Besoin d'aide pour mon manche

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jérem38
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Besoin d'aide pour mon manche

Message par jérem38 »

Certes dans une rainure trop large elle ne sera pas maintenue, elle se balladera de gauche à droite mais ne se redressera pas puisque aucune force verticale ne s'exerce. En revanche avec un slottage parfait, le bois va émettre une résistance sur les ergots du pied de frette. Prenons un radius de touche de 12' et une frette de 12' également (le radius parfait se trouvant sur la partie de la frette en contact avec la touche) : le radius inférieur du pied de frette est donc plus petit, les ergots de l'extrémité de la frette vont donc s'enfoncer avant ceux du centre et entrer en résistance avec le bois en premier. Ce qui aura pour effet de soulever (légérement) l'extrémité de la frette puisqu'elle encaisse plus de resistance qu'au milieu. Pour pallier à ce problème, les luthiers sur-cintrent les frettes pour que la résistance d'un slottage serré amène la base de la frette au même radius que celui de la touche.

Ah débat quand tu nous tiens!! :-)
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Intéressant :oops: Je reconnais que je n'ai pas tout compris. :?
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

donc quand tes cordes vont tirer sur le manche, les frettes vont sortir?

Un debat, je n'en vois pas l'intérêt ici.
la theorie c'est super, mais dans la pratique, c'est autre chose.
ça dépends de ton bois, de ton slot, de ta frette, de la manière dont tu les poses....
scorvo
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par scorvo »

Merci pour vos réponse,
j'ai fait des teste sur ma deuxième planche enfin j'avais une touche en rab, j'ai fait un coter un radius a 10 et l'autre a 12. et a l'aide de ma scie japonaise j'ai fait de très belle rainure, et la surprise la frette qu'est cintrer a dix rentre parfaitement dans ma touche a 10. alors que quand j'essaye de la mettre dans la 12 elle remonte soit au niveau des coter soit au centre de la frette lorsque je tape avec mon marteau.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tu viens de faire une decouverte :green: :beer:

tu fera des essais en radius progressif :siffle:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : tu fera des essais en radius progressif :siffle:
Alors cette frette là, faut que je la cintre à 13,47".... :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
scorvo
Membre actif

Message par scorvo »

Bonjour,
désoler de déterrer mon sujet mais après quelque mois de travail j'ai presque fini mon manche. les frette sont rentrer sans remonter sur les bord donc pas besoin de colle. je posterais bientôt une photo. je sait que je doit le vernir mais je ne sait pas quel verni utiliser pour mon manche qu'est en érable et ma touche en palissandre. auriez-vous des conseil ? d’après ce que j'ai pu lire sur le net, il existerais trois verni. mais celui qu'utilise la plupart des usine en fabrication de guitare se serai du vernis polyuréthane ou polyester. mais il en existe tellement que je ne sait pas lequel prendre. je sait juste que je veux un verni qui protège mon manche et le fait briller.
j'ai également mis mes point nacrer mais apparemment faut les faire briller eux aussi, mais comment les faire briller ?
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Promène toi dans les sujets des uns et des autres, dans la recherche et dans la faq, tu trouveras toutes les réponses à tes questions. :wink:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Message par FingersOnFire »

Effectivement, dans chaque projet, souvent le vernis utilisé est précisé, la méthode d'application, et une/des photos du rendu si le projet est terminé.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
scorvo
Membre actif

Message par scorvo »

merci je vais aller voir
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

En fait tu as les cartes en main, tu choisis en fonction de ce que tu as, de ce que tu peux avoir (compresseur/pistolet?)
Si tu vernis dans ta chambre l'odeur du PU va vite être intenable

Sans compter qu'il y a les huiles et leurs variants, comme le tru oil qui brille bien et protège pas mal, et qui s'applique au chiffon, voire au doigt...

et pi y a le vernis au tampon...

LE seul endroit où je me pose vraiment la question du type de vernis en pesant les pour et les contre, c'est pour les tables d'acoustique!
Le diable veille...
scorvo
Membre actif

Message par scorvo »

Merci, mais je pense utiliser du vernis transparent brillant polyurethane, que j'appliquerais au pinceau. mais je pense y faire l'été car il faut qu'il fasse chaud pour le mettre et bien sur je me mettrais dans mon jardin.
scorvo
Membre actif

Message par scorvo »

Bonjour,
voici une photo de ma basse électrique qui avancent bien :
20160324_161752.jpg
le manche est presque fini, il doit être vernis et peint et fixer au corps.
pour le vernissage et la peinture je ferais tout cet été tranquillement dans mon jardin, comme ça je pourrait faire le corps avec.
pour le corps il reste beaucoup de chose a faire, mais je suis très content de moi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre