Salut à tous
Un projet pour un instrument qui n'a pas de nom:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/vibraphone
je cherche des méthodes pouvant remplacer l'archet?
A+
vibraphone frotté plutôt que frappé
- philippe cichon
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Re: vibraphone frotté plutôt que frappé
Je crois que tu as déjà trouvé: des archets individuels, des roues ou des bandes… si tu veux garder le vibraphone intact. Et pourquoi pas des boules. Sinon tu utilises une seule roue (ou autre système) et tu modifies l'architecture du vibraphone. En dernier recours: trouver une idée géniale.
En tout cas ça me motive bien tout ça.
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- philippe cichon
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Re: vibraphone frotté plutôt que frappé
Salut
c'est exactement ça on peut chercher dans deux voies distinctes on garde l'instrument dans sa structure initiale et on cherche des systèmes de frottements individuels, ou on fabrique un archet collectif qui oblige à disposer les lames et surtout les résonateurs dans une autres configuration.
j'ai quelques contact avec des luthiers de vielles comme Léo Maurel qui ont une expérience de l'archet continu avec la vielle, et une idée en tête d'un archet circulaire de crins de cheval tendus tangentiellement comme un Phonoliste-violina (un instrument de musique mécanique qui faisait jouer trois violons à une corde).
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... UBQMl4ZiAg[/video]
Dans cette configuration il est facile de placer les lames mais pas les résonateurs (que l'on peut quand même couder).
Mais je n'ai qu'un seul vibraphone pour faire des essais! Plus une poignées d'autres projets en cours et a concrétiser.
A+
c'est exactement ça on peut chercher dans deux voies distinctes on garde l'instrument dans sa structure initiale et on cherche des systèmes de frottements individuels, ou on fabrique un archet collectif qui oblige à disposer les lames et surtout les résonateurs dans une autres configuration.
j'ai quelques contact avec des luthiers de vielles comme Léo Maurel qui ont une expérience de l'archet continu avec la vielle, et une idée en tête d'un archet circulaire de crins de cheval tendus tangentiellement comme un Phonoliste-violina (un instrument de musique mécanique qui faisait jouer trois violons à une corde).
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... UBQMl4ZiAg[/video]
Dans cette configuration il est facile de placer les lames mais pas les résonateurs (que l'on peut quand même couder).
Mais je n'ai qu'un seul vibraphone pour faire des essais! Plus une poignées d'autres projets en cours et a concrétiser.
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- philippe cichon
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Re: vibraphone frotté plutôt que frappé
Salut à tous
Par contre en cherchant un peu dans la littérature sur l'acoustique j'ai remarqué un article sur le piano-violon de Gustave Baudet (1870) pour un archet indirect facilement manœuvrable:
http://static.blog4ever.com/2010/06/419 ... 524332.png
http://static.blog4ever.com/2010/06/419 ... 524332.png
Personne ne connait ce système ici?
Par contre en cherchant un peu dans la littérature sur l'acoustique j'ai remarqué un article sur le piano-violon de Gustave Baudet (1870) pour un archet indirect facilement manœuvrable:
http://static.blog4ever.com/2010/06/419 ... 524332.png
http://static.blog4ever.com/2010/06/419 ... 524332.png
Personne ne connait ce système ici?
- docteur.bondage
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Re: vibraphone frotté plutôt que frappé
Si tu veux une sollicitation mécanique, il y a 2 solutions :
- soit tu sollicites de manière séquentielle, en fonction de la note que tu veux jouer,
- soit, un peu comme la vielle, tu sollicites tout, tout le temps, en étouffant tout, et tu "désétouffes" de manière séquentielle.
On peut imaginer un système non intrusif qui viendrait se greffer au-dessus et au milieu du vibraphone (là où se rejoignent toutes les lattes), avec une longue bande tournante qui frotte et sollicite toutes les lames et des tampons de chaque côté qui se relèvent pour les laisser vibrer.
Sinon, as-tu songé à une sollicitation non mécanique, type inductif (électro aimant) alimenté en alternatif (ou haché), avec une fréquence suffisamment haute pour ne pas polluer la vibration de la lame ?
- soit tu sollicites de manière séquentielle, en fonction de la note que tu veux jouer,
- soit, un peu comme la vielle, tu sollicites tout, tout le temps, en étouffant tout, et tu "désétouffes" de manière séquentielle.
On peut imaginer un système non intrusif qui viendrait se greffer au-dessus et au milieu du vibraphone (là où se rejoignent toutes les lattes), avec une longue bande tournante qui frotte et sollicite toutes les lames et des tampons de chaque côté qui se relèvent pour les laisser vibrer.
Sinon, as-tu songé à une sollicitation non mécanique, type inductif (électro aimant) alimenté en alternatif (ou haché), avec une fréquence suffisamment haute pour ne pas polluer la vibration de la lame ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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- intoxiqué du copeau
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Re: vibraphone frotté plutôt que frappé
Non, mais c'est super, ça permet d'apprendre des trucs !philippe cichon a écrit :Personne ne connait ce système ici?
NÉCROLOGIE
"Mort en jouant du piano. Un voisin du Gaulois, M. Baudet, fabricant de pianos bien connu, dont le magasin, situé rue Favart, avait le privilège de réunir presque tous les soirs une foule de dilettantes en plein vent. Autour des concerts que donnait l'essai de ses pianos, est mort subitement hier. C'était l'inventeur du piano-quatuor un instrument qui en faisait entendre quatre à lui seul. […]"
Tiens !
http://www.lieveverbeeck.eu/pianos_fran ... 0_1874.htm
Tiens !
http://musikverket.se/samlingsbloggen/2 ... -klaveret/
Tiens !
http://instrument.musikverket.se/samlin ... d=473&str=
Tiens !
https://books.google.be/books?id=avEPAA ... or&f=false
Tiens !
https://books.google.be/books?id=t9Y1AQ ... or&f=false
- philippe cichon
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Re: vibraphone frotté plutôt que frappé
Salut Romskiboy
Merci pour les liens! je les avais déjà pour le premier et les bouquins! Mais le 2° et le 3° non!
C'est super intéressant!
Comme d'habitude son innovation a surtout rencontré une forte opposition de la part des traditionalistes et son piano-violon est tombé dans l'oubli.
Le terpodion aussi puisqu'il n'y a qu'un seul survivant il semble fonctionner sur un principe voisin mais pas identique on va se pencher là-dessus.
Par contre avec viola organista comme mot clé c'est le jackpot:
https://www.google.fr/search?q=Terpodio ... =1&tbm=vid
impressionnant de savoir que le concept date de Léonard de Vinci sans jamais l'avoir construit.
Merci pour les liens! je les avais déjà pour le premier et les bouquins! Mais le 2° et le 3° non!
C'est super intéressant!
Comme d'habitude son innovation a surtout rencontré une forte opposition de la part des traditionalistes et son piano-violon est tombé dans l'oubli.
Le terpodion aussi puisqu'il n'y a qu'un seul survivant il semble fonctionner sur un principe voisin mais pas identique on va se pencher là-dessus.
Par contre avec viola organista comme mot clé c'est le jackpot:
https://www.google.fr/search?q=Terpodio ... =1&tbm=vid
impressionnant de savoir que le concept date de Léonard de Vinci sans jamais l'avoir construit.