Etabli et premiers pas dans la lutherie

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
wilfriedloul
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Etabli et premiers pas dans la lutherie

Message par wilfriedloul »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Wil, je suis guitariste depuis une dizaine d'années. J'aimerais me lancer dans de la lutherie en amateur pour avoir le plaisir de jouer sur mes propres instruments. J'aimerais commencer par faire une guitare classique.
Je n'ai aucun matos...serait il possible de me dire quel est le matos indispensable à avoir pour débuter?
Sinon pour l'établi je me disais que ce meuble pourrait faire l'affaire.Image
Il fait plus de 2,5m de long, 45cm de profondeur et 75cm de hauteur. Auriez vous des idées de modification pour que je puisse l'adapter, notamment augmenter la profondeur pour pouvoir y mettre un étau?
Merci pour vos réponses.
Junah
BRAB

Re: Etabli et premiers pas dans la lutherie

Message par Junah »

Pour le matos tu peux faire un tour dans la FAQ, il y a des sujets dédiés.
Concernant la profondeur de ton meuble, à part enlever le plateau et le remplacer par un plateau plus profond je ne vois pas, car si tu fixes un plateau par dessus l'existant, tu ne pourras plus ouvrir les fenêtres !
Mais 75 de haut c'est un peu juste en terme de confort, ton dos va souffrir...
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:beer: Bienvenue, Will...
Alors, pour commencer, si tu pouvais nous faire ta petite présentation perso coutumière dans la section dédiée (section blabla->trombinoscope), ce serait top...
Tu vas recevoir le message de la BRAB, lis-le attentivement, c'est un vrai mode d'emploi vraiment pratique pour te guider dans le site et trouver tes réponses..
Ensuite, t'as plein de trucs dans la FAQ, régale toi. Tu peux également faire une recherche avec "atelier", tu trouveras des sujets qui te montreront comment les gens aménagent leur atelier, en fonction de leur configuration et ce dont tu as le plus besoin pour commencer.
Là, en l’occurrence, comme le signale Junah, clairement, ton meuble est trop bas (à moins que tu sois de la classe "nain de jardin" bien sûr... :wink: ) Il faut que l'établi t'arrive à peu près au niveau supérieur des hanches si tu ne veux pas te ruiner le dos...
Ca a l'air d'être un chouette espace que tu as là... A vue de nez, j'ai l'impression que les deux pans fenêtre de chaque coté sont assez larges (plus de 80 cm, non?) Si c'est le cas, d'instinct, je te dirais de bâtir un établi en L sur l'un de ces coté à la bonne hauteur en t'appuyant contre le mur et sur le meuble , qui sera top pour ranger tes outils... Cela te permettra de garder l'usage des fenêtre, de bénéficier de la lumière naturelle sans bouffer trop d'espace....
Pour la guitare classique, prévois-toi du temps pour préparer l'outillage et les "jigs" (planche à recaler, serre-joints pour les éclisses, solera etc..) et pour le bois, il te faut des planches bien sèches... Donc les avoir sur place en stockage un certain temps avant de les utiliser... Enfin, prends ton temps pour lire, il y a une foultitude de choses essentielles à glaner dans le forum... Et tiens nous au jus de tes avancements, de tes choix ici...
Bon courage! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
wilfriedloul
Petit posteur

Message par wilfriedloul »

Merci pour vos réponses. Tout compte fait je vais changer d'orientation pour l'établi, je vais monter 2 hauteurs d'agglo, en mettant le dernier à l'envers pour fixer avec des tiges filetées un plan de travail en hêtre, comme ça je pourrais être à une bonne hauteur.
Sinon j'ai commandé le cahier d'atelier de Bouchet. Je suis en train de regarder pour faire une liste des outils, je la posterais ici quand j'aurais fini pour avoir vos derniers conseils avant de commander. J'ai commencé à regarder pour les bois aussi, je vous dirais la config que je choisis.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est super joli cette fenêtre avec le meuble !
Pour un établi 75cm de haut c'est franchement limite, pas si tu travaille assis mais des fois faut travailler debout. Cela dit tu peux très bien conserver la fenêtre+meuble quasi tel quel pour un établi assis (en virant une ou deux portes pour pouvoir passer les genoux en dessous) et te faire à coté un établi "debout", réduit à sa plus simple expression.

Edit : Oui bon, Babosen a dit la même chose, en effet l'établi "debout" perpendiculaire au mur entre la porte et la fenêtre ça optimiserai bien. En plus, de l'avoir collé à un mur sur au moins un de ses cotés simplifie bien sa conception et facilite le blocage (faut pas que ça bouge quand on rabote).
Tu enlèves donc les deux portes du milieu du meuble pour pouvoir passer les jambes quand tu es assis. Tu gardes les autres portes pour faire du rangement, les murs verticaux le long de la fenêtre seront parfait pour y mettre des planches à outils. Tu vires les deux planches du dessus et les remplace par une seule belle planche pour avoir une surface clean et en un seul morceau et aussi pour rajouter un peu de profondeur (45cm c'est trop juste, 60 c'est mieux). Un établi perpendiculaire à tout ça entre la fenêtre et la porte, un coup de peinture et ça te fera un très bel espace de travail, qui donne envie d'y passer du temps.
Modifié en dernier par caribou le jeu. 13 oct. 2016 11:45, modifié 3 fois.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Regarde dans la FAQ, il me semble qu'il y a un post qui liste les principaux outils nécessaires.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Rien de plus à rajouter sauf que le cahier de Bouchet, ça fait envie, que ton endroit pour luther fait envie aussi, tu as de quoi te faire un coin très sympa, très pratique et très agréable.
+1 pour la FAQ, tu as des listes d'outils.
Mais Robert travaillait avec des outils à main.
Si tu as besoin de les acheter, tu auras sûrement besoin d'un temps pour les apprivoiser et les maîtriser.
Tu trouveras aussi dans le forum des exercices qui t'aideront dans ce sens.
(d'ailleurs faudra que je m'y remette aussi)

Et surtout reviens nous présenter tes avancées. :beer:

Sinon, tu as déjà eu droit au message d'accueil, il y a quelques temps déjà. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 09#p558040

Mais si tu ne l'as plus, on peut te le renvoyer :wink: on est accueillants dans le coin :beer:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Bah, avec la seconde semelle, ça lui fera une belle paire!!! ^^
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre