Mix les Paul / Esquire : une réalisation marathon qui débouche sur une autre

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Mix les Paul / Esquire : une réalisation marathon qui débouche sur une autre

Message par tubart »

Salut à tous.

Je n'aime pas spécialement poster des photos APRES fabrication, ça ne sert à rien, mais j'ai été pris par le temps, entre boulot et échéance au 4 juin... Je me suis levé, couché, ai dormi lutherie pendant 3 semaines... Pour un résultat sympa.

De fait, je vais en construire une deuxième, assez proche de celle-ci.

L'idée de départ : au printemps, mon ancien coloc m'apprend son mariage... Il a été le premier à tester ma toute première SG home made et ma 7 cordes Eithel ; je me souviens qu'il m'avait demandé à l'époque de lui fabriquer une gratte, mais je ne me sentais pas de le faire pour un autre : pas assez d'expérience.

Aujourd'hui ça va un peu mieux, j'ai donc décidé -sur le tard- de lui fabriquer la guitare qu'il m'avait demandé de fabriquer à l'époque : une les paul blanche...

En discutant musique et enregistrement avec lui, il m'apprend qu'il a acheté la gratte de ses rêves... Me*de. "C'est ma deuxième Gibson après la SG Standard, mais un jour j'achèterai une Fender pour les sons clairs... Mais je les trouve moche... Il me faudrait une Les Paul qui sonne Fender !".

OK, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

L'idée est donc de partir sur un design fortement inspiré par la Les Paul, avec une électronique Fender. Comme il apprécie les modèles Gibson junior mais n'en a pas, je mixe donc l'esprit "Junior" Gibson et la config électro de la Fender Esquire, ça donnera la "Les Quire" !

Rapide résumé de 3 semaines intenses...

J'ai commencé un manche type gibson il y a des plombes, en grillant les étapes (galbe avant collage de la touche etc...), je m'en servirai donc pour cette gratte, ça me fera gagner un peu de temps. J'ai en réserve un morceau de "acajou-like" pour le corps.

Image

Le morceau d'acajou à couper en deux pour le corps :

Image
Image

Collage :

Image

En attendant, collage des filets à la colle acétique :

Image

Début de la mortaise :

Image

Courbes de niveau pour le galbe de la table (qui n'en est pas une puisque d'un seul tenant avec le corps)

Image

Quelques passages de défonceuse plus tard :

Image

J'ai enfin acheté une gouge (ma première), c'est le baptême du feu...

Image

Bien affutée, sculpter la table a été un vrai bonheur. Quelques coups de racloir et un rapide ponçage plus tard...

Image

Frettage, pas facilité car galbe de manche déjà fait... Mais pas de grosse galère. Reste à polir tout ça.

Image

Fondur sur la table (qui pourrait rester comme ça, le bois est chouette)

Image

Teinte de l'arrière de l'instru en "dark cherry" maison

Image

Un micro d'esquire "coil tap" bobiné main (plots alnico 3) qui va bien :

Image

Et début de la finition, laque passée au rouleau mousse fine.

Image
Image

Rouleau itou pour le verni à l'eau sur le dark cherry :

Image

Quelques jours et des dizaines de couches de peinture et de verni plus tard :

Image

Belle peau d'orange... Il me reste à peine deux jours avant le mariage, donc un peu de temps le matin avant de partir au taf et le soir en rentrant... Ca va être coton.

Après polissage (1500, 2000 à l'eau et finition au polish anti micro-rayures carrosserie sur chiffon sans fibres) :

Image

Place au montage final.

Image

Logo fait maison et réalisé par un pote (c'est un sticker) :

Image

Image
Image

Image
Image
Image

Pour info, j'ai installé un potard de volume, et le potard normalement dédié à la tonalité permet de passer de la première partie du bobinage (environ 7k) au bobinage entier (environ 13k...). On passe d'un son très clean (impec pour la country, mais mon pote n'en fait pas bien évidemment :green: ) à un son plutôt orienté P90.

Samedi 4 juin, cadeau remis au copain, très content... Heureux je suis !

J'aime beaucoup le look de cette gratte, aussi je pense récidiver en apportant quelques nuances ; dans le but là aussi d'offrir l'instrument à un pote fan de Gibson, mais qui n'en a pas.
Reste à savoir si je pars sur une copie conforme de la belle américaine esthétiquement parlant, ou si je fais une sorte de mix comme cette Les Quire.

Pour l'instant, je vais réunir les pièces de bois ; et je posterai ici étape par étape, car j'aurai plus de temps pour le faire.

