Banjo ouvert
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 20
Banjo ouvert
Bonjour
fan de blues, apprenant le slide sur ma National... et construisant des CBG, je me suis dit pourquoi pas tenté la réalisation d'un banjo 4 cordes (ouvert).
En plus, je ne savais pas, mais un banjo est accordé (souvent) en open, notemment de G, donc cela se rapproche fortement des résonateurs et CBG !
Quelques recherches ici et la, mais je dois dire que je n'ai pas trouvé grand chose, quelques plans, photos mais bof bof.
D'ou mon post, pour faire profiter de ma réalisation en cours et "trouver" quelques astuces...
Oui qui a tenté une telle réalisation, des conseils ?
J'ai bien entamé la travail, hormis le tambourin Fuzeau (avec une vraie peau et 8 tendeurs réglables), les 4 mécaniques, un rouleau à frette et les cordes que j'ai acheté, le reste c'est de la récup. (sans compter les colles, outils etc...)
Un truss rood maison, lequel sert aussi d'inser pour fixer le manche via le talon au corps du tambourin.
Manche et tête en pin (enfin je crois c'est du bois qui provient d'un ancien piano bar HS...), talon idem, touche en chène (que je vais éboniser, j'ai la recette pour le faire ^^ !), diverses pièces en alu (sillet (à défault d'os), cordier, repose bras) et le chevalet avec sa base en buis et le sillet de chevalet en ébène (qui provient d'une touche noire, toujour du dit piano !)
Je pense lui "coller" un piezo ou autre afin de pourvoir en jouer en électro acoustique, là aussi les conseils sont les biens venus.
Merci, je tache de faire quelques photos car là j'ai pas eu le temps hélas et le travail est déjà bien avancé.
fan de blues, apprenant le slide sur ma National... et construisant des CBG, je me suis dit pourquoi pas tenté la réalisation d'un banjo 4 cordes (ouvert).
En plus, je ne savais pas, mais un banjo est accordé (souvent) en open, notemment de G, donc cela se rapproche fortement des résonateurs et CBG !
Quelques recherches ici et la, mais je dois dire que je n'ai pas trouvé grand chose, quelques plans, photos mais bof bof.
D'ou mon post, pour faire profiter de ma réalisation en cours et "trouver" quelques astuces...
Oui qui a tenté une telle réalisation, des conseils ?
J'ai bien entamé la travail, hormis le tambourin Fuzeau (avec une vraie peau et 8 tendeurs réglables), les 4 mécaniques, un rouleau à frette et les cordes que j'ai acheté, le reste c'est de la récup. (sans compter les colles, outils etc...)
Un truss rood maison, lequel sert aussi d'inser pour fixer le manche via le talon au corps du tambourin.
Manche et tête en pin (enfin je crois c'est du bois qui provient d'un ancien piano bar HS...), talon idem, touche en chène (que je vais éboniser, j'ai la recette pour le faire ^^ !), diverses pièces en alu (sillet (à défault d'os), cordier, repose bras) et le chevalet avec sa base en buis et le sillet de chevalet en ébène (qui provient d'une touche noire, toujour du dit piano !)
Je pense lui "coller" un piezo ou autre afin de pourvoir en jouer en électro acoustique, là aussi les conseils sont les biens venus.
Merci, je tache de faire quelques photos car là j'ai pas eu le temps hélas et le travail est déjà bien avancé.
-
- Membre actif
Re: Banjo ouvert
là, reste encore du taf et des finitions etc...

