Diametre des cordes (guembri)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
humman24
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Diametre des cordes (guembri)

Message par humman24 »

Zute les gars. Depuis deux semaines je visite pas le forum et paaaaaaaaaaaaf, je rate une occasion, non de s'égarer dans l'inutile, mais pour partager apprendre et se faire plaisir autour de la lutherie (dans ce cas particulier le guembri). Comme l'autre topic est vérouillé, j'ouvre un autre (peut être pas au bon endroit) ou d'un côté je présente sommairement le prochain projet (qui sera le premier partagé sur ce forum) , de l'autre pour souligner que la question des cordes et de leur diamètre est très pertinente pour cet instrument assez atypique. Para rapport à ce dernier point, mon abordage sera beaucoup plus pragmatique.
Pour ce qui est du projet en lui même (intitulé GBASS) à (re) commencer dans un peu plus d'un mois (début Mars), voici une ébauche (étude, prototype, maquette?) faite il y a plus de deux ans et qui depuis prend de la poussière dans l'atelier:

Pour ceux que ça intéresse, à vos questions...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Diametre des cordes (guembri)

Message par Dagda »

Bonsoir humman24,

Si c'est une élaboration de projet, ton sujet sera déplacé dans la section ad-hoc.
Ensuite, c'est ton projet avec tes idées / contraintes / envies / ... c'est à toi de présenter la chose, pas à nous de te poser des questions ... si tu es suffisamment généreux en photos et descriptions (claires) tu auras naturellement un échange plus constructif ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
humman24
Membre actif

Message par humman24 »

Salut Dagda.
Oui la section adéquate est celle de projet lutherie. Ceci dit j'ai créer le topic non parce que j'ai des questions concrètes relativement à la réalisation de mon projet, mais juste pour le partage, suite au verrouillage de l'autre sujet et à la lecture de ce message de FingersOnFire : "n'hésite pas à partager la construction de ton Guembri sur le forum, ça nous intéresse".
Naturellement au moment de re commencer le projet une présentation en bonne et due forme sera faite.
En attendant j'ai présenté une photo de la chose (enfin une ébauche), et comme ce n'est pas suffisant, ben si ça intéresse quelqu'un il n y a qu'à demander. Sinon si ça intéresse personne, pas besoin d'aller plus loin.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

C'est une manière de voir les choses :)

Perso, je suis plutôt du genre à donner les infos directement, sans me soucier si ça va servir ou pas, je partage l'info, c'est à ça que sert un forum à mon sens, et en particulier celui-ci ;)

Mais, je pense que tu auras nettement plus d'échange si tu lances directement l'élaboration du projet, quitte à ce que ça prenne 6 mois, et il y a plus de passage dans élaboration également.

'fin voilà :beer:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
humman24
Membre actif

Message par humman24 »

:beer:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

humman24 a écrit :En attendant j'ai présenté une photo de la chose (enfin une ébauche), et comme ce n'est pas suffisant, ben si ça intéresse quelqu'un il n y a qu'à demander. Sinon si ça intéresse personne, pas besoin d'aller plus loin.
Il n'y a aucune raison que ça n'intéresse personne d'autant plus quand c'est bien préparé et réfléchit, ce qui semble être le cas.
Présente ton projet et si possible ton travail au fur et à mesure de l'avancement et les questions viendront d'elles mêmes.
Je crois que ce sera certainement un échange plus constructif que de lancer une ébauche de projet sur le forum en attendant/espérant des autres qu'ils accourent à toi.
Je ne penses pas que ce soit présenté dans cet état d'esprit, en tout cas je n'en ais pas l'impression, mais c'est l'image que ça peut renvoyer (il y a des choses qui sont toujours plus compliquées à faire passer par écrans interposés) et risquent de couper court à tout échange avant d'avoir pu profiter de ton travail et de tout ce que tu peux partager.

P.S.: aucune animosité dans ce que je dis, ne prends surtout pas mal mes propos si toutefois je ne m'étais pas bien exprimé. Je penses que tu as beaucoup de choses à partager (si je ne me trompe pas j'ai lu des sujets dont tu est l'auteur sur un autre forum) et qu'il serait dommage de clore ton sujet ici en pensant que ça n'intéresse personne juste parce que tu n'est pas harcelé de questions au premier post.
:beer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
humman24
Membre actif

Message par humman24 »

Salut pascal_zx7r. Merci pour le feed back. Dans les limites des règles du forum il n y a qu'un seul aspect ur le quel je suis assez suscptible (les saintes règles de la belle langue française, qui n'est pas ma maman), ou si critique il y a je risque de :explose: , sinon pour tout le reste je suis très ouvert comme les pores du noyer.
Plus sérieusement, désolé si ça donne l'impression que j'attend que les autres accourent à moi, c'est absolument pas mon état d'esprit. Simplement, et encore une fois, le topic a été lancé à cause d'une certaine frustration du fait que l'autre ai été verouillé sans même une présentation minimum du guembri (un instrument très Intéressant), frustration qui d'ailleurs a éveillé l'envie de réactiver ce vieux projet: donc c'est de l'instantané, et parce que au moment d'ouvrir le topic je n'avait rien d'autre à présenté si ce n'est l'ébauche qui, pour ceux qui connaissent le guembri, est suffisament atypique pour susciter la curiosité, rien de plus
Bon en attendant une présentation en bonne et due forme de mon project, et pour ne pas faire trop long, deux mots sur le guembri:
C'est une basse à trois cordes, d'origine africaine et qui est utilisée par les Gnawa, les descendants des esclaves en Afrique du Nord, notamment au Maroc où il y sont assez présent et ou il y depuis quelques années un festivale international Jazz-Musique du monde-Gnawa. De point de vue technique c'est un instrument ethnique assez rudimentaire dans sa conception: une caisse rectangulaire creusé dans du bois, avec un manche circulaire traverssant, et une peau animale en guise de table. Les cordes, en boyau, sont attachées côté table à même le manche via une ouverture dans celle-ci, du côté manche elle sont attaché avec une ficelle autour du manche qui fait office de mécanisme pour accorder l'instrument. Autre point, la promière corde (en commençant du bas) et la troisième ont le même diapason (enfin presque parceque pas de sillet de tête donc pour accorder on change le diapason), la deuxième elle est plus courte et est joué toujours à vide. Dernier point, en fait ce n'est pas une simple basse mais aussi un instrument de percussion. audelà de pincer les cordes, les doigts de la main droite battent constament le rythme.
Donc un instrument ethnique à grand potentiel. Recemment Marcus Miller a fait un morceau avec un guembri, sauf que clairement, si l'abordage n'est pas folklorique, l'instrument en terme de lutherie gagnerai a être amélioré: voilà le point de départ de mon idée c'est cette envie que j'ai eu il y a plus de 10 ans quand j'ai construit mon premier instrument de musqiue est qui fut un GUEMBRI.
Répondre