Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes
Sinon en local t'as plein de trucs durs, la plupart des fruitiers ça colle bien en touche (faut que j'arrive à choper un tronc de cognassier), le houx, l'aubépine, le prunellier, le charme, le robinier. etc... Le seul truc c'est qu'en couleur et en veinage, c'est plus compliqué de trouver de belles choses...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: Défi post-weekend rencontre L.A. Avril 2016 : Un instrument en bois indigènes
Bon bah le morceau est parti... :?FingersOnFire a écrit :En fait c'est 8 négociable.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/954833074.htm?ca=4_s
Sinon effectivement, j'ai envie d'une touche sombre en bois dur, en tout cas pas claire... Et ça, c'est pas évident à trouver dans nos contrées...
Blablabla.
- Backlucarius
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
En bois sombre pour la touche ça parait effectivement compliqué, un beau noyer ne pourrait pas faire l'affaire ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
C'est vrai que c'est beau une touche en noyer :

Celui-là a poussé en Bourgogne, on peut pas faire plus indigène
Si tu optes pour le noyer, doit m'en rester de quoi faire une touche :linux:

Celui-là a poussé en Bourgogne, on peut pas faire plus indigène

Si tu optes pour le noyer, doit m'en rester de quoi faire une touche :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
J'ai essayé le noyer pour une touche jadis... C'est quand même assez mou, ça fait un peu flipper. Je suis en train de cherche du chene/morta ou frene rétifié
EDIT : grillé par Archpat : ton retour d'expérience Pat, ça ne t'inquiète pas pour la tenue des frettes?
EDIT : grillé par Archpat : ton retour d'expérience Pat, ça ne t'inquiète pas pour la tenue des frettes?
Blablabla.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
J'ai essayé le noyer pour une touche jadis... C'est quand même assez mou, ça fait un peu flipper. Je suis en train de cherche du chene/morta ou frene rétifié
Merci à toi, mais en noyer j'ai ce qu'il me faut :wink:archpat a écrit :Si tu optes pour le noyer, doit m'en rester de quoi faire une touche :linux:
Modifié en dernier par tubart le lun. 25 avr. 2016 16:42, modifié 1 fois.
Blablabla.
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
J'ai mis cette touche sur la pelle que j'utilise le plus (ce qui fait quand même pas beaucoup d'utilisation) et depuis 1 an et demi rien n'a bougé. Les frettes tiennent impeccable, ça m'inquiétais un peu au début devant la facilité qu'il y a pour les mettre mais non, ça tient :prr:
My name is Pat, Psycho Pat.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Oué c'est plutot la résistance aux rayures qui m'ennuie, ça prend quand même cher une touche, notamment avec les ongles... Et le noyer c'est pas top pour ça. Pas trop envie de voir la touche se creuser, et j'aimerais éviter l'idée de passer une couche d'epoxy pour la durcirarchpat a écrit :J'ai mis cette touche sur la pelle que j'utilise le plus (ce qui fait quand même pas beaucoup d'utilisation) et depuis 1 an et demi rien n'a bougé. Les frettes tiennent impeccable, ça m'inquiétais un peu au début devant la facilité qu'il y a pour les mettre mais non, ça tient :prr:

Blablabla.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
J'ai du sec en local les copains si vous voulez 
Noyer, chêne, poirier teinté (placage), merisier ...
D.

Noyer, chêne, poirier teinté (placage), merisier ...
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
De l'érable rétifié, ça serait cool.
Bon après faut le trouver
Bon après faut le trouver
-
- bavard ou FLFP ?
Le houx (j'en ai une bûche ici) c'est blanc de chez blanc. A voir teinté mais comme le souligne Caribou à un moment la teinte s'en va et là....
En "foncé" j'irais sur du chène (avec le noyer ça se marie bien en plus, je trouve) ou du merisier voire prunier.
Ou alors plus figuré, touche en olivier.
En "foncé" j'irais sur du chène (avec le noyer ça se marie bien en plus, je trouve) ou du merisier voire prunier.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Eeehhhhhh mais... TILT !TangerineDream a écrit :Le houx (j'en ai une bûche ici) c'est blanc de chez blanc. A voir teinté mais comme le souligne Caribou à un moment la teinte s'en va et là....
De l'olivier... J'ai du frêne olivier quelque part dans le grenier de la maison familiale, et un pote proprio d'une scierie me dit ne plus trouver de frêne totalement blanc... "fais chier y'a plus que de l'olivier maintenant"...

Si je me souviens bien, la partie olivier du frêne que j'ai n'a pas du tout les mêmes pores que la partie plus "classique", il est assez lisse et figuré...
Merci Tangerine, sans le vouloir je crois que tu m'a mis sur une piste très intéressante à étudier !

Modifié en dernier par tubart le mar. 26 avr. 2016 16:59, modifié 1 fois.
Blablabla.
-
- bavard ou FLFP ?
J'ai fait une télé (faudrait que je la termine d'ailleurs...) avec une table en frène olivier. C'est grosso merdo de la même couleur que le chène, la partie foncée :wink:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Je trouve la partie "olivier" du chêne plus jolie que le chêne. Je vais récupérer ce que j'ai en frêne olivier et faire quelques essais de polissage/passage à l'huileTangerineDream a écrit :J'ai fait une télé (faudrait que je la termine d'ailleurs...) avec une table en frène olivier. C'est grosso merdo de la même couleur que le chène, la partie foncée :wink:
Blablabla.
Essayez de trouver de l'alisier , c'est indigène , c'est dur , c'est un bois à pores fermés qui ne doit pas emmagasiner trop la crasse de nos gros doigts sales , c’était pas mal utilisé en touches sur les instruments" pas chers" en quatuor à une époque .
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
L'alisier c'est rosé comme le poirier ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- kerosen
- Se lève la nuit pour poster
en revenant sur le chêne, il m'est déjà arrivé de voir des plots noirci en partie à cause d’éclats de métal présent dans le bois ... ce qui devient inutilisable en menuiserie l'est peut être pour autre chose du coup ... 
vous avez l'orme aussi, bien que peut foncé

vous avez l'orme aussi, bien que peut foncé

pouet .
"It is rainbow for everybody ! "
"It is rainbow for everybody ! "
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Bah le chêne, comme l'a dit Caribou, ça prend très bien la teinte type acétate de fer, vu que c'est très tannique. Et je crois que ça teinte en profondeur.
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
De l'orme j'en ai du comme ça :kerosen a écrit :vous avez l'orme aussi, bien que peut foncé

MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
c'est pas compliqué de faire en bois local les gars 
le prunier est pas mal en touche, c'est une des essences les plus foncée et assez dense que j'ai trouvé.
le noyer, c'est trop mou, ça marque a l'ongle...
l'olivier, testé et approuvé, c'est top

le prunier est pas mal en touche, c'est une des essences les plus foncée et assez dense que j'ai trouvé.
le noyer, c'est trop mou, ça marque a l'ongle...
l'olivier, testé et approuvé, c'est top