J'ai dans l'idée de changer la finition de ma Telecaster RI52 CIJ de 96 suite à ça :

"Ca" -comme j'aime l'appeler depuis quelques jours- c'est le dos de ma Telecaster qui semble-t-il a prit un léger coup de froid... Mais pour mieux vous expliquer la situation je dois vous faire un bref historique de la chose, et je m'excuse par avance de la longueur du post :
J'ai acheté cette telecaster de troisième main à un français expatrié au canada qui ne la jouait plus, alors que c'est sans mentir la telecaster avec le meilleur manche soft V que j'ai pu jouer.
Bref, il me l'a vendue en me précisant bien qu'elle avait un petit éclat de peinture au niveau du talon du manche causé par le retrait de ce dernier pour l'identifier... Rien de bien grave, ça nous a permis de découvrir ensemble que c'était une des rares RI52 "TX" Jap en 2 Tons sunburst des années 90 avec des micros Texas Special, et que les marques sur le talon du manche coïncidaient avec celles du corps où il s'emboite.
Jusque là, rien d'anormal donc. S'en suit le paiement et l'expédition de la guitare vers la mi-novembre 2009 ou 2010 jusqu'à ce que la poste française "perde" le colis au centre de tri international (comme si vous perdiez votre voiture dans votre garage donc) et me fasse tourner en bourrique en contactant tous les services de douane nationaux ou privés (ceux des transporteurs).
J'ai fini par recevoir cette guitare le 31 décembre (bonne année

J'ai fini par coller deux bouts de ruban noir dessus et me consoler en me disant qu'elle sonnait quand même du feu de dieu, et ça n'a jamais bougé depuis malgré l'usage plutôt intensif que j'en avais étant donné qu'elle est restée pendant des années mon unique guitare, et une des meilleures que j'eu.
J'ai fini par la délaisser un peu suite à l'achat d'une R7 Goldtop de 2005 achetée l'an dernier, mais elle était quand même souvent de sortie jusqu'à mon déménagement en Juin, les cartons, les travaux, bref elle est restée dans l'étui quelques mois jusqu'à la semaine dernière où j'ai eu la "bonne surprise" de découvrir que la fissure parcourait maintenant le dos dans toute sa diagonale jusqu'au petit éclat du talon, et que le vernis s'était même soulevé entièrement emportant avec lui la finition.
J'ai d'abord pensé à un coup de froid, mais comme je vis sur la côte d'azur et qu'il y fait encore à l'heure où je vous parle un bon petit 15 degrés malgré la pluie et le vent... La guitare est de surcroit restée dans son étui dans un placard depuis mon déménagement, je ne saurais expliquer les raisons de ce problème.
Pour conclure et parler un peu plus de mon projet, j'aimerais enlever tout ça pour refaire la finition du corps, et n'ayant ni le matériel ni les capacité à reproduire un sunburst je préfère partir sur une finition unie du type Sonic Blue ou Seafoam Green.
Pour ce qui est d'enlever l'ancienne finition je n'ai évidemment pas de décapeur thermique mais l'air s'étant engouffré sous le vernis je n'ai pour le moment qu'à tirer en exerçant tout au plus la force nécessaire pour casser une biscotte en deux et c'est des plaques entières de vernis qui tombent....
Je pense trouver les éléments nécessaires ici pour me débrouiller seul, j'ai déjà vu des topics de refin fait par quelques-uns d'entre vous qui n'ont pas utilisés le moindre compresseur etc. Malgré mon manque de savoir à ce sujet j'espère réussir à trouver ici le soutien et les conseils nécessaire à la bonne évolution de mon projet

Ceci dit la période des fêtes n'étant pas propice aux dépenses personnelles je préfère en discuter avec vous ici histoire de faire murir un peu mon projet avant de commencer un topic en début d'année prochaine quand la machine sera en route.
Merci d'avance de m'avoir lu et de m'éclairer de vos conseils ou de vos inquiétudes !
Nico