Table d'accoustique en amarante ?
Modérateur : FAQueurs
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Table d'accoustique en amarante ?
Je me posais une question en faisant le compte de mes réserves de bois.
J'ai de quoi réaliser une petite archtop, mais peu de choix pour les essences.
Entre autre, je me pose la question pour la table : l'amarante est un bois plutôt dense, donc j'imagine qu'il ne convient pas ?
Je vous explique ce que je comptais faire :
- table en amarante
- fond et eclisses en erable
- manche erable/amarante 5 plis
- touche ebene
- chevalet ebene avec un sillet (pour pouvoir mettre un capteur piezzo sous le sillet comme sur les folks)
- surement un micro magnétique et un preamp simple
Ce serait une caisse plutôt réduite en fait destinée essentiellement à être branchée, mais avec un son un peu plus agréable qu'une electrique normale débranchée.
Donc vaut-il mieux que :
1) Je tente j'ai rien à perdre
2) Je change pour de l'érable (j'ai plus que ca ou du frene, et le frene ne me dit rien)
3) Je teste la table trois partie erable/amarante/erable (je doute que ce soit une bonne idée, mais il fallait que je mette trois choix)
J'ai de quoi réaliser une petite archtop, mais peu de choix pour les essences.
Entre autre, je me pose la question pour la table : l'amarante est un bois plutôt dense, donc j'imagine qu'il ne convient pas ?
Je vous explique ce que je comptais faire :
- table en amarante
- fond et eclisses en erable
- manche erable/amarante 5 plis
- touche ebene
- chevalet ebene avec un sillet (pour pouvoir mettre un capteur piezzo sous le sillet comme sur les folks)
- surement un micro magnétique et un preamp simple
Ce serait une caisse plutôt réduite en fait destinée essentiellement à être branchée, mais avec un son un peu plus agréable qu'une electrique normale débranchée.
Donc vaut-il mieux que :
1) Je tente j'ai rien à perdre
2) Je change pour de l'érable (j'ai plus que ca ou du frene, et le frene ne me dit rien)
3) Je teste la table trois partie erable/amarante/erable (je doute que ce soit une bonne idée, mais il fallait que je mette trois choix)
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Moi je te dirai..Pourquoi ne pas osé ??? Pour la table en amarante cela serais beau et parfois ce sont les essais qui font des résultats surprenant et qui sait..un son spéciale et en plus originale ...Alors moi je te dis vas y ose 
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
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C'etait pas pour le dos et les eclisses?larry a écrit :Je crois avoir vu un set pour acoustique en amarante sur Ebay(pas trop sur) donc je me dis que ca devrait le faire... C'est beau en plus...
Pour une table, je penserait que c'est trop rigide, quelqu'un pour confirmer?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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euh je crois bien que ce ne soit pas une bonne idée, après quelque conseils de pro pour mon projet d'acoustique, on m'as dit qu'il devait etre ultilisé des bois très ligneux pour la table et en principe des resineux, cedre, epicéa, moi aussi j'ai pris une table de 15mm d'epais d'erable flammé pour faire une archtop eh beh c'est foutu j'en ferai une table sculpté pour une solid-body...

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Hyperion >>> Ok. C'est vrai que j'ai relu un peu le topic que tu as créer, et ça ne semble pas être une bonne idée pour un bon son accoustique.
Mais la table que tu as acheté peut devenir un fond ? Il y a beaucoup d'archtop qui ont un fond en érable flammé.
Mais je pense tout de même que je vais tenter, étant donné que la bête sera branchable. Histoire de m'entrainer au sculptage de table et au moulage d'éclisses pour une vrai accoustique plus tard, dont les spécificités et les essences seront nettement mieux choisies.
Je vais peut-être m'orienter vers une demi voir 1/4 de caisse mais je ne connais pas trop les différences de construction donc je vais me renseigner, de toute façon vu le temps que je passe dans mon atelier en ce moment ce ne sera pas pour tout de suite
Et on verra bien ce que ça donne.
J'aimerais tout de même avoir des avis. Est-ce que pour une accoustique il ne faut vraiment que des résineux pour les tables ? Ce choix vient-il du fait que les guitaristes recherche un son "prédéfini" ou bien est-ce parce que les autres bois ne sonnent pas bien ?
Mais la table que tu as acheté peut devenir un fond ? Il y a beaucoup d'archtop qui ont un fond en érable flammé.
Mais je pense tout de même que je vais tenter, étant donné que la bête sera branchable. Histoire de m'entrainer au sculptage de table et au moulage d'éclisses pour une vrai accoustique plus tard, dont les spécificités et les essences seront nettement mieux choisies.
Je vais peut-être m'orienter vers une demi voir 1/4 de caisse mais je ne connais pas trop les différences de construction donc je vais me renseigner, de toute façon vu le temps que je passe dans mon atelier en ce moment ce ne sera pas pour tout de suite

