne pas me louper. après j'ai un marteau a frette pour les mettre mais je sais que l'on peu y faire a l'aide d'une presse. j'ai une presse donc je comptais essayer avec une presse pour éviter qu'elle se relèvent sur les bord. a votre avis si je teste avec la presse ça peu passer ? ou faut mieux radiuser la touche a 12 ? car j’avoue que je ne sais pas quoi faire
je n'est pas de vraiment de préférence pour le radius, ce qui compte surtout pour moi est de ne pas me louper. après j'ai un marteau a frette pour les mettre mais je sais que l'on peu y faire a l'aide d'une presse. j'ai une presse donc je comptais essayer avec une presse pour éviter qu'elle se relèvent sur les bord. a votre avis si je teste avec la presse ça peu passer ? ou faut mieux radiuser la touche a 12 ? car j’avoue que je ne sais pas quoi faire
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Salut,
Au fait, tu mets quoi comme chevalet? :warning:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Tu sais que tes frettes, tu peux très facilement les tordre un peu plus au doigts, en général, une fois cintrées elles offres beaucoup moins de résistance
-
- Membre actif
lui:Zophophop a écrit :Salut,
http://www.thomann.de/fr/partsland_brid ... ing_ch.htm
pour la cintreuse j'ai du la fabriquer ^^
par contre ma touche fait 9mm d'épaisseur et j'aurai bien aimée qu'elle fassent 5mm d'épaisseur, du coup a l'aide de la cale radius je doit poncer 4mm a la main ou il y a une autre méthode ?
- PrettyGood
- FAQeur
La cale à radius n'a pas vocation à réduire l'épaisseur de ta touche mais créer le "bombé" de celle-ci.
Donc oui il va te falloir une autre méthode pour mettre ta touche aux dimensions.
Par contre tu peux consulter la Faq et les projets en cours qui sont une mine d'information si on prend le temps de chercher, utilise la fonction rechercher et tu devrais trouver bon nombre de réponses à tes questions.

Donc oui il va te falloir une autre méthode pour mettre ta touche aux dimensions.
Par contre tu peux consulter la Faq et les projets en cours qui sont une mine d'information si on prend le temps de chercher, utilise la fonction rechercher et tu devrais trouver bon nombre de réponses à tes questions.

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Idem, à la cale à radius c'est possible, mais tu vas y passer une éternité. C'est de la pure logique ici, tu ne vas pas réduire de 4 mm en ponçant... Il y a plein de méthodes, le rabot, à la défonceuse avec une table à surfacer, même à la scie jap' par exemple (et tu récupères la chute pour faire un placage ou je ne sais quoi)....
Comme mon collègue, suis les projets en cours et la FAQ, tu trouveras une majorité de réponses à tes questions de façon complètement naturelle
Comme mon collègue, suis les projets en cours et la FAQ, tu trouveras une majorité de réponses à tes questions de façon complètement naturelle

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Il faut t'approcher de la dimension finale avec un rabot, sans vouloir tout enlever d'un coup et en étant attentif au contre-fil ça le fait.scorvo a écrit : par contre ma touche fait 9mm d'épaisseur et j'aurai bien aimée qu'elle fassent 5mm d'épaisseur, du coup a l'aide de la cale radius je doit poncer 4mm a la main ou il y a une autre méthode ?

Après la cale à radius te servira au radius comme son nom l'indique

Pour que les frets tiennent il y a une chose importante à respecter, c'est la largeur du trait de scie qui va les recevoir. Ce trait de scie doit faire 0,6 mm pas plus, car c'est lorsqu'il est trop large que les frets baillent aux extrémités :? Après il faut s'appliquer à la mise en place, il ne faut surtout pas s'y prendre en trois fois au risque de tout massacrer. Si tout cela est correctement exécuté le radius a peu d'importance

Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- jérem38
- Membre Hyperactif
Re: Besoin d'aide pour mon manche
Zophophop je ne suis pas d'accord avec toi quant au soulèvement des extrémités de frette avec un slottage trop large. c'est l'inverse. c'est la résistance à l'enfoncement qui les empèche de rester en place.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Je suis d'accord avec Zophophop, il a précisé ensuite 'il faut s'appliquer à la mise en place", c'est surtout ça en fait. Si le coup de marteau est bon, avec un slot parfaitement ajusté à la frette, elle ne doit pas relever.
- jérem38
- Membre Hyperactif
Tout à fait d'accord pour le coup de marteau, mais en aucun cas une frette pourrait se soulever si elle "flotte" dans son logement. Plus le slot est étroit, plus il y a de risques de soulèvement, d'où le sur-cintrage des frettes... Désolé les gars mais je maintiens ma position.
- Jaha
Et donc on cintre un peu plus la fret aux doigts et ça roule...jérem38 a écrit :d'où le sur-cintrage des frettes.
- jérem38
- Membre Hyperactif
N'y a-t-il pas de risques d'avoir un radius non linéaire en faisant cela au doigt ?
- Jaha
faut juste faire attention mais comme de toute manière tu vas leur cogner dessus après ça pose pas vraiment de problème
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
imagine des rainures d'1mm (donc trop larges) la frette va rester en place?jérem38 a écrit :Tout à fait d'accord pour le coup de marteau, mais en aucun cas une frette pourrait se soulever si elle "flotte" dans son logement. Plus le slot est étroit, plus il y a de risques de soulèvement, d'où le sur-cintrage des frettes... Désolé les gars mais je maintiens ma position.
si une frette n'est pas maintenue, elle peux se soulever, ce n'est pas pour rien qu'il faut être très rigoureux dans le slotage, et dans le choix de la scie suivant le type de frette a poser.
d'ailleurs ont est parfois obligé de "retoucher" le pied de frette dans le cas d'un changement de frettes, pour qu'il accroche plus.