Mon premier Projet
-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Mon premier Projet
Ça fait plaisir de voir des belles frettes bien brillantes, surtout quand on voit l'état d'origine sur la premier photo.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Éternel débutant
-
- Moyen posteur
Yessss suis content la touche et les frettes reviennent bien .... MAIS jai encore beaucoup de travail .... quelqu'un peu me dire comment je vais pouvoir démonter toute l'électronique ? Y a pas d'accès, je vais quand même pas être obligé d'ouvrir la caisse !?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tooky
- forumeur régulier
Jolie la restauration de ta touche !
Dommage que les inlay aient pris une teinte un peu jaunâtre :/
peut être qu'en ponceuse légèrement avec un grain fin pour juste polir un peu les inlays ? Des avis ?
Dommage que les inlay aient pris une teinte un peu jaunâtre :/
peut être qu'en ponceuse légèrement avec un grain fin pour juste polir un peu les inlays ? Des avis ?
- lusa
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bonjour
Essaie de passer par les ouïes...
Tu peux tenter de visualiser l'intérieur de la guitare en y glissant un portable (téléphone !) objectif dans la caisse, écran dehors.
Pense à sécuriser la manip pour que le portable ne tombe pas dans la caisse.
Essaie de passer par les ouïes...
Tu peux tenter de visualiser l'intérieur de la guitare en y glissant un portable (téléphone !) objectif dans la caisse, écran dehors.
Pense à sécuriser la manip pour que le portable ne tombe pas dans la caisse.
- Tooky
- forumeur régulier
Après rien empêche d'améliorer ça et de faire une cavité d'accès au dos et faire une jolie plaque, au moins tu aura accès à l'électronique en cas de pépin ou pour faire des modifs micros
Avant de découper la gratte, il y a pas mal de vidéos à regarder.
https://www.youtube.com/watch?v=2L2h2DBL3p0[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=X4TVO-sJAzI[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=2L2h2DBL3p0[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=X4TVO-sJAzI[/video]
-
- Moyen posteur
Excellent .... merci pour toute ces infos ...en effet l'astuce de la plaque derrière me plaît bien... MAIS avant je vais essayer de passer par les ouïes...concernant les inlays je les ai déjà poncer au 00... MAIS jai peur qu'il y ai une différence de hauteur entre la touche et la nacre.... je trouve qu'il y a déjà un décalage ... si non je les change....
Je vais regarder les vidéos ....MERCIIIIIII
Je vais regarder les vidéos ....MERCIIIIIII
- Tooky
- forumeur régulier
Pas bête comme vidéo ! Merci Junah 
hum je vois après ça serait dommage de les virer après peut être que tu peux tenter de les enlever sans les casser pour bien les polir puis tu vois le décalage qu'il y aura sans coller tes inlays puis tu compense avec une p'tite cale de bois pour être à la même hauteur et si tu as peur d'être trop haut après bah tu réduis la hauteur de ta cale au papier si tu as pas coller ta cale ou ciseau à bois voire même plutôt défonceuse via une petite fraise.

hum je vois après ça serait dommage de les virer après peut être que tu peux tenter de les enlever sans les casser pour bien les polir puis tu vois le décalage qu'il y aura sans coller tes inlays puis tu compense avec une p'tite cale de bois pour être à la même hauteur et si tu as peur d'être trop haut après bah tu réduis la hauteur de ta cale au papier si tu as pas coller ta cale ou ciseau à bois voire même plutôt défonceuse via une petite fraise.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Assure toi que ton manche est bien plat avec les cordes tendues en place
Si ce n'était pas le cas , il te faudra envisager un défrettage + resurfaçage de la touche et refrettage ensuite . (autant dire que faire briller les frettes n'es pas de première utilité...)
Profite en pour vérifier si le chevalet a été collé à sa bonne place , là il me semble un peu près du micro (accordeur , note a vide comparée a la 12e frettée)
Ensuite il va falloir reprendre cette réparation sur le talon :
Nettoyer la colle
Sortir le manche comme tu pourra ; nettoyer le tenon .
Décoller le bout d'éclisse qui a bougé ; nettoyer autour du tasseau et recoller "bien affleure"
Recoller le tout , mieux que la précédente réparation , proprement avec le bon angle ...
