Je suis grand débutant en travail du bois, pourtant j'ai eu envie de me lancer dans la "lutherie" et attaquer un projet de jazzmaster faite maison.
Alors pour le manche je le sentais pas du tout, j'ai commandé un manche sur un obscur site chinois à 32 euros port compris, c'est vraiment pour essayer...
Avant de commander du vrai bois et d'engager des frais je me suis lancé dans un prototype de corps avec 2 planches de sapin qui trainaient à la maison, coupées en deux et collées (2x2 en deux couches quoi), choppé un patron sur internet (j'ai un peu galéré à l'imprimer sur plusieurs feuilles A4, je me suis servi des infos que j'avais sur le manche que j'ai commandé (5,7 cm de large à la jonction) pour vérifier l'échelle, scotché le patron sur les planches et tracé à la craie autour.
Découpage au plus près possible à la scie sauteuse puis affinage à la rape puis à la lime.
Pour l'instant j'en suis là :
J'ai un peu merdé la corne, et je galère un peu sur les arrondis... des astuces pour tout ça ? J'ai très peu d'outillage à la maison.
L'idée est d'arriver à un prototype complet et fonctionnel, puis récupérer l'accastillage (et le manche s'il tient la route) pour un corps en aulne.
La prochaine étape serait de passer un coup de ponceuse sur tout le corps (vais essayer d'en acheter une demain), puis je commande un pickguard pour tracer l'emplacement des défonces micros... d'ailleurs les défonces, à la scie cloche ça peut le faire ?
Je ne sais pas quel chevalet choisir, j'ai pas envie de m'embêter avec un chevalet jazzmaster classique, bien que très joli ça me parait compliqué à installer et je n'aurais pas l'usage d'un vibrato. Quelques suggestions ? Je crois qu'il faut avoir le même écart de Mi à Mi au niveau du manche et du chevalet, c'est ça ?
Merci pour tout conseil / encouragements que vous pourrez me donner :roi: