Je n'aime pas spécialement poster des photos APRES fabrication, ça ne sert à rien, mais j'ai été pris par le temps, entre boulot et échéance au 4 juin... Je me suis levé, couché, ai dormi lutherie pendant 3 semaines... Pour un résultat sympa.
De fait, je vais en construire une deuxième, assez proche de celle-ci.
L'idée de départ : au printemps, mon ancien coloc m'apprend son mariage... Il a été le premier à tester ma toute première SG home made et ma 7 cordes Eithel ; je me souviens qu'il m'avait demandé à l'époque de lui fabriquer une gratte, mais je ne me sentais pas de le faire pour un autre : pas assez d'expérience.
Aujourd'hui ça va un peu mieux, j'ai donc décidé -sur le tard- de lui fabriquer la guitare qu'il m'avait demandé de fabriquer à l'époque : une les paul blanche...
En discutant musique et enregistrement avec lui, il m'apprend qu'il a acheté la gratte de ses rêves... Me*de. "C'est ma deuxième Gibson après la SG Standard, mais un jour j'achèterai une Fender pour les sons clairs... Mais je les trouve moche... Il me faudrait une Les Paul qui sonne Fender !".
OK, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
L'idée est donc de partir sur un design fortement inspiré par la Les Paul, avec une électronique Fender. Comme il apprécie les modèles Gibson junior mais n'en a pas, je mixe donc l'esprit "Junior" Gibson et la config électro de la Fender Esquire, ça donnera la "Les Quire" !
Rapide résumé de 3 semaines intenses...
J'ai commencé un manche type gibson il y a des plombes, en grillant les étapes (galbe avant collage de la touche etc...), je m'en servirai donc pour cette gratte, ça me fera gagner un peu de temps. J'ai en réserve un morceau de "acajou-like" pour le corps.

Le morceau d'acajou à couper en deux pour le corps :

Collage :

En attendant, collage des filets à la colle acétique :

Début de la mortaise :

Courbes de niveau pour le galbe de la table (qui n'en est pas une puisque d'un seul tenant avec le corps)

Quelques passages de défonceuse plus tard :

J'ai enfin acheté une gouge (ma première), c'est le baptême du feu...

Bien affutée, sculpter la table a été un vrai bonheur. Quelques coups de racloir et un rapide ponçage plus tard...

Frettage, pas facilité car galbe de manche déjà fait... Mais pas de grosse galère. Reste à polir tout ça.

Fondur sur la table (qui pourrait rester comme ça, le bois est chouette)

Teinte de l'arrière de l'instru en "dark cherry" maison

Un micro d'esquire "coil tap" bobiné main (plots alnico 3) qui va bien :

Et début de la finition, laque passée au rouleau mousse fine.

Rouleau itou pour le verni à l'eau sur le dark cherry :

Quelques jours et des dizaines de couches de peinture et de verni plus tard :

Belle peau d'orange... Il me reste à peine deux jours avant le mariage, donc un peu de temps le matin avant de partir au taf et le soir en rentrant... Ca va être coton.
Après polissage (1500, 2000 à l'eau et finition au polish anti micro-rayures carrosserie sur chiffon sans fibres) :

Place au montage final.

Logo fait maison et réalisé par un pote (c'est un sticker) :

Pour info, j'ai installé un potard de volume, et le potard normalement dédié à la tonalité permet de passer de la première partie du bobinage (environ 7k) au bobinage entier (environ 13k...). On passe d'un son très clean (impec pour la country, mais mon pote n'en fait pas bien évidemment

Samedi 4 juin, cadeau remis au copain, très content... Heureux je suis !
J'aime beaucoup le look de cette gratte, aussi je pense récidiver en apportant quelques nuances ; dans le but là aussi d'offrir l'instrument à un pote fan de Gibson, mais qui n'en a pas.
Reste à savoir si je pars sur une copie conforme de la belle américaine esthétiquement parlant, ou si je fais une sorte de mix comme cette Les Quire.
Pour l'instant, je vais réunir les pièces de bois ; et je posterai ici étape par étape, car j'aurai plus de temps pour le faire.