-
- Membre actif
Un petit plan du tuss rod,en L, la partie arrière empèchant la tige de 6 (tuss rod) de tourner et faisant office d'inser dans le talon pour fixer le manche.
https://i97.servimg.com/u/f97/16/28/14/84/pict8617.jpg
https://i97.servimg.com/u/f97/16/28/14/84/pict8617.jpg
- lusa
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bonjour.
Si je comprends bien la partie rouge (l'insert ?) du schéma c'est du métal inséré dans le manche.
Le corps sera boulonné sur cette partie métallique ?
Si je comprends bien la partie rouge (l'insert ?) du schéma c'est du métal inséré dans le manche.
Le corps sera boulonné sur cette partie métallique ?
- jethro
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
edit
Restauration violon 1 terminée : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17082
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
-
- Membre actif
Oui a défault d'avoir mit (sépârément un inser, j'ai opté pour cette confirguration, comme cela le tuss rod fait offrice ''d'inser'' et du meme coup c'est plus costaud)
Oui aussi, le manche est boulonné au corps via ce faux inser (lol), dans le corps sur ce meme boulon y est mit un renfort qui va a l'autre bout du cerclage jusqu'au cordier pour renforcer le coprs et permettre le réglage de l'angle du manche, je fait un photo à l'occasion.
EDIT ? J'ai lu les messages des modos et le réglement..., je suis la route escarpée et caillouteuse, je tache de ne pas m'en écarter ! :aie:
Oui aussi, le manche est boulonné au corps via ce faux inser (lol), dans le corps sur ce meme boulon y est mit un renfort qui va a l'autre bout du cerclage jusqu'au cordier pour renforcer le coprs et permettre le réglage de l'angle du manche, je fait un photo à l'occasion.
EDIT ? J'ai lu les messages des modos et le réglement..., je suis la route escarpée et caillouteuse, je tache de ne pas m'en écarter ! :aie:
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je me suis permis de compléter tes adresses pour que les photos apparaissent directement: c'est facile il suffit de mettre ton adresse entre les balises [img]adressedel'image[/img]
Dans l'éditeur complet tu as un bouton spécial marque IMG
Dans l'éditeur complet tu as un bouton spécial marque IMG
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Il est sympa ton engin et niveau son ça donne quoi, t'en est content?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
-
- Membre actif
Coté son (pour avoir fait un montage a blanc) c'est pas mal, il son comme un banjo en open de D G B D, la hauteur de cordes est raisonable, bon mon système de tension/inclinaison du manche manque d'estétisme, faut que je revois cela.
Pour un premier (et il est pas fini, qui sait j'aurais peut de bonne ou mauvaises suprises) je trouve que c'est un bon début !
Par contre je vois toujours pas comment ''l'électrifier" via un piezo et ou mettre ce fichu piezo, arf !
Pour un premier (et il est pas fini, qui sait j'aurais peut de bonne ou mauvaises suprises) je trouve que c'est un bon début !
Par contre je vois toujours pas comment ''l'électrifier" via un piezo et ou mettre ce fichu piezo, arf !
-
- Membre actif
Voilà, la touche en chène ébonisé, le manche et le chevalet réglés, reste plus qu'a fretté avec un diapason de 560 mm.
Sans doute un vernis incolre, a suivre et toujours le piezo...

Sans doute un vernis incolre, a suivre et toujours le piezo...

- gaffophone
- FAQeur
Il est chic ce banjo.
Il me semble que le piezo se place sous le chevalet, mais que faire des fils ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
-
- Membre actif
Mercigaffophone a écrit :Il est chic ce banjo.
encore les fils ça et le jack 6.35 femelle..., quand tu dit le piezo sous le chevalet tu veux dire collé (pate a fix) sur la peau juste en desous du chevalet ?
- gaffophone
- FAQeur
Euh… En fait, pas obligé d’être sous le chevalet (je pensais à la Takamine de Prettygood).
Tu peux regarder cette vidéo.
Tu peux regarder cette vidéo.
Jean-Baptiste
-
- Membre actif
Suite et fin...
Bon c'est pas une oeuvre d'art, mais bon, je me suis fait plaisir et le son est là, tiendra t-il l'accordage, en testant sonnera t-il juste... :siffle:
Le volume pas encore soudé, mais c'est qu'un détail...
Plus qu'a essayer de jouer, d'apprendre surtout ^^ !

:linux:
Bon c'est pas une oeuvre d'art, mais bon, je me suis fait plaisir et le son est là, tiendra t-il l'accordage, en testant sonnera t-il juste... :siffle:
Le volume pas encore soudé, mais c'est qu'un détail...
Plus qu'a essayer de jouer, d'apprendre surtout ^^ !

:linux:
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Je l'aime bien ce banjo, j'aimerais bien l'entendre. :app:
Le seul truc qui me chiffonne, c'est le papillon en bout de caisse.
Tu peux pas essayer de mettre autre chose ou de le masquer d'une manière ou d'une autre ?
Le seul truc qui me chiffonne, c'est le papillon en bout de caisse.
Tu peux pas essayer de mettre autre chose ou de le masquer d'une manière ou d'une autre ?
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- gaffophone
- FAQeur
Il a pas tort le collègue. J’aurais un peu peur d’accrocher quelque chose avec cette tige filetée et ce papillon qui dépassent.
Sinon, il est bien sympa ce banjo.
Sinon, il est bien sympa ce banjo.
Jean-Baptiste
-
- Membre actif
Merci messieurs,
Je vois pour vous faire un fichier son. (faut que je bosse les accords en open de G ... ^^) tant un prise avec un micro, tant avec le piezo.
Coté tige oui vous avez raison, cela dit c'est plus éfficace que la première mouture et plus estétique, je vois si je peux en effet faire une légère modif.
Je vois pour vous faire un fichier son. (faut que je bosse les accords en open de G ... ^^) tant un prise avec un micro, tant avec le piezo.
Coté tige oui vous avez raison, cela dit c'est plus éfficace que la première mouture et plus estétique, je vois si je peux en effet faire une légère modif.