Un petit deuxième !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
La-Bernique
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un petit deuxième !

Message par La-Bernique »

Bonjour,
Mon proto est reparti à la table à dessin pour intégration de l'électronique et élaboration d'une jolie découpe de touche. Alors en attendant, j'ai mis mon fiston au boulot (à sa demande) pour qu'il se fabrique le sien :-)

Cette fois-ci, ce sera un "corps creux" avec des ouïes pour qu'il fasse un peu plus de bruit débranché, et pour comparer le son du piezo entre les deux. Pour le reste, on profite de l'expérience du proto 8)

On avait déjà préparé le bois et détouré le corps le week-end dernier.
Image
(Du beau chataîgnier encore)

Et ce week-end c'était creusage du corps !

Image
préparation d'un gabarit pour la défonce du corps (on a étrenné la ponceuse à cylindre ;-) )

Image
Amorçage de la défonce avec une fraise "à charnière invisible".

Et défonce en plusieurs fois :

Image
On avait, bien sûr, pensé à laisser un ilot central pour éviter le basculement de la défonceuse.

Il faut donc le faire sauter :

ImageImage
(C'est l'occasion d'apprendre à maîtriser de nouveaux gestes...)

Et on finit par du ponçage...

Image
(Ça, c'est un geste qu'il commence à connaître :lol: )

Après quoi, on s'attaque au "couvercle". Pas de défonceuse cette fois : on veut du progressif (la table sera galbée) et éviter de s'ennuyer.

ImageImage

Encore un coup de ponçage, et voilà :

Image
- entre 2 et 3mm d'épaisseur au fond du bol -

Là, c'est en cours de séchage : J'ai rebouché des trous de vers dans le corps et recollé une fissure dans la table (le grand défaut du châtaignier : fissure facile et gerces cachées).

Prochaine étape : les ouïes ! (il veut des Z... ) et on fermera la boîte à bruit (ça fait déjà un joli son en tapotant la table).
gaffophone
FAQeur

Re: Un petit deuxième !

Message par gaffophone »

Ah ouais, je vois ! On fait travailler les enfants !

Bon, ça a l’air bien parti aussi !
Tu as un plan pour donner une idée du projet ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
La-Bernique
Superposteur

Re: Un petit deuxième !

Message par La-Bernique »

Juste des crobards pour la chambre et le galbe. C'est un projet spontané pour occuper (utilement ;-) ) mon fils... J'essaye de poster ça si j'ai le temps.
Pour l'instant, j'utilise le plan du proto, avec peut-être un diapason encore plus long ?
Peut-être un cordier aussi, pour travailler en compression sur la table et pas en arrachement.

Il faut que je mesure les cordes que j'ai reçues pour voir ce que je peux faire.

On a le temps :-)
Répondre