:beer:
Modifié en dernier par tubart le jeu. 9 juin 2016 20:03, modifié 3 fois.
Blablabla.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mix les Paul / Esquire : une réalisation marathon qui débouche sur une autre

Message par FingersOnFire »

Elle est superbe ! Féloches c'est du super beau taf :beer: Mention spéciale pour le galbe, j'aime beaucoup :yes: Et le chevalet/micro Télé ça rend super.
Mention moins spéciale pour le sticker :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Mix les Paul / Esquire : une réalisation marathon qui débouche sur une autre

Message par archpat »

C'est très beau :beer:
Ca me donne presque envie de me marier pour que tu m'en fasse une :D
j'ai dit presque !
My name is Pat, Psycho Pat.
jérem38
Membre Hyperactif

Message par jérem38 »

Belle réalisation, de quoi est composée ta teinte "dark cherry"? elle rend très bien je trouve
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Merci pour elle :beer:
archpat a écrit :Ca me donne presque envie de me marier pour que tu m'en fasse une :D
j'ai dit presque !
Mouaha c'est sympa, je l'ai pas mal entendue celle là :green:
FingersOnFire a écrit : Mention moins spéciale pour le sticker :green:
Ah ben oué... Les lettres runiques devaient être beaucoup plus petites et plus épaisses aussi (entendre par là "caractères gras"), et le "Les Quire" moins incliné ; mais à constater la difficulté à coller des découpes de vinyles aussi fines, je n'ai pas osé redécouper le sticker... Tant pis. Mais oui, c'est trop fat...
jérem38 a écrit :Belle réalisation, de quoi est composée ta teinte "dark cherry"? elle rend très bien je trouve
J'ai fait pas mal d'essais avec une teinte rouge très intense et une teinte acajou foncé : j'ai ajouté de la teinte acajou dans la teinte rouge jusqu'à ce que le résultat verni me plaise. C'est très connoté Gibson Cherry, c'est un des seul rouge que j'aime réellement sur une gratte (et sur de l'acajou...).

Bon, je n'ai pas fait de photos des différents tests, seulement des deux teintes vernies cote à cote avant mélange. Ça peut te donner une idée des teintes de base :

Image
Blablabla.
Jessidy
Serial posteur

Message par Jessidy »

Très original et surtout très réussi ! Sobre et minimaliste, bravo. Suis pas fan des électriques solid body, mon trip c'est plutôt les acoustiques ou les 1/2 caisses, mais là, je trouve que tu inventes un style.
Moi aussi, vais me remarier, tiens ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Mais il est terrible ton galbe !!!! Je voulais des idées pour refaire ma première gratte, du coup tu l'en as donnée une belle!! Féloches !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Perso, je suis beaucoup moins fan de ce galbe même si le blanc l'adoucit nettement au final (fallait oser, le résultat final n'était pas évident à anticiper) et puis c'est quand même vachement bien fait.
Et il faut reconnaître que c'est très original et si ton pote (et donc toi) est content, c'est bien l'essentiel.
tubart a écrit : J'ai enfin acheté une gouge (ma première), c'est le baptême du feu...
:pic:

:dodo35:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Jessidy a écrit :Très original et surtout très réussi ! Sobre et minimaliste, bravo. Suis pas fan des électriques solid body, mon trip c'est plutôt les acoustiques ou les 1/2 caisses, mais là, je trouve que tu inventes un style.
Moi aussi, vais me remarier, tiens ...
Minimaliste, sobre et classe, c'était le but. Maintenant c'est très sympa de souligner un coté avant-gardiste, mais je n'invente absolument rien... :green:

En fan de Les Paul, je suis un jour tombé sur la Les Paul Acoustic fabriquée par Gibson (je ne sais pas si tu connais ce modèle?), on aime ou pas. Personnellement, le design de la Les Paul réduit à sa plus simple expression me plait beaucoup ; aussi je m'en suis inspiré pour cette réalisation.

Image
Image
36seb a écrit :Perso, je suis beaucoup moins fan de ce galbe même si le blanc l'adoucit nettement au final (fallait oser, le résultat final n'était pas évident à anticiper) et puis c'est quand même vachement bien fait.
Et il faut reconnaître que c'est très original et si ton pote (et donc toi) est content, c'est bien l'essentiel.
C'est marrant que ce galbe vous fasse tellement réagir, ce n'est qu'un galbe de Les Paul (ou plutot la partie basse du galbe d'une table de Les Paul, doublé puisque corps symétrique avec deux échancrures...). Il est un tantinet différent de l'original sur le centre et propose une surface plane pour recevoir le chevalet de telecaster. Rien d'exceptionnel.

