Nouveau projet - PRS - question micro

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
g@ël
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Nouveau projet - PRS - question micro

Message par g@ël »

Salut :D

Bon alors je suis assez nouveau sur ce forum, et j'ai été de plus en plus motivé pour créer ma guitare...
et voilà, je me lance :D
je voudrais faire une copie PRS

donc pour le moment, j'ai commandé le bois : corps en sipo, table en erable, manche en sapelli
je compte commander une touche avec des insères de fretes déjà taillée... 25" en ebene, sur stewmac (ici)
pour ce qui est du chevalet, je compte mettre un ToM, avec un angle manche corps de 3°

et la question que je me pose, c'est : les micros!
je pensais prendre des EMG : 81 et 85
le 85 me va très bien, il correspond de très près au son que je souhaite, pour ce qui concerne le micro manche.

le probleme vient du micro chevalet...
en fait, je souhaiterais avoir des micros me permettant d'avoir un son assez polyvalent
autant en distorsion gros son en accompagnement, de la puissance en aigu pour les solos
et en clean, un son plutôt clair pour les accompagnements genre funk, mais qui peut etre rond pour du jazz...
bon, je sais, le top serait d'avoir 4guitares! :lol:
menfin bon, voilà
donc je me demandais si vous aviez des propositions de micros pour satisfaire mes critères au combien precis
(trop peut-etre?)!
pour le prix, en fait, j'ai un petit soucis... je m'attendais à payer 250euros de micros! et je suis agréablement surpris en voyant les prix sur ebay !
donc en fait, finalement, je me retrouve sans trop de limite... surtout que je voudrais vraiment un joli son...
mais bon, disons 150euros pour les deux... à peu près :roll:

et sinon, pour le reste, je pense que je vais copier le 'sieur cissou quant au truss rod et aux mecaniques...

donc voilà, si vous avez des propositions de config, des mises en garde à me faire, ou des conseils à me donner, je suis tout ouïe !
en tout cas, j'ai hate de commencer :D

ps > pour le bois, j'ai conscience que ça risque d'entrainer un desequilibre corps-manche... mais c'est pas grave, je pense que je vais pouvoir compenser...

merci
Gaël

---édit---
après une discussion avec cissou (merci de passer du temps sur mon cas :D )

il s'est avéré que les micros actifs n'étaient pas forcément nécessaires...

du coup, il me propose un Dimarzio ToneZone pour remplacer le EMG85...
mais par contre, toujours aucune idée d'un micro qui pourrait aller avec...
donc toujours la meme question : une idée? :roll:
heatanddust
Se lève la nuit pour poster

Message par heatanddust »

si tu mets un tone zone il faut mettre un air norton avec mais tu peux trouver mieux comme carrement du prs en micro ou du bare knuckle ou de benedetti.....
g@ël
Serial posteur

Message par g@ël »

j'ai vu sur le site de PRS que les micros qu'ils mettaient étaient des HFM ou un truc comme ça, mais j'ai trouvé aucune info la dessus !

je vais regarder benedetti (t'es pas le premier à m'en parler)
JGL
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par JGL »

Cool cool,

et quelle guitare du veut copier ?
Et combien ça t'as couté de bois ?

Bonne continuation ! :wink:

edit :::

wow j'suis surpris du prix des touches !! C'est vraiment pas cere, ça vaut pas le coup de s'embeter à faire le placement des frets :shock: , bon le probleme c'est qu(il faut faire un diapason de 25", mais, c'est vraiment pas chere !! Super infos pour ma première commande de guitare :D
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

g@ël a écrit :j'ai vu sur le site de PRS que les micros qu'ils mettaient étaient des HFM ou un truc comme ça, mais j'ai trouvé aucune info la dessus !

PRS c'est des micros maison, je ne sais pas si tu les trouves sur le marché.
g@ël
Serial posteur

Message par g@ël »

doc guitar a écrit :
g@ël a écrit :j'ai vu sur le site de PRS que les micros qu'ils mettaient étaient des HFM ou un truc comme ça, mais j'ai trouvé aucune info la dessus !

