Comme indiqués dans la partie "projets", j'ai 3 projets, mais qui sont vraiment d'un niveau archi-modeste, même pour un débutant.
Mon premier projet est une basse 5 cordes de type Explorer, mais comme je suis débutant, peu outillé et déjà bien occupé par ailleurs, j'ai commandé un kit à assembler et brut, de manière à faire les finitions à ma convenance.
Pourquoi ce projet et pourquoi ce modèle : je joue de la basse depuis très longtemps, du rock, et je suis passé à la 5 cordes il y a 10 ans.
Je joue sur une Rockbass corvette 5 cordes by Warwick, qui est vraiment excellente pour le prix (600€ il y a 10 ans) mais qui a 1 défaut, elle pique de la tête, ce qui nécessite de tenir le manche en jouant, ce qui à la longue devient pénible. Après recherches et essais, il semble que ce soit un problème récurrent aux 5 cordes, et il m'a semblé que le modèle Explorer, était, d'avis général particulièrement bien équilibré (selon mes critères, c'est à dire avec le manche à environ 30°) et que donc s'il y avait des chances d'avoir une 5 cordes bien équilibrée, ce serait avec une explorer.
J'ai commandé ce kit chez Pitbull Guitar (site Australien) avec un supplément pour un corps en frêne au lieu du tilleul asiatique.
Première étape, vérification que rien ne manque, qu'il n'y a pas de défaut majeur et montage à blanc.

Les plus observateurs, remarqueront que la touche est en 2 parties, ce kit n'était pas très cher et je ne pense pas que ça nuise à la qualité du son ou du confort, mais tout de même, je ne trouve pas ça très sérieux. Sinon, le manche est un chouïa plus large et plus plat que ma Rockbass mais je devrais pouvoir m'y adapter.
Pour les finitions, ce sera une teinte noire et un vernis pas trop brillant.
Pour le corps et la tête, je ne suis pas certain de les garder tels quels.
Je réfléchie à une tête plus courte et à des bords plus arrondis pour le corps.
A suivre.