Ecartement des cordes sillet de tête (Gibson SG)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Big Julius
Nouveau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ecartement des cordes sillet de tête (Gibson SG)

Message par Big Julius »

Bonjour à tous,

Petite question concernant le sillet de tête de ma Gibson Sg.
J'ai décidé de changer le sillet car bien usé, et je le soupçonne d'être a l'origine de mes désaccordages intempestifs.
Je commande donc un sillet graphite Di Marzio, largeur 43 mm.
Sauf qu'en le comparant avec mon sillet d'origine, je me rends compte que l'écartement de mi à mi est plus étroit sur le Di marzio (34,6 mm pour le Di Marzio contre 36,2 mm pour celui d'origine). Il écarte un peu les cordes du bord de la touche.

Du coup je me tâte à le changer. Est ce que ça peut avoir une incidence sur le jeu?

Merci pour vos réponses
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Ecartement des cordes sillet de tête (Gibson SG)

Message par 36seb »

Bonjour Big Julius !

Je te souhaite la bienvenue sur Lutherie Amateur :beer:
Comme pour tous les nouveaux arrivants, la B.R.A.B. pense à toi, tu vas recevoir son message d'accueil :linux:

Merci pour ta présentation, c'est nickel.

Image
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par dgeofwot »

Bah écoute mis à part le fait que les cordes seront un pouillème plus proches les unes des autres je vois pas trop ce qui pourrait gêner.

Sur un sillet le nerf de la guerre pour moi c'est pas l'écartement entre cordes, ça je dirais que c'est plus une histoire de goût personnel (les cordes trop près du bord arrivent plus facilement à glisser hors de la frette, et c chiant, mais là encore c une histoire d'habitude et de goût), ce qui est important c'est la profondeur de l'encoche (va jouer sur l'action et la justesse de la gratte) et que cette encoche soit suffisamment large pour contenir la corde tout en lui permettant de coulisser sans la coincer (sinon on a des bruits type "ting ting" quand on accorde, et on a cette impression que la gratte tient pas l'accordage).
Donc soit tu as des limes adaptées à tes cordes (lire la FAQ pour savoir où et comment s'arrêter), soit tu as pas et auquel cas du papier de verre 320 et tes cordes feront l'affaire.

Je m'explique, je fais ça maintenant pour finaliser l'adaptation des encoches au jeu de cordes montées, rien de pire qu'un sol qui fait pas ce que tu lui demandes (déjà qu'il est chiant quand il va bien à régler celui-là :D ).
- Une fois l'encoche de positionnement de la corde faite sortir le 320 (2cmx3cm c'est amplement suffisant), abrasif côté sillet (évidemment).
- Détendre la corde, et glisser le papier entre la corde et le sillet, retendre légèrement la corde (pas trop au début sinon tu pourras pas gigotter le papier de verre)
- bouger le papier de verre pour faire l'encoche, 'tention ça grignote quand même assez vite, et retendre la corde au fur et à mesure ce qui va naturellement adpater l'encoche au chemin que la corde désire empreinter ( pas la peine de tendre beaucoup)

Répéter ça pour les 6, 7, 8 cordes, du coup on a des empreintes de chaque corde avec un peu d'espace en plus, donc ça coincera pas, et ça sera parfaitement adapté au jeu monté.
Mais je le répète, attention de pas aller trop profond et pour, ça la FAQ contient des astuces (crayon de papier aplati par exemple).

PS : Si ratage, reste plus qu'à passer par la case ponçage du dessus du sillet pour mettre de la ponce de sillet dans l'encoche et une goutte de cyano (penser au scotch sur les cotés pour pas vomir de la colle sur la touche le vernis et que le rattrapage reste dans la géométrie du sillet)

Voilà !! :p
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Cool la technique, merci!
myn donos
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par myn donos »

Génial cette info là! Merci beaucoup, ça va me servir!!! :)
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

de rien, avec plaisir, si ça peut aider c'est cool :)
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci dgeofwot, je sens que ça va me servir sous peu ;)
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

Tu me diras si ça a fonctionné pour toi alors ;)
Répondre