PRS c'est des micros maison, je ne sais pas si tu les trouves sur le marché.
oui justement... mais je voudrais un truc à peu près équivalent...

je me suis renseigné, et il parrait que les actifs (et particulierement le EMG85) ne suppriment pas toutalement le souffle... donc finalement, je vais m'orienter vers le tonezone (sauf si vous avez d'autres arguments bien entendu...)

donc en gros, ce que je voudrais pour le deuxieme micro, c'est qu'il ressorte bien les aigües, dans le sens ou je voudrais qu'il garde bien de la puissance (autant en clean qu'en disto) et qu'il ne crache pas en clean (pas comme le EMG81 qui sature un peu en clean...)

pour info, je veux jouer du funk jazz... donc avoir un son clean niquel, histoire de pouvoir y ajouter tranquillement de la wahwah, du chorus ou du delay...
mais j'aimerais qu'en distorsion, il garde toute sa puissance... pour du rock autant modéré que trash...

JGL a écrit :et quelle guitare du veut copier ?
c'est une copie PRS, et j'ai pas le prix total du bois, mais ça devrait tourner autour de 60euros avec les frais de port
g@ël
Serial posteur

Message par g@ël »

on me déconseille un PAF Pro pour aller avec le tonezone...
vous auriez pas une solution miracle ? :lol:
Modifié en dernier par g@ël le mar. 6 déc. 2005 12:42, modifié 2 fois.
JGL
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par JGL »

JGL a écrit :et quelle guitare du veut copier ?
c'est une copie PRS, et j'ai pas le prix total du bois, mais ça devrait tourner autour de 60euros avec les frais de port
Oui mais justement, quelle PRS ? Prs est une marque, et pas une guitare, d'où ma question ...
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
heatanddust

Message par heatanddust »

ouais mais je te le redis et apres avis de professionnels de la musique tu peux trouver mieux......... bare knuckle est une marque britannique qui fait des micros a la main et ne coutent pas plus cher que d'autres grosses marques industrielles...... et ces micros captent beaucoup plus d'harmoniques j'ai fais le test.... le tone zone c'est pas mal mais pas forcement le plus precis et le son clair est bof bof......mets du gibson sinon ce sera mieux pour le jazz......
g@ël
Serial posteur

Message par g@ël »

heatanddust a écrit :mets du gibson sinon ce sera mieux pour le jazz......
bin justement, je voulais changer un peu... là je joue sur une sheraton avec des micros gibson..
le probleme, c'est qu'en clean, les aigues sont vraiment pas puissantes, et en disto, pas precises du tout :roll:

JGL > le top pour moi serait la santanaIII :roll:

mais sinon, heatanddust, le probleme, c'est vu que j'y connais rien en micro, je prefererais pour le moment, m'accrocher à des marques reconnues... histoire de pas faire de mauvais choix... :?

mais sinon, dans les bare knuckle, ya quelque chose qui peut aller avec un zonetone ? :lol:

---édit---
bon, j'ai écouté le SH4 de seymour, et il me plait beaucoup
ça peut aller ensemble un dimarzio et un seymour?
si c'est le cas, je prendrais
micro manche : dimarzio zonetone
micro chevalet : seymour SH-4

si vous avez des contres indications, dites le moi rapidement, sinon, je commande ce soir :roll:
PascalReedSmith
Serial posteur

Message par PascalReedSmith »

Les micros PRS, ils sont bien, mais ils les vendent au détail un prix de fou (comme leurs grattes d'ailleurs, dont le prix des neuves est nettement surfait vu que c'est à quelques exceptions près des guitares faites à la CN et non plus à la main).

Pour les micros on trouve aussi bien pour moins cher chez EMG, SD ou Di Marzio pour ne citer qu'eux.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Pr3Va1L
Membre Hyperactif

Message par Pr3Va1L »

qqun a pensé a des bill lawrence? J'ai vu de très bons commentaires sur leurs micros, nottament les l-500

http://www.billlawrence.com/Pages/Pickup_Window/500.htm

À achter sur http://www.billlawrence.com et pas nullepart ailleurs (stew-mac vendent des "bill lawrence" mais ce ne sont pas des vrais)
Répondre