36seb a écrit :Salut Dommax54,
Ta fraise doit être usée, du coup elle a perdu de la matière et ça crée une marche par rapport au roulement.
A part la lime à recarburer, il n'a pas d'autre solution que d'investir dans une nouvelle fraise.
(Ou usiner le roulement mais c'est chaud aussi).
Attention à ton ponçage, on dirait que les chants ne sont pas perpendiculaires aux faces.
Pour les mesures, attend de recevoir ton manche et d'avoir toutes les pièces.
Après tu fais un plan, notamment en coupe et tu fais tes choix.
Avoir une référence, comme la télé dont tu parles est une bonne chose.
ça m'etonnerait, c'est la premiere fois que la fraise la voyait du bois :prr:
pour la perpendicularité, c'est un effet d'optique, je suis pas a 90° sur toute la circonférence, mais rien de visible a l’œil.
FingersOnFire a écrit :36seb a écrit :
Attention à ton ponçage, on dirait que les chants ne sont pas perpendiculaires aux faces.
Décalage de plusieurs dixièmes avec deux copiages successifs, c'est pas un problème de fraise en tout cas j'en doute (à moins que la fraise a été affûtée)), mais plutôt un souci d'équerrage. Je pense que le souci de départ viens de là.
tu a certainement raison.. ma défonceuse est assez ancienne, les colonnes ne sont peut être pas parfaitement perpendiculaire a l'outil...
Je me suis finalement décidé pour mes mesures a rentrer dans la feuille de calcul de tundra man (apres reception du manche, d'assez bonne qualité ceci dit ! :linux:) , le résultat est 2.88 °, ça me parait tout à fait coherent avec les 3° que l'on parle souvent dans certain topics.
petit capture d'écran :
finalement, j'ai choisi une jonction a la 16 eme frette, car si je fait la jonction a la 17 eme frette engendrerait un morceau de talon trop long dépassant du corps.
pour la hauteur du chevalet j'ai fait : hauteur = hauteur du chevalet + hauteur de la rondelle des "colonne" + hauteur du débordement de l'insert + 3 mm de jeu
sois hauteur =12.6 + 2.5 +1 + 3
hauteur = 19.1
(voir le post précédant avec les dimensions)
en comparant avec ma Les Paul où la hauteur du chevalet est de 20/21 mm, mon calcul me parait correct.
Pour la valeur "Height Of Fingerboard At The Neck Join:" j'ai mis 6 car la touche rapportée fait 5 mm et les frettes 1 mm.
bon, ça fait déjà quelques problèmes de résolus
maintenant que j'ai mon angle, je commencer a réfléchir à ma défonce de neck pocket (que je vais faire sans angle, je ferai l'angle à la lime en suivant un trait tracé sur le coté , qu'en pensez vous ?).
Afin d'imager mes propos, je vous mettre quelques images.
voici mon manche vu de coté :
je veut que au niveau de l’extrémité du corp il y ai que la touche qui dépasse, donc il faut que ma défonce soit profonde de 20 mm a l'endroit le plus profond.
pour determiner la profondeur a l'endroit le moins profond j'ai fait comme ça :
donc une fois que j'ai determiné mon 3.6 il me reste a faire : pronfondeur de defonce = hauteur total manche - hauteur frette -hauteur touche - 3.6
ce qui donne : profondeur de défonce = 16.4mm
en image :
pensez vous que ce raisonnement est correct ? ça me derange cet histoire d'angle de renversement