Remise en forme de ma première guitare.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Remise en forme de ma première guitare.

Message par Damas »

Pas très fan des motifs mais je trouve que c'est super bien fait ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Meeck a écrit : la planif c'est une chose , mais ce qui fait la différence c'est la lime pour rattraper l'arrondi . (du genre gurian fret file)
Par contre c'est un outil qui coute un peu chers pour ce que c'est .
Pas forcement besoin d'une lime, je fais ça à l'abrasif en mettant du scotch de chaque côté de la frette et j'ai des résultats pas trop mal. Mais c'est assez long, je songe à investir dans ce genre de lime. De toute façon avec ces limes, il y a surement de la finition à faire après ?
Pedro a écrit :Un bon morceau de profilé acier en T fait très bien l'affaire.
En vérifiant la planéité, sont pas toujours très droits ces machins là...
Pronto a écrit :C'est rigolo cette touche, elle me fait penser aux grattes de la grande époque psychédélique, comme la SG de Clapton et autres…
La grande classe alors :linux:

:green:
Damas a écrit :Pas très fan des motifs mais je trouve que c'est super bien fait ;)
Merci :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

Meeck a écrit : la planif c'est une chose , mais ce qui fait la différence c'est la lime pour rattraper l'arrondi . (du genre gurian fret file)
Par contre c'est un outil qui coute un peu chers pour ce que c'est .
J'en ai une et j'ai toujours trouvé que ça faisait gadget et c'est clair que c'est cher pour ce que c'est
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

C'est surement pas un gadget ; même si on peut se débrouiller avec un tiers point ou de l'abrasif comme dit plus haut : ça fait gagner beaucoup de temps et surtout , ça "uniformise" vraiment le profil de chaque frettes .
Et oui il faut repasser ensuite avec un autre outil pour effacer les marques (je dirais que la lime est équivalent a un grain 120) : cale a poncer ; laine d'acier ; polish ... tout ça prends un temps certain .
Mais si comme moi on pense qu'un bonne guitare c'est avant tout un bon frettage on n'y coupe pas ...

Après il y en a aussi qui aiment les frettes toutes plates a la gibson : pourquoi pas .
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Meeck a écrit :.
Mais si comme moi on pense qu'un bonne guitare c'est avant tout un bon frettage on n'y coupe pas ...
C'est ça... C'est bien un des points, s'il est pas bien fait, où l'on perd l'envie de jouer une guitare. C'est vraiment ce qui me prend du temps un frettage. Entre faire l'angle de bout de frettes, casser les pointes de ces angles, polir les angles, faire la planimétrie, refaire l'arrondi de frette, et polir pour finir, c'est quand même du boulot mine de rien.J'en bouffe du scotch de masquage :lol:
Meeck a écrit : Après il y en a aussi qui aiment les frettes toutes plates a la gibson : pourquoi pas .
Chez Gibson ils ne se font pas trop suer effectivement, sur ma LP studio, les frettes sont plates :lol: J'imagine que sur les std ou les custom c'est la même. Pour une gratte vendue entre 2000 et 3000 balles ça fait un peu mal je trouve. Mais on ne va pas relancer le débat comme quoi Gibson se moque du monde, sur beaucoup de points de vue :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre