Réfection peinture

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nicopon
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réfection peinture

Message par nicopon »

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum!
Je suis Nicolas de Toulouse et je souhaite me lancer dans la restauration d'une de mes guitares.
C'est une guitare type Les Paul de marque Vester achetée au milieu des années 90.
Je souhaite la repeindre totalement; elle est de couleur noire à l'origine et je souhaite y appliquer une couleur beige sur la totalité de la guitare (manche et corps). La guitare a été stockée pendant longtemps à la verticale et je me suis retrouvé avec une coulure rouge partant du micro manche, et ayant une texture de cire, je pense donc que mes micros sont morts...
Mes questions sont les suivantes:
-Est-il utile ou pas d'investir un peu dans ce type de guitare (personnellement, j'aime bien cette guitare car c'est ma première, et j'apprécie également son sustain). Si c'est le cas, je serais porté sur des micro du type Seymour Duncan SH1.
-Je viens de décaper la table et sous la couche de vernis et peinture noire, je retrouve une couche de "lasure" rouge translucide que me fait penser à une couche d'apprêt, quelqu'un peut-il confirmer par rapport à la photo jointe et si c'est le cas, dois-je continuer à poncer jusqu'au bois ou puis je peindre sur cette "chose"?
-Enfin, ayant peut-etre trouvé une peinture de la couleur que je désirerais (peinture glycéro en bombe pour grafiti) ce type de peinture est-elle préconisée ou pas. J'appliquerais par la suite un vernis en bombe (je suis preneur en conseil par rapport au vernis également.
Merci d'avance pour vos réponse.
IMG_20160209_222305[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Réfection peinture

Message par 36seb »

Nous aussi on est des sentimentaux !!!

Salut Nicopon !

Je te souhaite la bienvenue sur Lutherie Amateur :beer:
Comme pour tous les nouveaux arrivants, la B.R.A.B. pense à toi, tu vas recevoir son message d'accueil :linux:

Bonne chance pour ton projet et à bientôt sur le forum !

Image
nicopon
Petit posteur

Message par nicopon »

Merci 36seb, mais, c'est quoi le B.R.A.B?
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Pour commencer à t'aiguiller, si tu as parcouru un peu le forum tu trouveras plein de choses dans la FAQ (le lien est dans ma signature)

Pour les produits, il faut surtout qu'ils soient compatibles entre eux.

Pour le choix du micro, si ta lutherie est bonne (je ne connais pas bien la marque) tu peux sans problème monter du haut de gamme.
Si la lutherie est moyenne, le micro ne transcendera pas ta gratte mais il fera le job.
Si la lutherie était pourrie, tu n'en serais pas là.

Bon, j'ai une Vantage (ma première gratte), c'est quand même bien pourri comme gratte premier prix. :lol:
Même un "upgrade" avec des micros GFS s'est fortement ressenti.

:beer:

nicopon a écrit :Merci 36seb, mais, c'est quoi le B.R.A.B?
... en fait on fait peur... on inquiète... on fait monter le suspense... la tension...

et après on t'envoie un texte explicatif qui va t'arriver pas tard dans ta boite à MP :roi:
nicopon
Petit posteur

Message par nicopon »

ah là c'est un bon début! merci 36seb, bon déjà je vais finir la partie décapage, pour le reste je verrais en suivant, déjà la peinture c'est du lourd au niveau du taf! Je ne pense pas être au niveau d'une lutherie d'une Gibson, mais elle me convient. Merci pour l'info!
36seb
BRAB

Message par 36seb »

nicopon a écrit :Je ne pense pas être au niveau d'une lutherie d'une Gibson
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... lit=gibson :siffle:
nicopon
Petit posteur

Message par nicopon »

J'ai plus qu'a faire mon upgrade et voir si ma coreenne des années 90 vaut une américaine d'aujourd'hui lol merci pour l'info!
Répondre