Lors de toute ces opérations , il y a de grandes chance que ton vernis s'effrite par endroit
Note que si tu ne te sent pas de réussir ces opérations et que le manche est bien fixé et au bon angle : tu peux laisser comme ça .
L'électronique , c'est bien par les ouies que ça ce fait , commence pas a faire n'importe quoi par ce que tu manque de patience .
Si ce n'était pas le cas , il te faudra envisager un défrettage + resurfaçage de la touche et refrettage ensuite . (autant dire que faire briller les frettes n'es pas de première utilité...)
Profite en pour vérifier si le chevalet a été collé à sa bonne place , là il me semble un peu près du micro (accordeur , note a vide comparée a la 12e frettée)
Ensuite il va falloir reprendre cette réparation sur le talon :
Nettoyer la colle
Sortir le manche comme tu pourra ; nettoyer le tenon .
Décoller le bout d'éclisse qui a bougé ; nettoyer autour du tasseau et recoller "bien affleure"
Recoller le tout , mieux que la précédente réparation , proprement avec le bon angle ...
Lors de toute ces opérations , il y a de grandes chance que ton vernis s'effrite par endroit
Note que si tu ne te sent pas de réussir ces opérations et que le manche est bien fixé et au bon angle : tu peux laisser comme ça .
L'électronique , c'est bien par les ouies que ça ce fait , commence pas a faire n'importe quoi par ce que tu manque de patience .
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Pense à mettre un petit coup de scalpel dans les angles à la jonction corps manche sur le vernis pour éviter qu'il s'effrite quand tu décolles le mancheMeeck a écrit : Lors de toute ces opérations , il y a de grandes chance que ton vernis s'effrite par endroit
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Je ne vois pas "l'amélioration". Une archtop est assemblée et vernis avant la pose de l'électronique.Tooky a écrit :Après rien empêche d'améliorer ça et de faire une cavité d'accès au dos et faire une jolie plaque, au moins tu aura accès à l'électronique en cas de pépin ou pour faire des modifs micros
Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir intervenir dessus après comme montré sur les vidéos de Junah.
Surtout que :
Après c'est vrai que c'est réputé pour être chiant, euh pénible...Ludovic a écrit :je vais quand même pas être obligé d'ouvrir la caisse !?
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

-
- Moyen posteur
Non non je vais laisser la caisse tranquille.... les astuces sont pas mal pour tout retoucher.... MAIS je misère pour décoller le manche .. après réflexion et observation il va falloir que je défrette ... et je mette un bon coup sur la touche ... j'ai commencé à enlever la colle ... MAIS le manche pour l'instant ne bouche pas ... j'y vais avec le sèche cheveux... j'ai arrêté pour CE soir ... jai tout mon 1 novembre pour m'y remettre .... je vous laisse quelques photos pour voir mes avancés.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Es-tu sûr d'avoir besoin de décoller le manche ?
Je ne pense pas que le sèche-cheveux soit la bonne solution, il faut de l'humidité, mais ça fait des dégâts sur la finition, chaleur plus humidité.
Je ne pense pas que le sèche-cheveux soit la bonne solution, il faut de l'humidité, mais ça fait des dégâts sur la finition, chaleur plus humidité.
- Tooky
- forumeur régulier
Ouais pas faux j'ai mal pensé ><36seb a écrit :Je ne vois pas "l'amélioration". Une archtop est assemblée et vernis avant la pose de l'électronique.
Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir intervenir dessus après comme montré sur les vidéos de Junah.
J'avoue que sur ma White Falcon ça me ferait mal de faire une cavité ><
Ludovic je retire ce que j'ai dis pour le cavité, la méthode de Junah est plus judicieuse.
-
- Moyen posteur
À votre avis c'est naze !?
Je vais opter pour tout retirer ... avec les tuyaux d'aquarium je pourrai tout remettre en place ... MAIS j'aimerai d'abord tout nettoyer.... jai pas pu tester avant car le chevalet ne tenais plus du tout
Je vais opter pour tout retirer ... avec les tuyaux d'aquarium je pourrai tout remettre en place ... MAIS j'aimerai d'abord tout nettoyer.... jai pas pu tester avant car le chevalet ne tenais plus du tout