Pour la gouge, j'ai pris un modèle en 25mm en GSB (fabriqué par Peugeot si ma mémoire est bonne), je n'en ai pas trouvé d'autre dispo sur le coin, et je n'avais pas le temps d'attendre... Sinon on l'aperçoit sur une des tofs :wink:
tubart a écrit :
J'ai enfin acheté une gouge (ma première), c'est le baptême du feu...

Image
Blablabla.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Moi j'aime bien ce galbe justement, il est vraiment réussi. Une bien belle guitare.

Ca marche aussi pour les divorces ? :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Rondement mené comme projet!
Avec la table blanche et sa grande sobriété, ben c'est la grande classe.
Bravo!

C'est un potard ou un câblage spécial qui te permets de passer de la moitié de la bobine à la totalité?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Magnifique, j'aime beaucoup ce côté minimaliste, un micro et roule! Très réussie.
Les fano sont sympa dans cet esprit.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Galadan a écrit :C'est un potard ou un câblage spécial qui te permets de passer de la moitié de la bobine à la totalité?
J'ai simplement branché chacun des fils de sortie des bobinage sur les plots 1 et 3 d'un potard classique (enfin... je crois), et envoyé la sortie -plot 2 donc- sur un potard cablé comme un volume tout ce qu'il y a de plus classique ;-)
Pronto a écrit :Magnifique, j'aime beaucoup ce côté minimaliste, un micro et roule! Très réussie.
Les fano sont sympa dans cet esprit.
Un micro et ça roule, c'est clair ! Ca me rappelle un type que j'ai rencontré il y a quelques semaines parmi une bonne bande de luthiers/brasseurs/pleindchozes amateurs et dont la guitare en acajou avec un seul mini-humbucker a eu la préférence parmi tous les autres instrus présents :wink:

Des grattes comme ça c'est cool, un micro, deux réglages, un canal sur l'ampli, ON JOUE. Pas de chichi à bidouiller dans les réglages, on explore les vélocités, les violonings... j'aime beaucoup.

Blablabla.
Jessidy
Serial posteur

Message par Jessidy »

tubart a écrit : En fan de Les Paul, je suis un jour tombé sur la Les Paul Acoustic fabriquée par Gibson (je ne sais pas si tu connais ce modèle?), on aime ou pas. Personnellement, le design de la Les Paul réduit à sa plus simple expression me plait beaucoup ; aussi je m'en suis inspiré pour cette réalisation.
Non, je ne connaissais pas, et donc merci : j'aime beaucoup ce style. Une synthèse de rêve électrique/acoustique ?
Mmmmmm ... À étudier de plus près ! :sif:

faut que je finisse la 00 d'abord ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

Jessidy a écrit :
tubart a écrit : En fan de Les Paul, je suis un jour tombé sur la Les Paul Acoustic fabriquée par Gibson (je ne sais pas si tu connais ce modèle?), on aime ou pas. Personnellement, le design de la Les Paul réduit à sa plus simple expression me plait beaucoup ; aussi je m'en suis inspiré pour cette réalisation.
Non, je ne connaissais pas, et donc merci : j'aime beaucoup ce style. Une synthèse de rêve électrique/acoustique ?
Mmmmmm ... À étudier de plus près ! :sif:
+ 1, je viens de découvrir ce modèle et j' avoue que ça donne des idée :D , je sens que mon prochain projet vient d' émerger.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

alain deloin a écrit :+ 1, je viens de découvrir ce modèle et j' avoue que ça donne des idée :D , je sens que mon prochain projet vient d' émerger.
Avec ce coup de speed pour terminer la gratte à temps, j'ai complètement zappé de regarder pour te débiter une touche en buis... Je remédie à ça dans le weekend !

Blablabla.
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

Pas de soucis :D

la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

je t'avouerais qu'en voyant la forme au départ, je me dis," bof ".
Je vois le galbe et là je me dis, " ah oui, il y a de l'idée "
Mais avec sa robe blanche, là, c'est la grande classe. Elle est magnifique :)
Ce qui lui donne ce coté vraiment sympa c'est les arêtes de la partie plane de la table, je suis fan
Philm86
Petit posteur

Message par Philm86 »

Pareil que Jaha, le début m'interrogeait mais plus on avance sur le priojet et plus ça me plaisait.
Pour un final splendide, les arrêtes ajoutent un design très sympa.
Félicitations :app:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Magnifique ! :xfiles:

C'est super de jouer avec les "codes" comme ça ! Elle dépote félicitations ! :beer:
Répondre