Probleme avec mon manche de guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
yacine1040
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Probleme avec mon manche de guitare

Message par yacine1040 »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, en fait j'ai un souci avec ma guitare électrique et je souhaite votre précieuse aide,
J'ai une ibanez prestige Rg 2550Z acheté le mois de mars à Paris, alors en la retirant hier de son fly case, j'ai entendu comme un craquement et j'ai remarqué qu'il y avait deux petite micro fissures sur le verni au niveau de la jonction corps-manche (voir photo)!,ça m'a beaucoup inquiété alors j'ai décidé de démonter le manche pour voir ce qui se passait en dessous,alors après démontage du manche je n'ai rien trouvé d'anormal, j'en ai conclus que peut être que le manche n'était pas bien serré et a bougé emmenant avec lui le vernis.
Après avoir remonté le manche j'ai remarqué que l'action de la guitare à la 12ème case était devenu un peu plus grande, j'étais obligé de descendre le Floyd de 1mm pour revenir au réglage habituel, a votre avis à quoi c'est due cet écart au niveau de l'action alors que je n'ai fait que démonter-remonter!.
D'autre part j'ai remarqué qu'il y avait un tout petit écart entre le corps et le bas du manche, j'arrive a faire rentrer un bout d'une carte de visite (voir photo), je ne me souvient plus comment c'était à l'origine, que pensez vous, cette distance est elle normale? ou bien le manche doit être parfaitement collé au corps, j'ai aussi une perte de sustain sur certaines cases (enfin je ne suis pas sur!), j'ai peur de trop serrer les quatre vises du manche et les faire foirées. que me conseillez vous, la laisser comme ca ou bien essayer de bouger encore le manche??.
Merci beaucoup pour vos réponses, vous m'êtes d'un grand secours.
yacine1040
Moyen posteur

Re: Probleme avec mon manche de guitare

Message par yacine1040 »

Modifié en dernier par yacine1040 le sam. 18 juin 2016 11:52, modifié 1 fois.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Il faut héberger la photo sur un site comme imageshack
yacine1040
Moyen posteur

Message par yacine1040 »

ouii c bon c fait!,merci
Junah
BRAB

Message par Junah »

Bonjour yacine1040,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille ta boîte à messages privés.

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :wink:

Merci à toi et à bientôt sur le forum.

Image
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Ton action est plus bonne parce que ton manche est pas au fond de sa défonce, retire les cordes, mets une cale sur la touche et une autre au dos, tu mets un serre joint au niveau du talon, tu serres pour remettre ton manche au fond de sa gorge et tu serres tes vis correctement. C'est parce que ton manche est pas au fond de la défonce que tu perds du sustain aussi
yacine1040
Moyen posteur

Message par yacine1040 »

Bonjour,Merci de m'avoir répondu,alors effectivement le manche à beaucoup bougé lors du serrage des quatre visses, je vais éssayer de fixer avec un serre joint, le problème c'est que mon plan est un peu incliné en bas du corps de la guitare du côté des vissés de fixation donc je ne sais pas si le serre joint va bien tenir,en tout cas merci,je vous tiendrai au courant.a+
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

si c'est un manche vissé le serre joint n'a pas d'utilité :/ .
tu dévisse, tu remets le manche bien place et tu revisse.
yacine1040
Moyen posteur

Message par yacine1040 »

Alors j'ai finalement réglé le problème!, en fait deux visses étaient un tout petit peu plus longues que les deux autres!,Les plus longues étant normalement placées à l'arrière,donc apres les avoir remis aux bons endroits tout est réglé.voilà merci beaucoup pour votre aide.
Répondre