Et on verra bien ce que ça donne.
J'aimerais tout de même avoir des avis. Est-ce que pour une accoustique il ne faut vraiment que des résineux pour les tables ? Ce choix vient-il du fait que les guitaristes recherche un son "prédéfini" ou bien est-ce parce que les autres bois ne sonnent pas bien ?
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Je vais encore dire une connerie mais je me lance....
Peut etre que les resineux sont preferables aux tables plus rigides car ces dernieres auront plus tendance a "compresser" le son et non pas vibrer avec la note.
Une meilleure vibration donnerait peut etre une meilleure projection et restitution des notes.
Voila c'est fait, abbatez-moi... :dit:

Peut etre que les resineux sont preferables aux tables plus rigides car ces dernieres auront plus tendance a "compresser" le son et non pas vibrer avec la note.
Une meilleure vibration donnerait peut etre une meilleure projection et restitution des notes.
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caribou etant pro, je crois que nous pouvons suivre ses conseils!caribou a écrit :Ce qu'il y a surtout c'est qu'une table en épicéa ou en red cedar ou en séquoïa sonne beaucoup beaucoup mieux qu'une table en autre chose, sauf cas spécifiques où un son particulier est recherché.
Si en plus cet autre chose est pommelé ou ondé, je te le dis à l'avance, ça ne sonnera pas, c'est physique, la structure des fibres ne favorise pas une vibration homogène de la table sur un maximum de sa surface. Ou en tous cas ce sera très différent de ce que l'on connait mais en matière de volume, de sustain, de dynamique et de richesse harmonique, ce sera moins bon.
Cela dit, bien sûr il est possible (et même facile) de faire une mauvaise guitare avec des bons bois adaptés et une guitare faite avec plus de soins et mieux conçue mais des bois inadaptés peut très bien être meilleure.

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Voilà, que tu aime le son de cette guitare tant mieux, qu'on fasse des tables en acajou pour des styles bien précis, c'est comme ça, ça donne à la guitare une couleur particulière qu'on est en droit de rechercher ou non mais si tu veux une guitare dont la dynamique, la puissance, l'équilibre et le sustain tendent vers le maximum possible, tu n'as guere le choix qu'entre quelques bois, résineux pour la plupart (à confirmer mais je crois que le red-cedar n'est pas considéré comme un résineux) et pas ondés, encore moins pommelés ou mouchetés.Pr3Va1L a écrit :s'il y a des guitares avec une table en acajou... Why not??
Mais il y a aussi beaucoup de guitares avec une table en érable flammé... Ma Ovation l'est (du laminé mème :( ) et elle sonne TRÈS bien... pas au gout de tous, mais perso, j'adore.
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Merci à toi, Ô source inépuisable de connaissances !!!caribou a écrit :Voilà, que tu aime le son de cette guitare tant mieux, qu'on fasse des tables en acajou pour des styles bien précis, c'est comme ça, ça donne à la guitare une couleur particulière qu'on est en droit de rechercher ou non mais si tu veux une guitare dont la dynamique, la puissance, l'équilibre et le sustain tendent vers le maximum possible, tu n'as guere le choix qu'entre quelques bois, résineux pour la plupart (à confirmer mais je crois que le red-cedar n'est pas considéré comme un résineux) et pas ondés, encore moins pommelés ou mouchetés.
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Hé oui, c'est que j'ai quand même été "luthier officiel de la CAMIF"* moi monsieur
*véridique

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